Dernière mise à jour : 20/03/2009
Il s'agit de la troisième édition de cette page qui avait besoin d'un bon dépoussiérage (la dernière datant de 2002 ...). J'ai remanié les sections et ajouté quelques serveurs de jeux. Tous les serveurs détaillés ici peuvent fonctionner avec un Linux installé de base sans X. Votre propre machine peux bien sûr faire office de serveur mais c'est plus drôle avec un serveur dédié. N'hésitez pas à lui donner beaucoup de mémoire.
Type de jeu :
- Call Of Duty, World at War
- Quake 3
- Return to Castle Wolfenstein
- UT 2004
- Half Life Counter Strike
Call of Duty, World at War
Il vous faudra bien sûr le jeu original. Installez le sous Windows puis copiez l'intégralité du répertoire d'installation quelque part (dans mon exemple /usr/local/games/cod5. Prenez ensuite le patch d'installation suivant : codwaw-lnxded-1.2-02082009.tar.bz2 (en recherchant le nom de fichier, vous trouverez plusieurs sites pour le télécharger). Décompactez ensuite le contenu dans /usr/local/games/cod5 puis copiez le contenu un répertoire en dessous :
cd /usr/local/games/cod5 tar xf codwaw-lnxded-1.2-02082009.tar.bz2 mv codwaw-linux-server/* .
A ce point, le serveur est prêt, pour ma part, je l'exécute avec un simple (remplacez par l'IP du serveur bien sûr) : ./codwaw_lnxded +set net_ip 192.168.120.66. Vous pouvez simplement vérifier que le serveur tourne avec la commande suivante : netstat -anp |grep cod. Dans mon cas il me retourne :
~ $ netstat -anp |grep cod udp 0 0 0.0.0.0:3074 0.0.0.0:* 6513/codwaw_lnxded- udp 0 0 192.168.120.66:28960 0.0.0.0:* 6513/codwaw_lnxded-
Quake 3
Vous avez plusieurs options pour installer Quake 3. Si vous possédez la version Linux, il vous suffit de l'installer comme vous l'avez fait sur votre machine. Sinon, vous avez toujours l'option de compacter le tout (y compris les patches et extensions : Q3 Art Of War, Team Arena & Rocket Arena) par les commandes suivantes (en considérant que Quake3 se trouve dans /usr/local/games et que votre utilisateur steph possède son $HOME dans /home) :
-
cd /usr/local/games/ ; tar cvjf /home/steph/quake3.tar.bz2 quake3/
Vous pouvez donc ensuite graver ceci sur un CD et le transférer comme cela ou plus simplement transférer l'archive sur votre machine dédiée par SSH ou bien FTP, dans le pire des cas par Apache. Décompactez alors l'archive dans le répertoire /usr/local/games/ de votre machine dédiée et allez dans quake3/baseq3. Créez un fichier server.cfg dans lequel vous pouvez recopier ceci :
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set sv_hostname "Serveur Linux Quake 3"
set sv_maxclients 16
set sv_zone FFA
set timelimit 0
set fraglimit 30
set logfile 1
set g_motd "Happy Fragging - frlinux@frlinux.net"
set g_gametype 0
set g_forcerespawn 0
set g_weaponrespawn 15
set g_allowVote 1
// Map Rotation
set d1 "map q3dm2 ; set nextmap vstr d2"
set d2 "map q3dm3 ; set nextmap vstr d3"
set d3 "map q3dm1 ; set nextmap vstr d4"
set d4 "map q3dm7 ; set nextmap vstr d5"
set d5 "map q3dm8 ; set nextmap vstr d6"
set d6 "map q3dm9 ; set nextmap vstr d7"
set d7 "map q3tourney2 ; set nextmap vstr d8
" set d8 "map q3tourney3 ; set nextmap vstr d9"
set d9 "map q3tourney6 ; set nextmap vstr d10"
set d10 "map pro-q3dm6 ; set nextmap vstr d11"
set d11 "map pro-q3dm13 ; set nextmap vstr d12"
set d12 "map pro-q3tourney2 ; set nextmap vstr d13"
set d13 "map pro-q3tourney4 ; set nextmap vstr d14"
set d14 "map q3dm12 ; set nextmap vstr d15"
set d15 "map q3dm13 ; set nextmap vstr d1"
vstr d1
Je vous laisse le soin de paramétrer les commandes du fichier de configuration comme vous l'entendez en ce qui concerne notemment les maps à jouer et les options, vous pouvez consulter le site officiel de Quake3 : http://www.planetquake.com/quake3. Enfin pour lancer votre serveur, tapez cette commande :
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cd /usr/local/games/quake3 ; ./q3ded +exec server.cfg
Wolfenstein
Je vous laisse ici encore le soin d'installer votre serveur Wolfenstein en suivant la même méthode que pour Quake3, recopiez donc complètement le répertoire /usr/local/games/wolfenstein sur votre serveur dédié et créez ensuite un fichier server.cfg dans /usr/local/games/wolfentein/main, prenez ce qui suit comme exemple :
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seta g_motd "Happy Fragging - frlinux@frlinux.net"
seta sv_hostname "RTCW Server on Tux3"
seta sv_pure "0"
seta sv_maxclients "18"
seta sv_maxRate "11000"
seta sv_maxPing "0"
seta sv_minPing "0"
seta sv_timeout "20"
seta sv_fps "20"
seta sv_screenshake "1"
seta g_gravity "800"
seta g_knockback "1000"
seta g_speed "320"
seta dmflags "0"
seta g_allowvote "1"
seta g_friendlyfire "0"
seta g_maxteamkills "0"
seta g_teamForceBalance "0"
seta g_teamautojoin "0"
seta g_gametype "0"
seta g_allowChat "2"
seta g_followEnemy "0"
seta g_followForced "1"
seta g_maintainTeam "1"
seta sv_allowDownload "0"
seta sv_floodProtect "1"
seta sv_timeout "300"
seta sv_reconnectlimit "3"
seta sv_allowAnonymous "1"
seta g_logSync "1"
seta g_log "logs/calwolf.log"
seta g_soldierChargeTime "20000"
seta g_LTChargeTime "40000"
seta g_engineerChargeTime "30000"
seta g_medicChargeTime "45000"
seta g_maxlives "0"
seta com_zonemegs "32"
seta com_soundmegs "32"
seta sv_cheats "0"
set d1 "set g_gametype 5 ; map mp_assault ; set nextmap vstr d2"
set d2 "set g_gametype 5 ; map mp_castle ; set nextmap vstr d3"
set d3 "set g_gametype 5 ; map mp_village ; set nextmap vstr d4"
set d4 "set g_gametype 5 ; map mp_sub ; set nextmap vstr d5"
set d5 "set g_gametype 5 ; map mp_base ; set nextmap vstr d6"
set d6 "set g_gametype 5 ; map mp_bridge ; set nextmap vstr d1"
vstr d1
Comme vous pouvez le constater, le fichier de configuration est extrêmement similaire à celui de quake 3 et pour cause (même éditeur). Il ne vous reste alors qu'à lancer le jeu comme ceci (personnellement, j'ai copié ce qui suit dans un fichier script que j'appelle ensuite). Note : Si vous avez des problèmes de résolution concernant wolfmaster.idsoftware.com, vous pouvez editer votre /etc/hosts pour rentrez la valeur 100.100.100.101 wolfmaster.idsoftware.com pour éviter les soucis :
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cd /usr/local/games/wolfenstein ; ./wolfded +set dedicated 2 +set net_IP 'IP_du_serveur_dedié' +set net_port 27960 +set fs_basepath ./ +set com_hunkMegs 64 +set com_zoneMegs 24 +set vm_game 0 +set ttycon 0 +exec server.cfg
Unreal Tournament
Ce jeu n'est pas infaillible à la règle, vous pouvez ainsi l'installer selon la même méthode que les jeux précédents. Une fois la manipulation terminée, vous pouvez démarrez un jeu par la commande suivante :
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cd /usr/local/games/ut/System ; ./ucc 'nom_de_la_map'
Half-Life Counter-Strike
Il vous faudra pour ce jeu télécharger les deux serveurs dédiés pour Half-Life et CounterStrike que vous pouvez trouver sur le site officiel : http://counter-strike.net/. Téléchargez donc le HLDS Linux complet ainsi que le dernier serveur CS dédié pour Linux. Créez un répertoire et décompressez les serveurs dédiés à l'intérieur, comme ceci : mkdir /usr/local/games/hlcs ; cd /usr/local/games/hlcs ; tar xvzf hl_xxxx.tar.gz. Allez ensuite dans le sous répertoire créé et décompressez l'archive CounterStrike.
Créez ensuite un fichier server.cfg dans le répertoire /usr/local/games/hlcs/hl/cstrike/server.cfg et recopiez ce qui suit :
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cl_allow_upload 1
mp_startmoney 800
sv_aim 0
pausable 0
hostname "Tux CS LAN Server"
sv_maxspeed 320
mp_timelimit 0
sv_cheats 0
mp_autoteambalance 0
mp_limitteams 1
mp_autokick 1
mp_buytime 1.5
mp_c4timer 45
mp_chasecam 1
mp_forcechasecam 1
mp_fadetoblack 0
mp_flashlight 1
mp_footsteps 1
mp_freezetime 3
mp_friendly_grenade_damage 1
mp_friendlyfire 1
mp_hostagepenalty 2
mp_roundtime 5
mp_tkpunish 1
sv_enablevoice 0
mp_falldamage 1
mp_decals 250
sv_maxrate 40000
sv_minrate 6000
// rcon_password "gentoorulez"
log on
//exec statsme.cfg
Les plus attentifs auront remarqués la présence de la ligne : //exec statsme.cfg. Si vous désirez l'utiliser, décommentez la ligne et allez récupérer une version du programme sur le site officiel. Vient ensuite le grand moment du lancement du serveur. Assurez vous d'avoir enregistré le chemin des librairies de CounterStrike gràce à la commande export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/games/hlcs/hl:$LD_LIBRARY_PATH puis tapez la ligne ci-dessous. Notez enfin que le port 27015 est utilisé par défaut, si vous voulez démarrer un serveur sur la même machine que le client (mais par la ligne de commande), modifiez le port vers 27016 et lancez ensuite votre client en 27015.
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./hlds_run -game cstrike +exec server.cfg +port 27015 +sv_lan 1 -nomaster -insecure +maxplayers 16 +map de_dust
Cet article devrait vous apporter les bases pour les jeux FPS du moment. Si vous avez des questions, envoyez un petit email mais n'oubliez pas de préciser : votre machine, sa distribution, les versions de jeux et patchs installés et enfin, le problème rencontré. Si vous avez également des suggestions pour d'autres jeux FPS, n'hésitez pas.