Arch Linux 0.7.2

Dernière mise à jour : 03/09/2006

    Cela faisait un petit moment que je devais faire ce test d'Arch Linux. J'ai du également être maudit à un moment car alors que j'allais finir le test, le ventilateur de mon portable est mort (chapeau bas à IBM qui m'a réparé mon portable en dessous d'une semaine). Passons pour les ennuis et revenons à nos moutons. Arch Linux est une distribution légère et flexible tentant de rester simple d'utilisation (dixit le site web). Arch est une distribution construite pour 686 vous permettant de bénéficier d'un système rapide et optimisé. J'ai choisi de télécharger l'ISO complète (500+ Mo) de la distribution mais il est possible de télécharger également une ISO de base (145Mo) et même une image qui permet de télécharger la distribution par FTP (13Mo).

    J'ai donc utilisé mon IBM t42 pour faire des tests. Ce portable pour rappel contient 1.5Go de RAM, un Pentium M de 1.8Ghz, une carte ATI et j'ai procédé à l'installation sur une partition de 4Go. Le processus d'installation ne fera pas peur aux initiés de Linux, et plus particulièrement ceux habitués à ncurses (slackware, sourcemage ou encore debian). J'ai pas trouvé le partitionnement très simplissime mais en m'y reprenant une seconde fois, j'ai réussi à faire mon installation. L'installation est relativement rapide et vous rends alors la main pour un premier démarrage.

    Mon premier démarrage sous X était sous Gnome. Je me suis fait plaisir et j'ai d'ailleurs installé plusieurs environnements de bureau. Ce premier démarrage c'est donc fait sous Gnome 2.14.1. J'ai également démarré Firefox qui était en version 1.5.0.3 lors du test. Notez que vous pouvez mettre à jour votre système grâce à pacman. Pacman est le gestionnaire de paquets pour Arch. Je vous conseille un passage sur mon guide de survie pour Arch, j'ai nommé le Wiki. Voici donc la page de documentation pour pacman. Le wiki est relativement bien traduit. Bien que je donne ici des liens en Anglais, n'hésitez pas à cliquer sur les liens de droite pour lire ces articles en Français.



    J'ai ensuite mis à jour mon système et mon GDM est partit en sucette. L'écran de login s'est en effet mis en boucle infinie. J'ai réussi à régler le problème en reconfigurant fontconfig. J'ai eu l'occasion de me connecter sur freenode et d'aller sur le canal IRC de #archlinux-fr qui vous accueillera dans la joie et la bonne humeur. Si vous avez un problème, ils tenteront de vous aider de leur mieux, mais encore une fois, n'oubliez pas de lire la documentation disponible et d'aller jeter un oeil sur le wiki avant.



    J'ai ensuite installé XFCE 4.2.3.2 à partir de pacman. Cela n'a représenté aucune difficulté et un petit redémarrage de GDM plus tard, j'étais sous XFCE. Les obstinés de Xorg 7.1 se sont heureux de savoir que la version de test d'Arch contient actuellement cette version. Le site d'Arch indique bien que le but de cette distribution n'est pas de devenir populaire et d'attirer beaucoup de personnes mais simplement de faire un système stable robuste et dans la limite du raisonnable, à la portée de tout le monde. Le noyau pré-configuré marche d'ailleurs superbement bien et toute la partie son et vidéo sont très bien gérés.



    OpenOffice.org 2.0.2 est installable à partir des dépôts disponibles pour pacman, encore une fois, un petit passage par le wiki serait une bonne idée si vous n'êtes pas très familiers avec cette distribution. J'ai ensuite voulu écouter quelques mp3 de ma collection. Beep a obstinément refusé de se lancer alors que mpg123 en mode texte a parfaitement exécuté cette tâche. Je voulais tester Arch en 64 bits mais au moment du test l'ISO n'était pas disponible. Entre temps, une annonce est sortie avec des liens vers des torrents pour des ISOs 64 bits (les 3 images sont d'ailleurs disponibles : normale, base ou FTP).



    J'ai ensuite installé KDE 3.5.2 toujours par le biais de pacman et par le réseau. Aucun problème du côté des composants de KDE. J'ai aussi testé la gravure d'une ISO avec k3b et mon graveur a été parfaitement reconnu bien que la vitesse de gravure de mon média ré-inscriptible semble avoir été divisée par deux (mais je sais que k3b délire un peu des fois).



    J'ai redémarré Arch quelques semaines plus tard et j'ai refait une mise à jour thermonucléaire globale du système (j'ai gagné 762 Mo de télé-chargement en passant). La mise à jour m'a passé le système en noyau 2.6.17, udev (devfs jusqu'au noyau 2.6.16), KDE 3.5.4, Gnome 2.14.3, Mozilla Firefox 1.5.0.6 et tous les autres paquets récemment mis à jour auxquels ont peux penser. Donc comme toute distribution moderne, les possesseurs de connexion lente auront du mal à survivre s'ils désirent mettre à jour. J'ai aussi installé le firmware pour ma carte réseau wireless (ipw2200 de chez Intel) et je n'ai eu aucun problème à me connecter à mon réseau sans fil en WPA. J'ai eu toutefois un léger souci au redémarrage en noyau 2.6.17. Le problème est connu, il vous faut le firmware 3.0 depuis le site officiel afin de pouvoir continuer à utiliser votre carte.



    Donc un redémarrage plus tard, me voilà sous KDE 3.5.4 (conseil : si vous faîtes une grosse mise à jour de système, c'est une bonne idée de ne pas le faire sous KDE qui va commencer à ne plus fonctionner lors de la mise à jour des paquets, encore une fois, ceci n'est pas un problème unique à Arch, mais plus du bon sens :) J'ai ensuite utilisé Kaffeine pour écouter des radios en ligne, tout ça sur mon accès sans fil.



    Pour résumer, Arch Linux est un système avec un gestionnaire de paquets bien à lui qui après un petit peu d'apprentissage, ce révèle logique et puissant. Au niveau de la détection matérielle, vu que les mises à jour de système sont récentes et que l'ISO de la 0.7.2 est basée sur le noyau 2.6.16, je ne vois que très peu de difficulté à cet horizon. La rapidité du système mérite également d'être mentionnée. Sur mes semaines de test, j'ai eu le plaisir d'utiliser un système stable et qui comporte la plupart des paquets que vous pouvez rechercher pour Linux. Sans aucun doute une distribution à surveiller pour le futur.