Dernière mise à jour : 22/09/2006
Cela faisait pas loin d'un an que je ne n'avais pas testé la dernière ZenWalk dont j'avais entendu parler à l'époque, il s'agissait de la 1.3 (qui est disponible dans les colonnes de cette section). ZenWalk 3.0 est sortie depuis peu et a bien continué son chemin. Dans les nouveautés, on notera : noyau 2.6.17.11, GCC 3.4.6, JRE 1.5.0-08, Python 2.4.3, Perl 5.8.8, XFCE 4.3.99.1, KDE 3.5.4, Gnome 2.14.2, Firefox 1.5.0.6, Thunderbird 1.5.0.5, ALSA 1.0.11, OpenOffice.org 2.0.3 et encore plein de bonnes choses.
J'ai réalisé ce test sur mon portable de guerre, mon IBM t42 avec 1.5Go de RAM. J'ai téléchargé l'ISO complète (410MO) sur un des miroirs. Depuis, des versions Live sont sorties. ZenWalk a un objectif simple dans la vie : une application par tâche et un système rapide et flexible. Les paquets sont optimisés 486 et la base du système vient de Slackware (cela rappellera des souvenirs à certains). L'installation s'est très bien passée, comme dans les versions précédentes, il vous suffira de répondre à quelques questions avant que l'installateur ne vous prépare votre système. J'en profite pour préciser cette option qui m'a un peu embêté, quand j'ai redémarré mon portable, il me donnait des chiffres sur la droite du clavier. C'était dû au fait que j'ai répondu oui à la question : voulez-vous activer le pavé numérique au redémarrage (des fois que cela puisse aider quelqu'un).
Lors du premier démarrage, vous paramétrez alors la carte son ainsi que les utilisateurs du système. C'était d'ailleurs un de mes points négatifs lors du test de la 1.3, on pouvait créer que root mais pas d'utilisateur ordinaire. C'est bien de voir qu'ils ont palliés à ce problème. ZenWalk démarre également très rapidement, ici encore, le minimum et un noyau rapide, c'est appréciable. ZenWalk vient avec la dernière version de XFCE, la 4.3.99.1 . Vous noterez sans doute la présence de Thunar, ce nouveau gestionnaire de fichiers ultra léger qui fait partie de XFCE 4.4. Encore une fois, le design est sobre et convivial.
J'ai ensuite tenté de me connecter en wireless sur mon réseau sans-fil protégé par WPA2. La carte sans fil de mon portable est sans surprise, une Intel Ipw 2200. Pour des raisons évidentes de licence, il vous faudra télécharger firmware et le décompacter dans /lib/firmware (attention, pour toute version 2.6.17, il vous faut le firmware 3.0 de cette carte). Côté USB, j'ai utilisé une clé USB afin de transférer mon firmware et elle a été détectée et montée toute seule. J'ai choisi ensuite de rentrer mes infos WPA à la main mais pour les débutants ou flemmards, vous pouvez utiliser wifi-radar qui fait partie des paquets installés par la version complète.
Côté lecture DVD, peu de surprise, les DVDs non cryptés marchent sans problème. Pour les versions cryptées (représentant tout de même un bon 80% du marché si ce n'est plus), il vous faudra installer libdvdcss faisant d'ailleurs partie des paquets librement téléchargeables. Netpkg s'est étoffé depuis la dernière fois où je l'avais testé, il est d'abord passé en gtk2+, ce qui n'est pas désagréable. De plus, il me semble un peu plus rapide. Mozilla Firefox 1.5.0.6 fait partie de la version fournie à l'installation avec le plugin Java 1.5.0. Netpkg vous passera la plupart des logiciels en version plus récente. Sélectionnez un type de dépot (stable de base, mais vous pouvez passer en version test si vous êtes joueur), un miroir et hop, il est prêt à vous mettre à jour votre système tout seul comme un grand, difficile de faire plus simple (seule chose que j'ai remarqué, certains miroirs semblaient de pas contenir les dernières mises à jour).
Dans les sites de la famille ZenWalk qui se sont développés depuis mon dernier test, je citerais wiki.zenwalk.org qui contient de la documentation en plusieurs langues (bien que comme la plupart des distributions, la version Anglophone soit la plus fournie). A ma grande surprise, beep ne faisait pas partie des paquets installés, ce qui m'a semblé bizarre, surtout sachant que xine n'a pas été capable de streamer la radio par internet. J'ai donc utilisé netpkg pour installer beep qui marche toujours aussi bien. J'ai également beaucoup apprécié le canal IRC #zenwalk sur irc.freenode.net qui est composée d'une communauté Anglophone fort sympathique et expérimentée. Pour n'importe quelle question, j'ai trouvé une réponse.
Bien que Zenwalk se targue de n'utiliser qu'un environnement de bureau léger, Gnome et KDE sont disponibles par netpkg. J'en ai donc profité pour abuser un peu de ma bande passante et installer KDE. J'en ai aussi profité pour jouer un peu avec les programmes proposés par la suite KDE. Comme vous pourrez le constater, il n'est pas difficile de personnaliser son bureau. KDE sous Zenwalk ne me semble ni plus lent ou plus rapide que sous une autre distribution. Signalons que la base de paquets sous Zenwalk a également augmentée entre temps et que devriez facilement trouver votre bonheur. On m'a aussi confirmé sur IRC qu'il est possible d'installer des paquets venant de slackware dans la limite du raisonnable (et des versions). Si vous avez un doute, pensez à aller demander (si quelqu'un me lis, mettez le dans le FAQ :)
Ce nouveau test confirme mes première impressions, ZenWalk est une distribution qui monte, qui continue à fournir un Linux rapide et facile à installer et utiliser et disposant également d'une base de paquets plus importante que l'année précédente. Si vous vous demandez comment çà marche, vous pouvez aussi passer faire un tour sur le site de documentation qui contient deux sections, une en Anglais et une en Français (cette dernière communauté est d'ailleurs également active). Slackware 11.0 arrive dans quelques jours, il va être intéressant de comparer.