Dernière mise à jour : 08/11/2006
Un peu plus de 6 mois après le test de la Fedora Core 5, voici donc venue la nouvelle version. Cette nouvelle version est nommée Zod. Elle contient pas mal de nouveautés : KDE 3.5.4, Gnome 2.16, noyau 2.6.18.1, glibc 2.5, Xen 3.0.3, OpenOffice.org 2.0.4 et Xorg 7.1. Pup a également été revu (assistant de mises à jour).
Contrairement au précédent test que j'avais pu faire, seul mon portable a bénéficié de ce test car suite à un partitionnement que Fedora n'aimait pas (2 partitions de type UFS qui ne lui ont pas plues du tout ...) je n'ai pas pu l'installer sur mon AMD64. Je me suis donc limité à mon IBM T42 avec un Pentium-M 1.8Ghz et 1.5Go de RAM. Comme d'habitude, la dernière version des release notes peut être trouvée sur le site officiel.
Donc contrairement à mon habitude, anaconda n'a pas aimé les partitions de ma machine principale, ce qui avait été contourné lors de la bêta en mode texte mais sur la finale, pas de chance, il n'en a pas voulu ... Encore une fois, le design a été revu et j'aime bien le nouveau fond d'écran 3D. Dès ma première connexion, Pup s'est mis en route pour me proposer les dernières mises à jour pour ma machine. Comme je le précisais auparavant, Gnome 2.16 est fourni et installé par défaut, il vous faudra faire une installation personnalisée pour bénéficier de KDE 3.5.4.
Lors de mon test (quelques jours après la sortie de Fedora Core 6), il y avait déjà 38 paquets mis à jour Mozilla Firefox 1.5.0.7 est fourni avec cette distribution. On peut regretter le fait que Fedora n'ai pas choisi 2.0 surtout connaissant leur goût du risque et des versions à peine sorties. On notera que Fedora est tout de même la première distribution à intégrer Glibc 2.5 et de ce fait, ajoute une fonction permettant d'améliorer jusqu'à 50% des performances de programmes dans certains cas.
L'accélération composite (Xgl) est disponible directement en quelques clics, aucune manipulation par les fichiers de configuration. Comme vous pourrez le voir sur la capture d'écran, le facteur visuel est relativement sympathique. Donc en Anglais dans le texte, vous trouverez l'option dans : Desktop Effects (sous Système). La partie portable n'est vraiment pas en reste quand on considère le travail fait sur la gestion des touches de fonctions de mon portable ainsi que le mode d'hibernation. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié pouvoir juste utiliser tout mon portable sans avoir à plonger dans les fichiers de configuration.
J'ai aussi joué avec KDE. Pour une raison obscure, je n'ai pas réussi à activer Xgl dessus. Mais j'avoue ne pas avoir cherché pas longtemps. Xen 3.0.3 fait partie des meubles et Fedora intègre également un gestionnaire graphique pour vos machines virtuelles. Le tout est très agréable à utiliser, j'ai d'ailleurs installé deux autres Fedora Core 6 avec chacune 256Mo de RAM juste pour tester. Vous devrez bien sûr installer le noyau kernel-xen avant de pouvoir installer des machines (et bien sûr redémarrer dessus).
Encore une fois, la partie qui fâche : le multimédia. Enfin plus précisément : la vidéo. Je n'ai juste pas réussi à lire un DVD avec Fedora et totem. J'ai consulté quelques sites et forums, sans pouvoir trouver de solution. J'en ai profité au passage pour installer des paquets du dépôt livna qui peut être facilement associé au travail de PLF sur Mandriva. Après configuration du dépôt, j'ai donc installé libdvdread, libdvdcss2 et tout un tas de codecs ainsi que mplayer. Ce dernier s'est comme toujours très bien comporté pour lire mes DVDs. Il serait quand même bien qu'un jour, j'arrive à lire un DVD sous Fedora sans avoir à arpenter le web pour une solution ... Précisons également que freshrpms n'est pas en reste, proposant un dépôt pour Zod.
J'ai utilisé Zod en production sur une station que j'utilise principalement pour du développement java ainsi que sur mon portable. Yum est encore plus rapide, la distribution est toujours aussi léchée et les performances sont au rendez-vous. Je suis toujours un peu énervé de ne pas avoir pu l'installer sur ma station. Ceci dit, Zod contient plein de bonnes choses et tous les derniers logiciels à jour. Enfin, ceux appréciant Xen vont aimer le gestionnaire graphique (bien que je fasse partie de ceux qui préfèrent la ligne de commande :)