Dernière mise à jour : 16/11/2006

    Moins de 6 mois après la sortie de la désormais célèbre Dapper LTS (Long Term Support) voici qu'Ubuntu remet le couvert avec sa nouvelle version : Edgy. Cette version est sensée contenter les amateurs de nouvelles versions de logiciels. Cette version contient un noyau 2.6.17, Xorg 7.1, Gnome 2.16, KDE 3.5.5, Firefox 2.0, OpenOffice.org 2.0.3, Gaim 2.0 beta et encore plein de bonnes choses. Vous pouvez bien sûr télécharger la version bureau mais aussi la version alternative vous permettant d'installer Ubuntu façon Debian en mode texte.

    Tout comme la précédente version Dapper, j'ai testé Edgy depuis les versions béta vers la finale. J'ai également testé Edgy sur i386 et amd64. J'ai un parc de machines au travail qui tournent sur sarge, dapper et les dernières arrivées sous Edgy afin de bénéficier d'une meilleure détection matérielle (notamment les Dell Precision 390 sur lesquels Dapper ne voyait pas la carte réseau). J'ai donc installé Edgy sur des machines qui avaient en moyenne 1Go de RAM et des cartes graphiques Nvidia (exception faite de mon IBM t42 qui contient une ATI). J'ai une petite gueulante à formuler, car j'ai reporté deux bugs (dont 1 confirmé par d'autres utilisateurs) lors de la béta de Dapper et ils n'ont jamais été corrigés. La sortie d'Edgy a corrigé le problème mais je pense que c'est directement lié à la nouvelle version de Gnome.

    Les différentes installations n'ont posées aucun problème. La détection matérielle est une fois de plus excellente, et le montage automatique de supports USB ne pose (presque) aucun souci. J'ai eu ici et la des utilisateurs qui vu qu'ils n'ont aucun droit sudo, ont éprouvés quelques difficultés au niveau montage de matériel mais cela s'est généralement vite réglé après les avoir déclarés dans les bons groupes. Edgy vient avec Gnome 2.16 qui est de très bonne facture. Le gestionnaire de mises à jours vous invite d'ailleurs dès la première connexion à installer des paquets liés à des correctifs de mises à jour.



    J'ai pour ma part détesté totem-mozplugin qui n'a pas réussi à bien lire la plupart des contenus multimédia depuis le navigateur firefox. Je me suis donc rabattu sur un dépôt PLF. Je tiens d'ailleurs à souligner qu'avant de tomber dessus, je pensais que PLF était exclusivement Mandriva et je suis content de voir qu'une telle contribution existe. J'ai donc installé totem-xine ainsi que différents paquets pour mplayer. Ceci dit, la gestion des dépôts depuis l'interface graphique (synaptics) m'a donné quelques erreurs donc étant habitué à la ligne de commande, j'ai modifié moi-même /etc/apt/sources.list pour ajouter mes dépôts. Tout est rentré dans l'ordre après ce problème.



    Evolution 2.8.1 fait également partie des meubles (car faisant partie de Gnome 2.16). Vous trouverez aussi Firefox 2.0 (Bon Echo). Si vous ajoutez universe, multiverse et restricted (j'en entends déjà crier au loup ici), vous aurez la possibilité d'installer différents programmes tel que java, acrobat reader et flash qui pue (version 7). Pour plus de renseignements sur les possibilités de configuration de votre Ubuntu, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller visiter le site du Wiki Francophone de la communauté des utilisateurs d'Ubuntu. Comme je le précisais auparavant, la détection de périphériques USB ainsi que le montage de médias amovibles ne m'a posé aucun problème. Pour ceux n'utilisant pas KDE ou Gnome, considérez l'utilisation de pmount, qui avec le bon paramétrage permet le montage très facile de clés USB.



    Maintenant sur le multimédia, j'ai rencontré quelques difficultés. J'ai notamment du installer le paquet libdvdcss2 afin de pouvoir lire les DVDs (jusque là, rien d'anormal). Par contre Totem m'a vraiment donné du fil à retordre. D'ailleurs tellement que je n'ai finalement pas réussi à lire les DVDs avec. avant d'installer la version PLF qui a tout résolu. Les différents DivX se lisent sans aucun problème avec quelques codecs.



    Pour la lecture de radios internet, j'ai encore ici rencontré quelques soucis. Ainsi, Firefox a tenu à lire les flux avec Rythmbox qui s'est juste lancé sans rien faire de plus. Je me suis donc résolu à installer le très vénérable et ancien xmms qui a bien accepté de lire mais sans son. Comme vous pourrez le noter sur la capture d'écran ci-dessous, Ubuntu ne m'a pas configuré une carte son mais 4 ! Mais bien sûr seulement une de celles-ci m'a enfin sorti du son. J'aime bien la détection automatique de cette distribution mais je me demande si elle n'est pas un peu trop perfectionniste parfois ...



    J'ai ensuite installé KDE en utilisant le très simple : apt-get install kde (si vous voulez le design entier, utilisez kubuntu-desktop). Le tout m'a pris 7 minutes de téléchargement avec un lien 6Mo (miroir local téléchargeant à 720ko/s). Le tout est évidemment bien léché et se révèle de mieux en mieux intégré avec Ubuntu à chaque nouvelle version. J'ai d'ailleurs plusieurs utilisateurs sous kubuntu qui en sont très satisfaits.



    Enfin, ce test ne serait pas ce qu'il est sans une petite note sur mon portable. Tout comme Fedora Core 6, un très bon travail a été réalisé sur la gestion ACPI, les touches de fonctions du portable (un IBM t42 pour rappel) et les modes batterie/luminosité de l'écran. Le tout est excessivement agréable à utiliser. Les restricted-modules vous permettent de vous servir des cartes Intel sans passer par le site officiel pour télécharger le zip. J'ai également bien aimé le mode suspend lorsque je me baladais avec mon portable pour éviter qu'il me mange trop de batterie.



    Donc pour résumer, je trouve Edgy encore plus aboutie que Dapper. J'ai trouvé un bug sur nscd qui ne redémarre pas correctement. Je ne change donc pas de fusil d'épaule, je trouve Ubuntu tout à fait adaptée pour les débutants mais aussi ceux qui veulent un Linux facile à installer avec un minimum de prise de tête sur la configuration.