Dernière mise à jour : 08/07/2007
En avril dernier sortait la dernière Ubuntu nommée feisty. La 7.04 est sensée apporter un support pour les prochains 18 mois (contrairement à Dapper qui était considérée comme une version stable pour longtemps, offrant un support de 5 ans). Dans cette nouvelle version, nous trouvons donc : noyau 2.6.20, derniers pilotes Nvidia (9755), KDE 3.5.6, Gnome 2.18, Xorg 7.2, Compiz, Beryl et Co, Firefox 2.0.0.4, Thunderbird 1.5, XFCE 4.4 et encore plein de bonnes choses.
J'ai eu l'occasion de tester Feisty sur pas mal de matériel de machines de bureau aux portables et ce dans toutes les configurations et les modes (installation toute propre comme mise à jour). Tout comme Ubuntu (et par la même Debian) le conseillent, préférez l'installation toute propre (à défaut, pensez à bien nettoyer vos fichiers de configuration dans votre compte utilisateur). Avant installation, je vous conseille donc un petit passage sur la page des release notes. Ceci dit, notez que l'essentiel des configurations testées commençait à l'équivalent des pentium 4 2Ghz avec au moins 512Mo de RAM. Coté carte graphique, j'ai testé des intel intégrées ainsi que des nvidia de la mort avec plus de mémoire que la machine. J'y reviendrais plus bas.
J'ai donc installé des versions 64 bits et des versions 32 bits. Et j'ai installé essentiellement des versions alternate qui n'utilisent pas la version Live CD que je trouve juste trop lente. Ceci dit, la version Live permet de savoir si votre station pourra marcher sous Ubuntu et ce sans rien installer (avec certaines limitations selon votre matériel), donc si vous n'êtes pas sûr, c'est à considérer. Le premier démarrage se fait donc sous Gnome 2.18.1 qui n'est pas vraiment différent visuellement de la version précédente (edgy). Mention spéciale aux greffons de Firefox qui sont relativement nombreux (merci totem). Ubuntu essaie également d'installer les codecs manquants tout seul selon ce que vous désirez lire (très pratique), J'ai rencontré quelques problèmes de lecture de médias en ligne, généralement corrigés par l'installation du mplayerplug-in (j'ai toujours bien aimé mplayer).
J'ai un peu grugé le test de base en installant également KDE, qui est ici présent en 3.5.6, un simple apt-get install kubuntu-desktop téléchargera pas mal de paquets et vous installera la version kubuntu sur votre machine (bien sûr sans retirer la version initiale d'ubuntu, ce qui n'est pas un problème si vous voulez les 2). J'ai ensuite installé les pilotes propriétaires Nvidia (de base sur une machine, Ubuntu m'a installé vesa quand il ne pouvait pas configurer autre chose, alors que sur une autre, il m'a installé les pilotes libres nv). Je pensais que le fait d'installer les nvidia-glx-new allait être suffisant sans qu'il ne m'insulte mais c'était sans compter sur un gentil bug. D'autant que je saches, cela a été corrigé dans les dernières mises à jour mais ce n'est pas très plaisant. J'ai corrigé le problème en téléchargeant et décompactant les pilotes officiels et en copiant la bonne bibliothèque (mais je vous le concède, c'est sale ...).
Ma motivation à installer une bonne accélération 3D était simplement pour pouvoir profiter des effets 3D fournis par Ubuntu. Pour cela, rien de plus simple, passez par la case Préférences / Effets du bureau et hop, comme par magie et sans avoir à redémarrer quoique ce soit, vous vous retrouvez avec beryl paramétré et prêt à faire tourner votre bureau. Petite note à ceux ayant fait la mise à jour de versions précédentes, j'ai du nettoyer mes fichiers de configuration .gnome et compagnie afin d'avoir des fenêtres avec contour en composite.
Cette même accélération peut être savourée sous KDE avec les bons paquets installés (astuce,: chercher beryl, compiz et KDE, cela devrait vous donner une idée de ce que vous pouvez installer). J'ai également testé Ubuntu sur mon portable ce qui m'a apporté quelques désagréments. Bien que le nombre de points positifs l'emporte, un problème récurrent m'a un peu énervé concernant le network-applet gérant la configuration sans fil des différents réseau où je me connecte. Après plusieurs mises en veille, j'ai eu des problème de reconnections au bon réseau, et seul un redémarrage a pu régler ce problème. Je ne serais pas surpris que les pilotes ipw2200 soient en cause, mais je n'ai bien sûr jamais eu ce problème sous Windows (aie, comme cela fait de la peine de dire çà ...).
XFCE est également disponible, j'ai donc fait une petite capture de l'affaire, histoire de donner une idée. Pour ceux ne connaissant pas, XFCE donnera une bonne accélération d'environnement de bureau pour les machines un peu ancienne ou tous ceux qui veulent éviter les monstres que sont Gnome ou KDE. Côté multimédia, bien que non présenté en captures, j'ai installé les quelques paquets habituels (comme alsa-oss, etc ...) et je n'ai rencontré aucun problème de lecture après cela. Reportez vous à mes tests précédents pour des urls sur des programmes permettant de lire encore plus de formats mais la base étant Debian, cela ne vous posera aucun souci majeur. L'USB est une fois de plus très bien détecté et se monte tout seul comme un grand. C'est un bonheur surtout quand on a un parc d'utilisateurs se servant souvent de clés et que vous voulez éviter trop d'interventions sur leurs stations (pour référence, Fedora et consorts font aussi bien actuellement).
Pour conclure ce test un peu plus court qu'à l'accoutumée, Feisty est un bon cru, qui comme toute version n'est pas exempte de bugs, mais représente tout de même quelque chose de fonctionnel et d'accessible pour les débutants. On peut aussi la conseiller à votre grand mère pour peu qu'elle n'ai jamais fait de Windows. Le support matériel est une fois de plus exemplaire, le support des réseaux sans fils (même encryptés en WPA-2) est devenu simpliste avec le dernier applet (également disponible sous la Debian de base), bref comme je le disais, un bon cru à conseiller et distribuer.