Dernière mise à jour : 18/11/2007
Fedora 8 sobrement nommée loup-garou est arrivée en ce début du mois de novembre, et elle contient de bonnes petites choses : noyau 2.6.23, KDE 3.5.8, Gnome 2.20, Xorg 7.3, compiz fusion (cela vous rappelle légèrement les dernières distributions du moment, c'est normal), PulseAudio, IcedTea, pirut tout neuf et tout propre, XFCE 4.4.1, Online Desktop, CodecBuddy, OpenOffice.org 2.3 et encore beaucoup de bonnes choses surtout en virtualisation. Je vous conseille un petit passage par les release notes pour en savoir plus.
J'ai testé cette version en 32 et 64 bits sur différentes machines. Et j'ai procédé aux scénarios suivants : mise à jour de FC6 vers 7 puis vers 8, mise à jour de 7 vers 8 et installation toute propre des DVDs x86 et x86_64. Les installations ne m'ont posées aucun problème dans l'essentiel. Par contre mon portable a eu un problème au premier démarrage en me donnant un message et s'arrêtant sur : Creating boot device. J'ai cherché un peu les forums ainsi que le système de bugs et en effet, c'est recensé. Le fix est de supprimer la partition BSD (ça fait très Microsoft dans l'approche mais je m'égare, loin de moi l'idée de lancer un troll). J'ai aussi du passer un noresume pour pouvoir démarrer la bête sur mon portable. Pour ce qui est des autres installations et premiers démarrages, bien que SELinux se soit bien amélioré, je ne suis toujours pas convaincu et j'ai du le désactiver (ici encore, il s'agit d'un choix personnel, car si vous utilisez Fedora en tant que serveur, il vaux mieux apprendre à s'en servir. Enfin j'ai choisi une liste plus importante de paquets et en particulier côté serveur et gestionnaires graphiques.
Le premier démarrage vous propose de faire les choses habituelles qui sont de tester le son, envoyer un rapport de votre matériel et également créer un nouvel utilisateur. La première ouverture de session vous amène sous Gnome 2.20, j'ai d'ailleurs été accueilli avec 26 mises à jour, cela faisait pas plus d'une semaine que Fedora était sortie, bien réactif. Firefox 2.0.0.8 est installé également, le côté des plugins est relativement sympathique. Fedora introduit également le concept de bureau en ligne qui vous permet de bénéficier de services en ligne, directement sur votre bureau.
Fedora a bien travaillé sur la partie multimédia depuis les dernières versions et on obtient quelque chose de plus digeste. J'apprécie l'utilisation de CodecBuddy qui vous permettra (comme sous Ubuntu) d'installer des codecs à la volée pour pouvoir lire des fichiers multimédia. Je crois que du au fait que je voulais lire quelque chose sur ma station 64 bits, il a pas trop aimé, mais rien ne vous empêche d'installer un navigateur en 32 bits pour bénéficier de ce service. A noter que flash fera des malheureux également en 64 bits car ne marche pas. Pour ceux ne connaissant pas, allez sur le blog de développement pour en savoir plus sur ce qu'ils mijotent.
OpenOffice.org 2.3 est installé ainsi qu'un petit nouveau du doux nom de PulseAudio. qui est un serveur de son multi-plateforme qui est en théorie utilisé par e17. Fedora a également revu plusieurs outils de configuration, on notera : le système de pare-feu, configuration sans fil, selinux, impression. Côté thème, vous noterez que Fedora 8 en utilise un nouveau du nom de nodoka. Côté portable, vu que j'ai un système un peu récent (Sony FZ11Z) avec un bios pourri, je dois attendre avant de pouvoir bénéficier de fonctionnalités telles que le changement de luminosité. D'après Nvidia, il s'agirait d'un problème venant de leurs pilotes, à voir donc à la prochaine version.
J'ai ensuite testé KDE 3.5.8 qui est réactif comme sous les autres versions. Vous noterez en passant l'intégration compiz, tous les paquets sont bien disponibles pour votre Fedora et vous permettront donc de l'utiliser dès que vous aurez activés la 3D (avec des pilotes propriétaires donc). Il vous est possible pour cela d'utiliser un projet existant depuis longtemps : livna. Installez le rpm de dépôt et hop, un yum install kmod-nvidia plus tard (ou fglrx pour votre ATI/AMD), il vous suffit de redémarrer le serveur X. Livna fournit d'ailleurs un outil de configuration maison pour vous aider à activer les bons paramètres.
XFCE 4.4.1 est livré ainsi que Thunar 0.8, J'aimerais juste revenir sur les mises à jour entre les différentes versions directement en réseau, qui ont très bien marchées. Assurez-vous d'avoir un système totalement à jour et ensuite, vous pouvez passer à la version suivante. A noter que ce n'est pas la méthode conseillée par Fedora mais je dois dire qu'après l'avoir fait sur pas mal de machines (beaucoup de mes utilisateurs mettent Fedora sur leur portable), je n'ai rencontré aucun problème majeur. Tout au plus quelques erreurs de dépendances, effacez les paquets incriminés et relancez. Concernant IcedTea dont je parlais plus haut, il s'agit d'un support Java totalement libre, et peut être plus sécurisé. Il a été développé par RedHat et est compatible 32 et 64 bits.
J'ai pour une fois eu le temps de tester les outils graphiques concernant la virtualisation. Fedora choisi d'installer de base kvm et qemu. Xen est disponible, mais il est vrai que depuis qu'il a été acquis par Citrix, j'ai commencé à regarder des alternatives. Vous avez un beau gestionnaire graphique qui lorsque vous aurez démarré le bon démon vous permettra de démarrer et d'installer des nouvelles machines virtuelles, le tout est bien pensé, j'ai réussi à le crasher une ou deux fois en double cliquant comme un goret (façon utilisateur, vous savez) mais sinon, c'est stable. Je n'ai par contre pas été vraiment impressionné par la rapidité (pourtant testé sur un AMD64 4800+ avec 2Go de RAM). A noter également que vous pouvez également chiffrer vos accès à présent en SSH/TLS, virt-manager prends vraiment du galon et devient plus claire.
Après avoir travaillé près de deux semaines sous Fedora 8, je dois dire que je suis relativement satisfait de ses améliorations, avec un yum clairement sous stéroïdes. La partie multimédia qui m'a souvent fâché est a présent mieux couverte et les efforts de développement sont clairement visibles dans cette nouvelle version. Ceux qui travaillent beaucoup dans la virtualisation apprécieront les outils graphiques (j'avoue être un fan de la ligne de commande pour gérer Xen mais c'est une affaire de goût). Fedora 8 est un bon cru, passez également voir le site Francophone si vous voulez plus d'informations et des conseils, il est bien fait.