Dernière mise à jour : 07/06/2008
La nouvelle version sulfureuse de Fedora nous est arrivée le mois dernier. Elle est disponible en version 6 CDs, ou 1 DVD ainsi qu'une version installation réseau et bien sûr le LiveCD pour jouer avec ou tester son matériel. Côté architectures, vous pouvez télécharger une version pour : i386, x86_64 ou PPC. J'ai testé la version 64 bits vu que cela faisait un moment et également mis à jour une station en 32 bits de la version 8 vers la version 9. Fedora 9 contient une belle liste d'apparition : PackageKit, Upstart, Gnome 2.22, KDE 4.0.3, Firefox 3 Beta, noyau 2.6.25, OpenOffice.org 2.4, NetworkManager 0.7.0, GCC 4.3.0, Eclipse 3.3, Xorg 7.3 et bien sûr tous les joueurs de la version précédente avec des mises à jour. Pour le reste des nouveautés, une petit passage par les notes de sortie s'impose.
Cette version ne m'a pas posé de problème majeur au niveau de l'installation et du démarrage. La machine mise à jour vers Fedora 9 m'a posé un léger problème par contre lors du premier démarrage X, impossible d'obtenir un bureau après login. En recherchant dans les notes, j'ai vu que Fedora avait décidé de s'exonérer complètement de XFS. J'ai bêtement recopié les les sections de police depuis le fichier XFS et tout a remarché correctement. A signaler également que l'installateur vous propose de chiffrer les partitions d'installation.
Fedora 9 comporte quelques nouveautés qui sont sympathiques telles qu'Upstart qui marque un nouveau type de système de démarrage pour les distributions Fedora (et plus en avant, les prochaines RedHat Entreprise et CentOS). Le gain est principalement la vitesse mais moins visible, une meilleure gestion du démarrage et une plus grande flexibilité de configuration. Le fichier /etc/inittab est pour l'instant toujours présent mais devrait bientôt disparaître.
Une autre nouveauté de cette Fedora est PackageKit. Il supporte Yum mais aussi les autres backends. Donc au revoir pirut, remplacé par gnome-packagekit. Il a quelques imperfections mais il démontre déjà une bonne capacité à gérer les mises à jour et la maintenance du système. Fedora étant toujours en avance a décidée de sortir Firefox 3 en bêta (tout comme Ubuntu auparavant). Je pense toujours que c'est un bon choix sur le long terme.
Gnome 2.22 contient toutes les nouveautés que vous pouvez consulter ici. Parmi celles-ci, on notera l'horloge internationale, qui vous permet de garder un oeil sur le monde entier. Possédant un second écran LCD (TV Sony 32' connectée de DVI vers HDMI), je l'ai connectée avant le démarrage de Fedora , et le résultat a été positif, X ayant détecté tout seul comme un grand mon écran en 1368 comme il se doit. X a par contre décidé que mon écran principal devait aussi passer dans cette résolution (alors qu'il fait du 1680), mais c'est facile à corriger dans la configuration. Côté projets RPMs, je vous conseille comme d'habitude livna, freshrpms et atrpms
Fedora a également décidé de pousser en standard KDE 4 dont la 4.0.3 fait partie de cette distribution. Le développement du nouveau KDE s'enchaîne à un rythme effréné et la 4.1 marquera quelque chose de très bien. La 4.0 pour sa part à mise en place les fondations d'un nouveau code pour un KDE encore mieux (tm). La version fournie marche convenablement, j'avoue avoir encore du mal à me passer de KDE 3.5 vu sa stabilité et ses fonctionnalités mais on avance. Je ne cherche pas à lancer un troll mais je dois dire avoir été un peu surpris par un yum qui semble avoir pris en lenteur. C'est étrange sachant qu'auparavant, yum n'a cessé de gagner en rapidité. Étrangement, seule la station mise à jour de 8 vers 9 a rencontrée ce problème.
PulseAudio introduit dans la version précédente à bien sûr bénéficié des derniers développements de Fedora, il me semble un peux moins confus que la version précédente. Je n'ai pas rencontré de problème majeur sur les deux cartes son de mon système. La version 64 bits semble fonctionner également correctement, vous aurez bien sûr toujours les problèmes de flash qui ne fonctionnera pas (blâmez Adobe) mais sinon, tout marche bien. Les montages de périphériques USB ne posent aucun problème, ainsi que mon vieux et fidèle scanner. La tentative de lecture de DVDs ou MP3s vous donnera bien sûr un beau message de CodecBuddy vous disant que des codecs supplémentaires sont nécessaires. Reportez vous aux dépôts supplémentaire que je mentionne dans cet article pour corrompre votre système.
Après m'être fait la main pendant près d'un mois sur Fedora 9, je l'apprécie. La virtualisation continue de progresser en supprimant Xen au profit de KVM. Je ne saurais que vous inviter à passer voir le site Francophone sur Fedora pour obtenir des infos supplémentaires. Notez que Fedora continue le support officiel de PPC ce qui est une bonne chose. Enfin, les avancées technologiques de cette version (comme les précédentes) vont arriver dans d'autres distributions à terme. Force est de constater que Fedora propose ici encore beaucoup de nouveautés.