Slackware 12.1

Dernière mise à jour : 15/06/2008
Corrections : 16/07/2008 (par eggman)

    Le 2 mai dernier sortait la nouvelle Slackware, j'ai nommé la 12.1. Selon le site officiel, elle comporte tellement de bonnes choses que les possesseurs de la 12.0 sont invités à mettre à jour. Dans la liste des nouveautés, on remarquera : noyau 2.6.24.5, XFCE 4.4.2, KDE 3.5.9, glibc 2.7, Xorg 7.3, GCC 4.2.3, Apache 2.2.8, Python 2.5.2, Ruby 1.8.6-p114, Pidgin 2.4.1 et Gimp 2.4.5. Ce ne sont pas les seules nouveautés, mais c'est déjà pas mal.

    J'ai pu tester cette version sur ma machine de bureau (X2 4800+ avec 2Go de RAM). L'installation ne dévoile rien de nouveau, le processus employé étant le même depuis bien longtemps. Lors du premier redémarrage, j'ai dû opter pour les pilotes propriétaires Nvidia pour profiter pleinement de ma carte graphique (1680x1050). J'ai installé en conséquence les pilotes 169.12 qui ont parfaitement fonctionnés.

    Comme précisé dans le premier paragraphe, la version de KDE fournie est la 3.5.9. Elle se comporte également comme on l'attends, c'est à dire de façon stable. Notez que vous trouverez toutes les applications qui font le succès de la suite : K3B, Koffice, KDevelop ainsi qu'Amarok. Quant aux applications GTK+, elles ne sont pas en reste avec gxine, xchat ou encore xsane. Pour en connaître plus sur cette version de Slackware, vous êtes bien sûr invités à consulter la page officielle.



    Les navigateurs sont également de la fête avec Firefox 2.0.0.14 (je doute que 3.0 soit intégré avant quelques versions stables. Cela dit, rien ne vous empêche de le récupérer). Vous trouverez aussi SeaMonkey 1.1.9 ainsi que Thunderbird 2.0.0.12 comme client mail. XFCE 4.4.2 est également disponible depuis le CD officiel. Etant donné que la philosophie de Slackware est aussi de maintenir vos propres paquets, un utilitaire est disponible dans /extras. Il s'agit de slacktrack. Pkgtool a également subi une petite mise à jour (d'ailleurs pour ceux mettant à jour depuis une 12.0, consultez CHANGES_AND_HINTS.TXT). Jusqu'à très récemment j'utilisais aussi swaret. Le projet me semble malheureusement en sommeil depuis quelques mois. Installez de préférence slapt-get. Cet utilitaire essaie d'imiter au mieux le comportent d'apt-get sur votre Slackware favorite. Il nécessitera de configurer le fichier /etc/slapt-getrc afin de spécifier au moins un miroir dans la liste, puis de procéder à un update pour obtenir la liste des paquets installables.



    J'ai vraiment tenté de limiter le nombre de paquets externes pour me cantonner à un système de base. Xsane 0.994 est installé et pour peu qu'il gère votre scanner (le jour où le mien ne le sera plus, c'est qu'il sera mort ...), vous pourrez alors numériser tous vos documents. Les détections de périphériques USB n'ont pas posés de problèmes majeurs (du moment que vous avez déclaré votre utilisateur dans plusieurs groupes. Oui, ceci est une opération manuelle). Toujours dans les logiciels en extra, on notera Sun Java et libsafe (servant à protéger votre système contre des dépassements de mémoire et autres nuisances. J'ai aussi écouté quelques radios (en format .pls/mp3) qui se sont chargées sans aucun problème.



    La lecture de DVDs s'est bien passée pour ceux qui n'étaient pas cryptés. La suite xine, ainsi que gxine, est disponible pour lire différents médias en CD. Je vous conseille de faire un petit tour du côté de linuxpackages.net afin d'installer les différents paquets qui viendraient à vous manquer. J'ai principalement utilisé cette source ainsi que slacky.eu, un site Italien contenant pas mal de paquets bien mis à jour. Bien que GCC 4.2.3 soit installé, vous aurez compris que pour une fois, je n'ai rien compilé pour le système, me contentant de récupérer des paquets un peu partout.



    En faisant une petite recherche supplémentaire, vous n'aurez pas de mal à trouver les paquets nécessaires à la lecture de DVDs cryptés sur votre machine, j'ai nommé : libdvdread et libdvdcss2. Une fois ces deux paquets installés, vous pourrez lire toute votre collection de DVDs. Je ne me suis pas non plus laissé tenter par l'installation d'une version non officielle de Gnome pour Slackware. Il existe suffisamment de projets dans la nature pour ne pas tous les citer (et pour ceux qui débarquent, oui, Gnome a été retiré de Slackware il y a un petit moment déjà).



    Dans les paquets alternatifs, j'ai remarqués que des contributeurs avaient fait un paquet unique pour E (d'une taille modeste de 200Mo tout de même). Une fois installé, ajoutez exec enlightenment_start à votre .xinitrc et hop, vous voilà sous le nouvel environnement de bureau ! J'ai rencontré une petite complication à l'utilisation de ma seconde sortie de carte son, le volume étant mis à 0 juste pour cette sortie. La reconnaissance de la carte est néanmoins automatisée par udev et le support du noyau 2.6.



    Ma conclusion concernant cette Slackware sera plus ou moins ce que j'ai déjà dit sur les versions précédentes. Le passage en noyau 2.6 a permis à cette distribution d'apporter un peu de dépoussiérage dans le support matériel. Le créateur de la Slackware a gardé cet esprit de puriste concernant la configuration et le paramétrage système, ainsi il faudra "mettre les mains dedans" afin d'avoir un système qui écoute votre utilisateur dans ses actions de tous les jours (périphériques USB, montage de CD, etc ...). La 12.1 délivre une bonne mise à jour logicielle comparée à la 12.0 et séduira une fois de plus les amateurs du genre. Enfin, si tu es un utilisateur débutant, il est conseillé de s'orienter vers des distributions plus "grand public" avant de s'attaquer à celle-ci.