Pardus 2008

Dernière mise à jour : 04/08/2008

    Pour changer, voici une distribution que je n'avais encore jamais testé. Elle existe depuis 2003 et est motivée par la motivation de l'organisation Turque pour la recherche scientifique et technologique à posséder un système ouvert, qui soit facile à installer, gérer et permettant une flexibilité tout en s'assurant de la mise à jour de patches de sécurité. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel. Cette distribution n'a pas d'intérêt commercial et désire seulement apporter des outils originaux pour gérer de façon transparente leur distribution avec support Turque complet. Cette distribution est entièrement faite main.

    Cette nouvelle distribution sobrement intitulée 2008 contient beaucoup de bonnes choses : noyau 2.6.25, KDE 3.5.9 (KDE4 disponible en test). gcc 4.3.1, glibc 2.8, Python 2.5, Java 6, OpenOffice.org 2.4.1 et Firefox 3.0. J'ai téléchargé l'ISO simple (il n'existe pas de version 64 bits pour le moment). Il est important de savoir qu'à l'heure de la mode des LiveCDs, celui-ci ne l'est pas, donc vous serez accueilli par l'installateur lors du premier démarrage. L'installation se fait toute seule (enfin après quelques questions tout de même).

    Lors du premier démarrage sous KDE 3.5.9,, Kaptan vous propose un petit tour du propriétaire. Il vous permet de changer votre fond d'écran, configurer votre carte réseau et encore plusieurs autres options pour votre bureau. Cette distribution est complètement construite à partir de sources. Elle n'est donc pas basée sur une distribution connue. Cela ne l'empêche pas d'être fournie avec un installateur complet (YALI), plusieurs assistants de configuration et un outil de gestion de paquets complet.



    Une des fonctions de Kaptan est de vous aider à configurer votre carte réseau. Je n'ai rencontré aucun souci ici avec mon Intel 3945 802.11g. L'assistant m'a détecté comme un grand les différents réseaux sans fil disponibles. Tous les réseaux auxquels je me suis connecté étaient en WPA. Pardus utilise deux outils fondamentaux COMAR et Mudur. Je vous invite à consulter la page officielle. Vu que ces outils sont écris en python, ils ne peuvent pas être fondamentalement mauvais. Dans l'ordre d'apparence, init appelle mudur, et lorsque mudur invoque les niveaux boot et default, COMAR s'occupe des différents services. Vu que le tout est lancé en parallèle, le système démarre plus vite.



    Je vous parlais auparavant du gestionnaire de paquets créé de toutes pièces pour Pardus. Il s'agit d'un programme du nom de PiSi. PiSi est également écrit en python. Son complément graphique vous permettra d'installer des paquets et de mettre à jour votre système facilement. J'ai également découvert une communauté Française relativement active (passez voir le wiki pour de la documentation dans la langue de Molière).



    Lors du premier démarrage du gestionnaire de paquets, Pardus vous invite à mettre à jour votre système avec les derniers paquets disponibles. Vous pouvez d'ailleurs profiter du dépôt Français (suivez ce lien). Certains auront notés que je n'ai pas encore parlé de Gnome. Il existe en effet quelques paquets Gnome disponibles, mais pas l'environnement de bureau complet. Rien ne vous empêche de compiler le tout vous-même, bien que je comprenne que la démarche ne vienne pas naturellement. Plusieurs détails m'ont prouvés que Pardus a quelques bases de Gentoo éparpillés dans le système.



    OpenOffice.org 2.4.1 est également intégré à cette version de Pardus. J'ai rencontré un léger souci lors de l'installation du pilote propriétaire Nvidia. Bien qu'ayant largement l'habitude de l'installer, sur Pardus, alors que j'avais chargé le bon module et fait les changements dans le fichier xorg.conf, impossible de le démarrer Après un peu de recherche sur internet, j'ai trouvé qu'il fallait lancer le gestionnaire de carte graphique. J'ai alors été invité a redémarrer la machine et en un tournemain, mon pilote marchait parfaitement. Notez également que la plupart des codecs multimédia propriétaires est installée de base.



    Votre machine aura également droit au traitement compiz qui est disponible et marche très bien. Vous pourrez le configurer comme à l'habitude en utilisant le panneau de configuration. Firefox 3.0 est également inclus. Vous ne serez d'ailleurs pas déçu en ce qui concerne les greffons intégrés. Je n'ai rencontré aucun problème sur la lecture de vidéos ou autre contenu multimédia.



    Une autre bibliothèque convoitée est libdvdcss2 permettant de lire des DVDs cryptés. Elle est également installée de base sur le système. Comme la plupart des distributions récentes, PulseAudio fait désormais partie de Pardus. Pour rappel, PulseAudio est un serveur de sons multi-plateformes. Il permet de mixer et de faire cohabiter toutes les applications ayant besoin de son entre elles. J'ai un petit commentaire négatif concernant les applications GTK. Etant donné que cette distribution est orientée KDE, il n'y a pas eu de soin réel apporté aux applications GTK, et je dois dire que cela se remarque, c'est moche.



    Enfin, il est également possible d'installer KDE 4 par le gestionnaire de paquets. Lors du test, il s'agissait de la version 4.0.80 (la 4.1 est sortie depuis peu). KDE 4 est encore plus léché que la branche 3.5.x mais il lui manque encore quelques outils graphiques pour qu'il soit aussi convivial à utiliser que son prédécesseur. Ceci dit, le potentiel est énorme, donc il suffit d'attendre encore un peu pour avoir un bureau qui dépote. Je n'ai pas rencontré de plantages sur cette version, je ne sais pas si j'ai eu de la chance, mais sur les quelques heures d'utilisation, tout s'est bien déroulé.



    Pardus est une distribution que j'ai découvert par le biais d'une personne m'ayant envoyé un mail (bien que le nom me sois déjà venu il y a quelques temps). Je dois dire que le résultat est plutôt positif. Le système réponds bien et du moment que vous désirez rester sous KDE, il répondra à vos demandes. La communauté de cette distribution est grandissante et les développeurs derrière ont une vision claire de leurs objectifs. Je pense que les prochaines versions apporteront encore plus de bonnes choses. Mais soyons clairs, cette version est déjà très conviviale. A tester pour ceux cherchant quelque chose de différent (et aimant KDE :)