Fedora 10 (Cambridge)

Dernière mise à jour : 10/01/2009

    Fin novembre dernier sortait la nouvelle version stable du projet Fedora dans sa dixième version. Elle comporte beaucoup de bonnes choses : Noyau 2.6.27.5, Gnome 2.24, KDE 4.1.2, Glibc 2.9, OpenOffice.org 3.0, Gimp 2.6, ext4, nouvelle version de NetworkManager et de PulseAudio qui utilise moins de ressources et plus rapide. La liste des nouveautés encore plus importante et je vous invite à la consulter. Je vous encourage également à aller voir les notes de sortie pour cette nouvelle version.

    J'ai téléchargé la version 64 bits de l'ISO DVD et je l'ai utilisé principalement sur mes portables : un Sony FZ-11Z avec 2Go de RAM/carte vidéo Nvidia et un Acer Aspire One Linux avec 1.5Go de RAM/carte vidéo Intel (et quelques optimisations noyau/système de fichiers pour rendre l'ensemble plus rapide). Il vous est possible d'installer Fedora avec ext4 en spécifiant ext4 dans la ligne de démarrage du noyau du DVD d'installation. Étant donné qu'il faut alors avoir une partition de démarrage dédiée (/boot séparé) dû à une incompatibilité avec GRUB, je me suis abstenu.

    J'ai donc installé la version complète avec tous les bureaux (KDE/Gnome et tous les autres). L'installation n'a pas posée de problème. Si vous avez consulté la liste des nouveautés (dans le lien de premier paragraphe), vous aurez noté que le réseau est maintenant configuré à l'aide de NetworkManager et ce, dès l'installation. Une grande amélioration de Fedora, c'est la rapidité de son démarrage, grâce à Plymouth. Ce système remplace RHGB et offre sur beaucoup de système un démarrage accéléré. Vous trouverez GDM un peu dépouillé car le 2.24 a été retenu alors qu'il comporte quelques régressions. Je ne trouve pas cela très dérangeant mais cela a fait couler beaucoup d'encre.



    Fedora 10 apporte une sérieuse refonte de son système de paquets. Ainsi, RPM 4.6 est livré, apportant à lui seul beaucoup de modifications, un code plus propre et beaucoup de nouveautés. Le gestionnaire de mises à jour marche également très bien, me proposant : 11 mises à jour de sécurité, 162 correctifs et 19 améliorations ! Fedora a également incorporé un outil fort sympathique du nom de Security Tool. (SecTool). Une fois le logiciel lancé, vous pouvez auditer votre système au niveau de la sécurité et cela sans avoir trop de connaissances. C'est un atout pour des stations où l'utilisateur ne sait pas quoi regarder. Un autre outil a avoir subi une belle amélioration est NetworkManager que l'on retrouve ici dans une de ses dernières versions. Tout comme la dernière Ubuntu, celui-ci vous permettra d'utiliser votre clé (ou téléphone avec modem) 3G+ en quelques clics. Je l'ai testé sur mon Acer avec mon N96 et cela marche très bien, on est loin des anciennes manipulations.



    Firefox 3.0.4 est fourni lors de l'installation (3.0.5 avec les mises à jour). Il comporte un bon lot de greffons pour votre plus grand bonheur. Je n'ai rencontré que peu de soucis pour lire des vidéos en ligne. OpenOffice.org est passé en version 3.0. Comparé à Mandriva qui incluait la RC, Fedora est la première à bénéficier de la stable. Dans les nouveautés importantes de cette versions (à part la rapidité et beaucoup de nouveaux formats supportés), on notera le support d'Office 2007 XML (lecture uniquement, pas écriture). Xorg n'est pas en reste ici étant en version 7.4, avec un support avancé pour les périphériques branchés à chaud. LXDE est également disponible. Il s'agit d'un environnement de bureau très faible en consommation de ressources, cela marche très bien sur mon Acer Aspire.



    Fedora propose KDE 3.5.10 mais aussi 4.1.2 que j'ai installé par curiosité. et je n'ai pas été déçu, nous sommes sur la bonne voie, c'est relativement stable. Je me répète encore une fois, niveau fonctionnalités, il manque encore trop de choses par rapport à la 3.5.x pour que cela me fasse changer de suite. Fedora ici (comme à son habitude) intègre les nouveautés afin de rendre l'ensemble encore plus stable, donc gageons que la prochaine version le rendra sérieusement plus utilisable. Je n'ai jamais été un grand fan de SELinux, dont la dernière version est intégrée dans cette distribution. Je vous conseille l'excellent guide afin de pouvoir paramétrer correctement Fedora 10 avec SELinux et éviter de perdre des cheveux. Notez également Gimp 2.6 qui apporte quelques nouveautés dont la principale est la fenêtre d'image vide (concept proche de Photoshop et consorts) au démarrage où vous pouvez juste glisser une image pour l'ouvrir. L'aide utilise désormais webkit pour les pages HTML ce qui permet de visualiser des pages internet ou locales.



    La communauté Fedora n'est pas en reste, avec notamment la mise en place d'un projet commun pour tous les RPMs multimédia et à licences non libres, au sein du projet RPM Fusion. Ce projet intègre : Dribble, Freshrpms et livna. Vous pouvez donc installer le RPM de configuration de Fusion (marche également pour Fedora 8 et 9). Vous pourrez alors installer les paquets dont vous avez besoin tels que Flash (dont le RPM est a retirer d'Adobe directement) et la lecture de DVDs. J'ai trouvé plusieurs documentations sur le sujet dont le site fedora-fr.org. Totem m'insultait encore plus la lecture d'un DVD, j'ai alors installé mon lecteur habituel (mplayer).



    Vous aurez noté que je me suis ici concentré sur la partie station de travail et pas serveur. Il y a également des nouveautés sur ce point, telles que la création de machines virtuelles à distance. J'ai bien apprécié le support de tout mon matériel et ce sans avoir rien à installer (comme le chipset wifi de mon acer utilisant ath5k). Fedora 10 est sur la bonne voie, j'en retient une distribution robuste et toujours à la pointe des nouveautés. J'en suis même venu à l'installer sur mon Acer, c'est pour vous dire :)