Ubuntu 9.04 (Jaunty)

Dernière mise à jour : 29/04/2009

    Comme tous les 6 mois, Ubuntu nous sort ici sa nouvelle version. Ubuntu Jaunty est donc arrivé le 23 avril dernier. Elle comporte quelques nouveautés sympathiques : noyau 2.6.28, Gnome 2.26, Brasero 2.26, Xorg 7.4 (Xserver 1.6, DRI2), KDE 4.2.2 (Kubuntu), XFCE 4.6.0 (Xubuntu), Firefox 3.0.9, GCC 4.3.3, glibc 2.9, nouveau système de notifications, améliorations de la vitesse de démarrage, support ext4 et intégration d'eucalyptus (cloud computing compatible Amazon EC2).

    J'ai testé plusieurs versions d'installation de cette distribution, essentiellement en 64 bits, sur machine de travail (dual Xeon avec 4Go de RAM), portable IBM/Lenovo x61s (dual Core a 3Go de RAM) et aussi quelques stations au travail (mises à jour depuis Intrepid en mise à jour par le réseau). J'ai aussi configuré une clé USB pour contenir un installateur amd64 (dont je me suis servi pour installer mon portable). Je ne saurais que trop conseiller de commencer par un passage sur les notes de mise à jour afin d'éviter les pleurs.

    Ubuntu Jaunty accueille donc un noyau 2.6.28 qui vous permettra de profiter d'ext4. J'ai installé deux stations en ext4 (votre /boot doit être sur une autre partition en ext2/3 pour que grub puisse en profiter). Ce qui marque lors du premier démarrage d'Ubuntu c'est sa rapidité. Un beau travail a été réalisé afin d'améliorer les vitesses et cela se voit. Vous aurez droit à de nouveaux artworks pour ubuntu et j'aime personnellement assez bien le nouveau thème. Le bureau par défaut est Gnome 2.26 qui apporte de belles nouveautés : nouvelle interface pour graver des CDs (encore plus simple), partage de fichiers plus facile (webdav, http et bluetooth), le lecteur multimédia peux maintenant partager son contenu par UPnP ou DLNA, PulseAudio encore mis à jour pour plus de simplicité (bon on aime ou pas), support facilité pour les multiples moniteurs et/ou projecteurs, Empathy permet la vidéo (application IM), et encore plein de bonnes choses.



    Comme dans les versions précédentes, vous pourrez profiter de l'utilitaire Ubuntu afin d'activer les pilotes sales (propriétaires) de votre carte graphique, j'ai testé cela sur des machines Nvidia et ATI et cela marche bien. Si vous avez quelques difficultés, assurez-vous d'avoir installé envy-ng. Lors du premier démarrage, Ubuntu a déjà des mises à jour disponibles. Ubuntu a également signé un accord de partenariat avec Amazon afin de promouvoir leur système EC2. Eucalyptus est un système disponible sur Ubuntu que vous pouvez installer afin de pouvoir installer des noeuds compatibles. Je vous conseille une petite lecture de la documentation d'Eucalyptus si vous voulez en apprendre plus.



    Ubuntu a également développé 3 nouveaux thèmes disponibles pour Gnome, après les avoir testés, il y en a un qui a retenu mon attention (Dark), J'ai entendu pas mal de remarques concernant NetworkManager (qui est fourni en version semi-stable svn). J'ai rencontré absolument aucun problème sur les deux portables testés (ces deux avaient un chipset intel 3945). La mise en veille s'est très bien passée et le retour a bien réactivé le réseau sans fil. J'ai aussi testé KVM qui est fourni ici (utilisé sur mon portable IBM gérant HVM). Les performances sont tout à fait convenables (ici j'installais une ISO de FreeBSD 7.2-RC2).



    Si vous installez KDE (ce que vous pouvez faire soit par l'installation directe de Kubuntu ou bien par un apt-get install kde, vous bénéficierez de la version 4.4.2 qui se stabilise encore assez bien. J'ai eu quelques problèmes cela dit avec Amarok, qui a tendance a mourrir beaucoup (d'ailleurs si vous n'avez pas de son, faîtes un phonon-backend-xine). J'ai eu quelques instabilités en particulier avec les périphériques USB, je ne suis pas sur de la nature du problème. Le résultat étant un bureau figé m'obligeant à redémarrer X. Un autre point m'a un peu énervé, j'ai tenté en vain de connecter knetworkmanager à mon point d'accès WPA et il n'a pas marché correctement, j'ai fini par installer wicd. Sachant que l'outil est développé pour KDE, je suis pas sûr d'où venait le problème. Vous noterez également l'inclusion d'OpenOffice.org 3.0.1 qui s'améliore lui aussi en vitesse de démarrage. Une autre nouveauté de Jaunty concerne les notifications (merci a tux planet pour l'article :)



    J'ai aussi testé XFCE qui est ici fourni en 4.6.0 (dernière version disponible). Elle apporte beaucoup de bonnes choses dont une refonte thermo nucléaire globale du backend avec l'apport de xconf/d, désormais utilisant d-bus. Côté multimédia, rythmbox a également été mis à jour, la lecture en ligne de fichiers musicaux auprès de Jamendo est toujours aussi simple, le temps de charger les artistes disponibles et vous pouvez ensuite faire une recherche en quelques secondes.



    J'aimerais à présent attirer votre attention sur une nouvelle application du nom de computer-janitor. Cette application vous permet de nettoyer votre système (parfois de façon un peu trop enthousiaste). Le concept est intéressant et va plus loin que apt-get autoremove car il propose aussi le retrait d'anciens noyaux. Je vous conseille de lire attentivement la liste des paquets (tous sélectionnés par défaut) afin de ne pas vous retrouver avec beaucoup d'applications retirées à cause des dépendances. Cette application est très utile lorsque vous mettez à jour votre système d'une version précédente d'Ubuntu vers la nouvelle.



    J'ai aussi testé l'environnement de bureau ultra léger LXDE qui s'est bien sûr avéré extrêmement rapide sur mon portable Core 2 Duo. Tout a fonctionné à merveille. Le système de notification a déjà fait couler beaucoup d'encre et il semble que personne ne reste vraiment neutre. Je dois dire que personnellement, j'aime bien ce nouveau système, il est encore jeune et je suis sûr que de nouvelles fonctionnalités arriveront à terme dessus. Le fait que ce système tente d'unifier tous les messages des applications est une avancée. Cette version m'a donné envie de retourner vers Ubuntu (j'utilisais Debian Lenny depuis ces derniers temps,, même en version testing). Je n'ai remarqué aucune instabilité sur les différentes machines que j'ai testé.



    Nous arrivons à la conclusion de ce test, toutes les nouveautés ne sont pas apparentes au premier coup d'oeil mais force est de constater que Jaunty est stable et bien carrée. A ma grande surprise, je pense que cette version aurait pu aisément être une LTS lors de sa sortie (surtout comparé à hardy qui a pris tout de même beaucoup de paquets avant qu'elle soit stabilisée). Je la recommande sans aucune réserve. En attendant la prochaine !