Dernière mise à jour : 06/06/2009
SliTaz est une distribution originaire de Suisse créée il y a quelques années. Elle se présente sous la forme d'un live CD ultra léger (30M). Elle vous permet de démarrer n'importe quel système de configuration extrêmement modeste et de l'exploiter au maximum de ses possibilités. Cette version comporte les nouveautés suivantes : noyau 2.6.25, meilleur support wifi, une base de 1400 paquets disponibles en quelques commandes. Cette version est disponible en Français, Anglais et Portuguais directement en téléchargement. Une fois le CD gravé, vous pouvez le tester sur différentes machines ou choisir de l'installer.
J'ai testé ce CD sur une configuration ancienne (PIII 500) ainsi qu'un portable IBM x61s (Pentium Core 2 1.6Ghz). Le CD démarre très vite. Et vous propose beaucoup de choix au démarrage afin de s'assurer du bon démarrage de votre système. Ce qui ressort de SliTaz c'est une communauté bien présente et de la documentation à profusion. J'aimerais souligner que j'ai essentiellement utilisé la documentation en Anglais, étant plus habitué à cette langue depuis quelques années (et aussi le fait que mon navigateur indique EN comme langue par défaut lors de la visite de sites web). Enfin, j'ai tourné le liveCD pendant environ 1h avant de décider d'installer SliTaz sur une partition. L'installateur en mode texte est spartiate mais concis (les utilisateurs de slackware apprécieront).
Lors de votre premier démarrage, après sélection de votre langue, clavier et taille d'écran, vous arrivez sous OpenBox. Ce bureau extrêmement léger à l'avantage d'être bien réactif et de n'accuser que peu de ralentissement lors de l'exécution d'une tâche. Le premier problème auquel je me suis heurté était la configuration du wifi. J'ai donc consulté la documentation et suivi le tutoriel simple et j'ai en effet obtenu du wifi par la suite. J'ai tout de même du consulter la documentation pas à pas afin d'activer manuellement ma carte sans fil (iwconfig WIFI_INTERFACE txpower on), ce que je n'ai pas l'habitude de faire sur une distribution.
Lorsque vous avez accès à internet, vous pouvez alors commencer à utiliser tazpkg (je met en lien la documentation en Anglais car je la trouve plus complète). Ce gestionnaire de paquets est propre à cette distribution. Les habitués de yum ou apt-get n'auront pas de mal a trouver leur marque. Il est rapide et fonctionnel. Ainsi après installation, je recommande un simple tazpkg upgrade afin de mettre à jour tous les paquets de votre système. Consultez également le handbook sur tazpkg pour bien comprendre tout ce qu'il peux faire. La mise à jour est rapide étant donné le peu de paquets installés. Slitaz se targue de contenir un serveur http (lighttpd) avec support php/cgi/ python et perl. Il vous est donc possible de déployer un serveur web qui tient en à peine 100Mo de système de base. Voyant la course à l'espace disque de ces dernières années, cela peut être utile. Si vous considérez également qu'il est possible d'installer SlitTaz sur une clé USB.
Vous pouvez bien sûr utiliser le gestionnaire de paquets en mode graphique (accessible à partir du menu). Personnellement ma préférence va au mode texte mais c'est une affaire de goût. J'ai aussi fouillé un peu la partie multimédia de la distribution et ici encore, si vous savez ce que vous cherchez, vous ne devriez pas avoir trop de mal à le trouver. N'oubliez pas de vous ajouter au groupe audio (ce n'est pas fait par défaut). Ici encore, un petit tour sur le guide multimédia me semble une bonne idée. Vous devriez avoir la base nécessaire pour profiter de votre système. D'ailleurs, un autre point qui risque de rebuter les utilisateurs de portable concerne le manque de gestion des touches raccourcis ACPI (qu'il faut d'ailleurs installer manuellement). La commande pm-suspend n'est d'ailleurs pas présente. Il vous faudra installer pm-utils. Il y a de l'activité dans cooker et je pense que la prochaine version devrait faire mieux sur ce terrain. Autre point me tenant à coeur : l'IPv6. Comme le noyau installé de base est très modulaire et compacte, vous devez installer les modules supplémentaires (disponibles dans le gestionnaire de paquets).
SliTaz utilise Slim pour gérer la connexion des utilisateurs au serveur X. Il est très facile de changer de type de bureau (j'ai pour ma part testé mon chouchou qu'est XFCE). Pour ce faire, à l'écran du login, tapez F1 pour changer votre bureau. Bien que la liste comporte plusieurs options, assurez vous d'avoir installé les paquets correspondants. J'ai été également surpris par la disponibilité de SliTaz en chargement par le web (gPXE). Vous avez bien lu, Vous pouvez lancer SliTaz en PXE directement depuis le site web (ou un site local selon votre niveau de paranoïa).
En définitive, SliTaz rempli son contrat en proposant une distribution compacte très similaire à Puppy ou Damn Small Linux. L'accent est mis sur la convivialité et le développement avance rapidement. J'ai trouvé l'accès à la documentation simple et direct. Les forums sont également une mine d'information. Mon bémol concerne les étapes pour faire tourner le wifi, connaissant certains débutants, consulter de la documentation pour faire marcher leur carte n'est pas vraiment quelque chose qu'ils font. SliTaz est à surveiller, je pense que les prochaines versions seront encore plus conviviales. Et franchement pour 30Mo, pourquoi ne pas la tester ?