Dernière mise à jour : 30/06/2009
Il y a près d'un an, je testais Sabayon 3.5. Pour rappel, Sabayon est une distribution basée sur Gentoo dont le principe est de bénéficier des même fonctionnalités, mais sans avoir a compiler un système en entier. Comparé à la version 3.5, les nouveautés sont impressionnantes : noyau 2.6.27, KDE 3.5.10, Gnome 2.24, XFCE 4.4, OpenOffice.org 3.0, Firefox 3.0 et la toute dernière version d'entropy. Entropy mérite une présentation détaillée que vous pourrez trouver plus bas.
J'ai installé cette distribution sur un portable Toshiba Qosmio G40 avec 4Go de RAM, un disque dur de 200Go et une carte vidéo Nvidia 8600M GT. J'ai téléchargé la version 4.1 i386 en DVD depuis un des miroirs. Cette image est un live DVD que vous pouvez démarrer à partir de votre machine avant de l'installer. L'accélération graphique pour ma carte Nvidia n'a posée aucun problème et le système vous propose les accélérations pour votre carte lors du démarrage. J'ai pu donc tester ma machine avant installation et confirmer que tout le matériel (ou tout du moins la majeure partie) était supporté. L'autre point positif de cd DVD est la possibilité de démarrer d'autres systèmes tels que XBMC (un MythTV sauce Xbox), mais aussi plusieurs autres versions de Sabayon dont une dédiée aux jeux.
L'installateur est très simple à utiliser. Comme j'aime bien contrôler le partitionnement avant une installation, j'ai décidé de lancer l'outil graphique gparted afin de diviser mes partitions. Ici encore, tout s'est déroulé sans surprise, pendant l'installation, rien ne vous empêche de surfer avec votre connexion sans fil.
L'installateur est encore plus léché que dans les versions précédentes. On appréciera ou pas l'aspect mais j'ai franchement accroché pour ma part. On vous demande de sélectionner l'environnement de bureau que vous préférez. A savoir que quelque soit l'environnement sélectionné, les autres seront également installés selon vos options suivantes.
J'ai choisi une installation globale pour ma part, installant tout ce que le DVD peux offrir. Je vous conseille de prendre un café, voire de faire un peu de ménage, car cette étape avec tous ces paquets prends tout de même un temps conséquent. Cela faisait un moment que j'étais pas passé sur le site de Sabayon qui a fait peau neuve suite à la sortie de Sabayon 4.0. Le site est très proche du thème de la distribution.
Le premier démarrage de la distribution est toujours un vrai bonheur pour les yeux, surtout avec les effets 3D activés. J'ai alors consulté le wiki en Anglais pour voir les différentes étapes nécessaires à la mise à jour. Vous êtes donc encouragés à vous rendre sur la page d'accueil des nouveaux utilisateurs. Les efforts de traduction de documentation en Français ont bien été faits mais j'ai tout de même trouvé les pages en Anglais plus complètes. Comme dans les versions précédentes, vous pourrez faire marcher Google Earth et Picasa directement depuis le bureau. L'Iso contient les pilotes Nvidia 180.11 avant mise à jour. Le bureau de base est KDE 3.5.10, je suis personnellement heureux qu'ils ne soient pas passés directement à KDE 4.
Gnome 2.24 est également fourni dans la liste des bureaux disponibles (et je passerais sur XFCE 4.6 après mise à jour ainsi que Openbox, fluxbox ou bien encore LXDE). Firefox est également fourni avec beaucoup de greffons pour améliorer votre expérience de navigation. Ainsi la plupart des codecs vidéo et audios sont disponibles. Flash est également installé de base. Du côté des jeux, vous ne serez pas en manque, en particulier sur les plus beaux hits de l'opensource. J'en aurais deux à citer en particulier : Battle for Wesnoth (stratégie) ainsi que Sauerbraten (FPS) qui est à mon goût la plus belle réussite opensource en terme de FPS.
Les problème ont réellement commencés lorsque j'ai voulu mettre à jour le système. J'ai eu la joie de me faire proposer 618 mises à jour. Après avoir essuyé quelques problèmes de dépendances, je suis repassé sur le wiki. C'est comme cela que j'ai appris que le gestionnaire de paquets spritz était désormais du passé et qu'il fallait désormais tout faire à partir d'entropy et de la ligne de commande equo. Les habitués de Gentoo reconnaîtront la puissance d'emerge ici, appliqué à Sabayon. Equo télécharge les paquets binaires au lieu des sources comme sous Gentoo. Il vous faudra pour ce faire beaucoup d'espace disque. J'ai eu en effet besoin de plus de 2Go rien que pour le téléchargement des mises à jour (qui vont de base dans /var/lib/entropy.
J'ai commis une autre erreur, étant d'arrêter la mise à jour en plein milieu. Après le démarrage suivant, j'ai du utiliser une connexion filaire afin d'avoir du réseau car wpa_supplicant était cassé à cause de bibliothèques manquantes sur gnutls. Après la mise à jour, ma distribution est passée en Sabayon 4.2 avec plein de bonnes choses dedans (dont noyau 2.6.29 et Gnome 2.26). J'en ai aussi profité pour tester ma clé TNT USB (Cinergy USB XS). Je n'ai rencontré aucun problème à capter les différentes chaînes.
Un an après ma conclusion très positive sur Sabayon 3.5, je dois dire que les efforts sur la 4.1 sont phénoménaux. Le développement est très actif et les nouveautés impressionnantes. Le fait de n'installer que des paquets binaires sur une distribution basée sur Gentoo est un peu étrange, mais on s'y fait bien. Le support matériel et le nombre de paquets à présent disponibles en font clairement une distribution sérieuse et bien supportée. Vivement la prochaine :)