Dernière mise à jour : 23/09/2009
Slackware est une distribution qui existe depuis un bon moment (et la première que j'ai d'ailleurs testé). Fin août sortait la 13.0 qui apporte son lot de nouveautés. La première qui n'est pas des moindres est son support 64 bits. Une distribution basée sur Slack l'avait fait auparavant : slamd64. Ce ne sont bien sûr pas les seules améliorations : XFCE 4.6.1, KDE 4.2.4, noyau 2.6.29.6 (2.6.30 dispo en supplément), glibc 2.9, Xorg 1.6.3, gcc 4.3.3, apache 2.2.13, php 5.2.10, python 2.6.2, ext4 et encore plein de bonnes choses.
J'ai donc télé chargé le DVD en version 64bits afin de voir comment cela se comportait sous le capot. J'ai testé cette distribution sur ma machine de bureau (Intel Core i7 / 6Go de RAM / Nvidia GTX280) et sur mon portable (IBM x61s / 3Go de RAM / Intel 945G). L'installation est encore une fois ce que vous connaissez depuis 15 ans (enfin en tout cas, je n'ai noté aucun changement majeur :) La configuration de votre carte son et de l'ensemble de votre matériel est pris en charge automatiquement (merci hal et udev).
Le premier démarrage du système vous apporte sur un écran noir. Il faut donc créer votre utilisateur à la main. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez démarrer votre serveur X. J'ai opté pour tester KDE en premier étant donné que (presque) la dernière version était installée directement. J'en ai aussi profité pour installer les pilotes propriétaires Nvidia 64bits (185.18.31) histoire de donner un peu de souffle à KDE. Je n'ai pas rencontré de problème majeur, tout marche sans encombres, KDE 4.2.x étant bien plus stable que ses prédécesseurs. J'ai personnellement encore du mal à passer à KDE 4 mais il faudra bien que je saute le pas à terme.
Comme je le précisais dans l'introduction, le plus gros changement me concernant est définitivement le passage à 64bits. Ceci est l'effort d'Eric Hameleers qui a lui même ajouté des scripts de build pour la version 64bits et testé le résultat. Slackware 64bits utilise aussi multilibs, permettant ainsi de tourner des programmes 32bits sans avoir à installer de programmes supplémentaires sur votre système. Il est même possible de compiler en 32bits en ajoutant les bons logiciels. Slackware est livrée avec Firefox 3.5.2 et un JDK (de chez Sun) récent (1.6.0_16 au moment du test). A noter que vous pourrez trouver k3b dans compat-kde vu qu'il ne marche pas encore encore vraiment correctement sur KDE 4.
Amarok 2.1.1 a également été intégré dans cette version. Il s'améliore mais je trouve qu'il y a encore du travail pour rattraper les fonctionnalités de la 1.4.x (c'est un troll personnel, mais je n'ai pas changé d'opinion). J'ai ensuite testé mon lecteur mp3 et ai rencontré une erreur sur HAL (voir capture d'écran). Assurez-vous d'être dans les bons groupes sous peine de vous faire insulter. Je sais que c'est valide pour tout, mais les autres systèmes récents on tendance à le faire pour vous.
J'ai testé XFCE 4.6.1 sur mon portable. Rien à redire sinon qu'il est toujours aussi rapide et fonctionnel. J'ai aussi testé l'outil wifi pour tenter de connecter ma carte réseau sans-fil à mon réseau. L'outil graphique n'a pas fonctionné correctement. Après avoir chargé le firmware de ma carte (Intel 3945), j'ai donc opté pour la solution à la main qui a bien fonctionée. Ceci peux rebuter les habitués du clic. Sur le reste des applications disponibles, c'est relativement proche de la 12.2, je vous invite donc à consulter l'article dans ces colonnes. Pour l'administration des paquets, leur mise à jour et la gestion des dépendances, j'ai opté pour slapt-get. Une fois installé, paramétrez bien un miroir proche de chez vous et c'est parti pour les dernières versions des programmes et les correctifs de sécurité. J'aimerais bien voir cet outil intégré à slackware à terme.
Comme la plupart d'entre vous le savent, Gnome a été retiré de Slackware il y a déjà quelques années. C'est ainsi que plusieurs projets ont vus le jours (tous mentionnés par ailleurs dans les release notes. Il y en a un qui a retenu mon attention car je le trouve assez bien construit, il s'agit de GSB (Gnome SlackBuild). J'ai testé la version définitive (2.26.3) à présent disponible. Avec slapt-get, la procédure va toute seule et vous vous retrouvez après un peu de téléchargement avec un bureau Gnome complet pour votre slackware.
Nous arrivons à la fin de ce test. Je suis très content du saut en 64bits, il était temps qu'elle soit disponible, cela faisait beaucoup de temps que je me plaignais de cet état. La gestion hal/udev a encore été améliorée permettant ainsi un meilleur support des périphériques et l'automatisation des actions pour l'utilisateur. Je pense que slackware commence à rejoindre la compétition. Maintenant que les bases sont posées, j'espère que la prochaine version apportera beaucoup de nouveautés (oui je sais, je suis très demandant :)