Dernière mise à jour : 10/11/2009
Comme une horloge, après 6 mois, le 29 octobre pour être précis, est sortie la nouvelle version d'Ubuntu : Karmic Koala. Cette version est la dernière avant la prochaine LTS qui remplacera Hardy 8.04 (cette dernière restant supportée encore un an sur les stations de travail et encore plusieurs années sur les serveurs). On notera quelques belles nouveautés dans cette version : Gnome 2.28, noyau 2.6.31, Firefox 3.5, DeviceKit remplacera HAL, pilotes Nvidia 185.18.36, KMS (Kernel Mode Setting pour interagir avec le matériel), upstart (qui va plus vite au démarrage et lave plus blanc), Ubuntu One (service gratuit et/ou payant, voir plus bas), ext4 en système de fichiers par défaut ainsi que grub2.
Cette nouvelle version est disponible dans les plate formes habituelles mais aussi pour les netbooks (netbook remix). Je vous conseille ce lien pour un tour en images. Bien sûr pour ceux qui cherche plus détails, passez donc voir les release notes. J'ai testé cette version depuis le début du mois d'octobre, lorsqu'elle était encore en béta. Etant donné que j'ai aussi un parc avec beaucoup de stations de travail en ubuntu, 3 utilisateurs on bénéficiés de cette version depuis la finale. J'ai testé les versions 32 et 64 bits. J'ai recontré quelques problèmes sur les mises à jour mais il est difficile de dire si cela vient des paquets de la béta (quoiqu'il y a tout de même de fortes chances). J'ai aussi rencontré d'autres problèmes, j'y reviens plus bas.
Gnome 2.28 est la version fournie avec cette dernière Ubuntu. Elle contient de bonnes choses comme la première sortie du module Bluetooth (également pour supporter vos périphériques internet), nouvelle version de l'applet time tracker, empathy (client remplacent pidgin) se bonnifie et gagne en fonctionalités, le navigateur epiphany utilise désormais webkit pour le rendu de ses pages. Les pilotes Nvidia 185.x sont fournis avec cette version. Durant la béta, une mise à jour m'a fait perdre le module nvidia. J'ai remarqué beaucoup de posts ééquivalents un peu partout, le correctif officiel conseillé étant de tout désinstaller les pilotes nvidia* et réinstaller proprement. Vous trouverez Firefox 3.5 dans cette version avec une bonne dose de greffons pour lire les différents média. J'ai personnellement ajouté Medibuntu afin de profiter des différents codecs supplémentaires (mais pas forcemment libres).
Une autre grande nouveauté d'Ubuntu concerne : Ubuntu One. La mode étant aux nuages (cloud computing), ce service vous permet de sauvegarder en ligne plusieurs gigas de données (2Go gratuits) en ligne. J'ai trouvé le service un peu optimiste, tablant sur une connexion 2048ko/s en entrant/sortant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde à mon avis. S'ils tablent sur les utilisateurs d'entreprise, je vois de fortes chances que le port TCP servant à la synchronisation (35782/tcp) soit bloqué par le pare-feu. Lors de la réalisation de ces captures d'écran, de nombreux correctifs sont déjà disponibles pour la distribution corrigeant autant des problèmes de stabilité que de sécurité. Ubuntu a fait en sorte que la création de compte s'effectue simplement. De plus si vous avez déjà un compte launchpad, vous pouvez l'utiliser. Cerise sur le gateau, ils utilisent également openid.
Une fois connecté, vous pouvez simplement déposer dans votre gestionnaire de fichiers ce que vous voulez dans les répertoire nommé Ubuntu One. La synchronisation est alors instantanée. Vous pouvez ensuite aller sur l'interface web pour consulter ce que vous avez transféré. Si vous ne désirez pas connecter de suite pour synchroniser, vous avez la possibilité de déconnecter avant de reprendre. Ubuntu supporte un projet de sécurité du nom d'apparmor. Si vous avez déjà utilisé *SuSE, cela vous dira quelque chose. Le projet était d'ailleurs stagnant ces derniers temps. Ubuntu vous propose aussi à l'installation de crypter votre partition personnelle. Il est également possible de le faire après.
Ubuntu intègre aussi Grub2 qui est devenu également le défaut dans la dernière Debian testing. Cette nouvelle version supporte les scripts, est portable pour différentes architectures (y'a pas que le PC dans la vie), et corrige beaucoup de problèmes inhérents au premier grub mais qui ne pouvaient être corrigés facilement. J'ai également vu beaucoup de comparatifs d'ubuntu avec Windows 7, j'avoue être un peu surpris par cette comparaison (facile vu que les deux sont sortis presque en même temps). Le fait qu'ubuntu soit gratuit devrait déjà vous inciter à le tester (ou toute autre distribution Linux, soyons clairs). Je vous conseille de faire un tour également par les dépots PPA. J'ai pu ainsi installer la dernière version de Chromium (version libre du navigateur de Google) qui marche bien sûr sous Debian également.
La suggestion pour les greffons audio et vidéo marche également très bien, rien de plus à signaler, tout est installé en quelques clics, difficile de faire plus simple en fait. Sur ma machine de travail (ainsi que celle d'un utilisateur), j'ai remarqué le retour moins apprécié du vomi USB dans le noyau. De temps à autre, en connectant des périphériques USB, le noyau au fil des jours commence à moins digérer et vomi des traces dans les messages. Sur la machine de l'utilisateur, tout périphérique USB devient inutilisable et hop, redémarrage. Vu que les deux stations sont des Dell, je pense que cela doit clairement être lié à la gestion de l'ACPI et du BIOS. J'ai pu lire un DVD crypté en installant quelques paquets (encore une fois, tout bien géré surtout avec medibuntu). Le gestionnaire des paquets a subi une refonte et est encore plus propre qu'avant. Je reste adepte de la ligne de commande mais pour mes utilisateurs, le fait de pouvoir montrer des images simplifie la vie.
Enfin côté son, pulseaudio revient, plus grand plus fort. J'ai eu tendance à le désinstaller sur les machines à soucis (un peu la loterie en fait) mais sur celles ou çà marche (la majorité en fait), il n'y a jamais à y revenir. Le mixage son marche à la perfection que ce soit sur les applications ou la répartition des sorties son (vers chaine hifi ou système 5.1). Pour revenir sur le remplacement de pidgin, j'ai nommé empathy, je le trouve bien mais pas top, donc pour le moment, je reste encore avec pidgin.
Pour résumer, karmic se comporte franchement convenablement sur la plupart des configurations où je l'ai vu tourner. J'ai rencontré plus de soucis sur des machines qui étaient d'abord en béta et qui sont ensuite passées en finale. Au niveau de la simplicité, cela reste simple et on voit que Canonical a travaillé dur pour intégrer beaucoup de choses d'ici à la prochaine LTS. Au final, une distribution bien utilisable avec quelques soucis mais bon, qui n'en a pas... (ceci n'est pas un appel aux trolls).