ReiserFS

ATTENTION ! - Cet article est relativement ancien et ne reflète plus actuellement le développement et le support de ce système de fichiers dans les distributions Linux, je conseille donc de le lire en tant que page informative mais déconseille son utilisation telle quelle.

    Ces quelques pages vous donneront un aperçu de ce dont tout le monde parle ces temps-ci, jai nommé : les systèmes de fichiers journalisés. Jai profité de ces quelques jours de détente pour reposer à plat mon système (oui, cest une belle phrase pour parler de reformatage ;o) et installer mon linux avec reiserFS. Pour une installation sans failles, suivez le guide ! Je recommande plus que chaudement de faire des sauvegardes de tout ce qui est sensible. Pour une idée préliminaire de ce quest reiserFS, rendez vous sur le site officiel de NameSys.

    ReiserFS tire son nom de son créateur : Reiser. Le système de fichiers journalisés permet de gagner en rapidité. Sa méthode dindexation est différente. De plus, les fsck ne sont plus interminables lors dun redémarrage. Attention tout de même : la perte des données est quelque chose de possible. En effet, si vous reconstruisez lindex et quil na plus le fichier visible, il va alors tout simplement leradiquer de son annuaire ... Cela peut se produire lors dun arrêt brutal de la machine (sans être sous $, ce sont des choses qui arrivent, surtout si vous utilisez des kernels expérimentaux).

    La page de téléchargement devrait vous permettre de commencer dans le monde fabuleux de reiser. Vous devez pour cela patcher puis recompiler votre kernel. Voici la méthode que je vous recommande :
    Vous pouvez aussi réinstaller à partir de disquettes de boot pour linux (disponibles actuellement pour la redhat 6.2 et la debian 2.2 potato) mais elles ne sont pas faîtes par la même personne et ne prennent en compte que des systèmes IDE. Une fois le kernel installé, redémarrez et allez dans /usr/src/linux/fs/reiserfs puis vérifiez le Makefile pour vous assurez quil pointe vers les bons sources. Une fois cette étape passée, les traditionnels make ; make install se chargeront de créer les utilitaires ainsi que les pages de manuel. A noter que reiserFS ne peut vérifier une partition montée, vous devrez donc passer par une disquette damorçage.

Migrer une partition ext2 vers reiserFS (bonus :)

   ReiserFS a un méchant désavantage : il ne permets pas de convertir une partition avec des données dessus. Vous devez donc : reformater ! Cette solution est bien sûr innacceptable et le paliatif est facile. Pour compléter cette opération, assurez vous davoir une partition libre avec au moins le même espace que la partition à migrer. Dans mon exemple, nous prendrons la partition/usr que vous désirons migrer.

   Soit le système suivant (cat /etc/fstab) :    Vous allez devoir créer une partition sur votre disque à laide par exemple de fdisk (relativement simple mais aussi dévastateur quand mal employé). faîtes donc dans lordre : fdisk /dev/hda, sauvez vos changements puis créez le système de fichiers en reiserfs par la commande : mkreiserfs /dev/hda4(dans notre exemple, cest une quatrième partition physique que nous ajoutons).

   Créez ensuite un répertoire : /usr2 qui va temporairement contenir le contenu de /usr. Montez le par : mount -t reiserfs /dev/hda4 /usr2. Puis utilisez mc pour recopier le contenu de /usr vers /usr2. Vérifiez que les partitions sont identiques avec df -k |grep usr. Une fois lopération complétée, il ne reste plus quà dire à linux dutiliser /usr2 comme /usr, pour se faire, modifiez /etc/fstab comme suit :    Les deux changements sont marqués en rouge dans lexemple ci-dessus. Il ne reste plus quà redémarrer puis effacer la partition /dev/hda2 qui devient le nouvel espace disponible (qui peut servir aussi a migrer / selon la même méthode si lespace est suffisant). Rappellez vous ceci : le processus est irréversible, à moins de pratiquer la même opération dans lautre sens, copier de reiser vers ext2 puis redémarrer en modifiant /etc/fstab).

   A preciser enfin que les kernel de série 2.4 contiennent le reiserfs en standard mais vous devez toujours télécharger les utilitaires pour les partitions.