Xandros Desktop 1.0

Dernière mise à jour : 06/11/2002

    Certains se souviendront sans doute du test que j'avais fait concernant Redmond Linux 1.0 (désormais nommée Lycoris) il y a de cela près d'un an. Voici venue la remplacente de la défunte Corel Linux, donc comme il est coutume de dire : 'le roi est mort, vive le roi'. Xandros se base tout comme Corel sur Debian pour vous fournir une distribution sensée être robuste. Xandros 1.0 est livrée avec un kernel 2.4.19, XFree 4.2.0, quelques pilotes propriétaires, Mozilla 1.0.1, KDE 2.2.2 (une preview release existe actuellement avec KDE 3 dessus) et CrossOver Office 1.3.0.

    Je tiens à remercier Xandros pour m'avoir fournit cette distribution en évaluation avec laquelle j'ai également reçu le manuel de la distribution et un dossier de presse relativement complet sur le côté marketing de l'affaire. L'installation se fait relativement facilement, tout ayant été fait pour ne pas troubler les utilisateurs Windows. Vous avez ainsi la possibilité de prendre une installation simplifiée. Celle-ci se chargera d'évaluer vos besoins logiciels, de reformater tout votre disque dur et de faire tous les choix d'installation. La version personnalisée vous permet de définir où et comment installer Xandros ainsi que les paquetages que vous désirez. La généalogie des paquetages a été simplifiée pour ressembler un peu plus à Windows.

    Si certains se posent encore la question à ce stade, la réponse est oui. Le principal objectif de Xandros est bien de permettre aux utilisateurs Windows de migrer sous Linux avec le minimum de tracas et ce en conservant des points de repère bien précis tel que : le gestionnaire de fichiers, les appellations des icones et autres raccourcis. J'ai fait l'installation sur mon portable et une partition de ma machine de bureau et tout s'est déroulé sans problèmes. Mon principal regret est de ne pas avoir pu choisir mon clavier dès le début de l'installation, j'ai donc été forcé de rentrer mes choix (notemment de mots de passes) avec un clavier configuré US. Comme vous le remarquerez sur les captures suivantes, Xandros utilise le thème Redmond 95 par défaut afin de ne pas trop vous perdre. Remarquez également que les menus ont été uniformisés toujours dans ce soucis de ne pas perdre ses moutons.



    Mon autre remarque concernant l'installation tient sur le fait que Xandros tient à utiliser reiserfs par défaut, l'autre choix étant ext2 ... il n'est donc pas possible de sélectionner ext3. Xandros a repris les travaux de Corel concernant leur gestionnaire de fichiers pour l'améliorer encore et même proposer un voisinage réseau comme on peut en voir sous Windows. La petite icône à coté du son en bas vous permet de changer d'utilisateur et même plus précisemment de passer de l'un à l'autre sans vous délogger. Je pense qu'il s'agit ici encore plus d'un avantage pour les utilisateurs Windows pas habitués à la ligne de commande, car un terminal peut très bien faire l'affaire.



    Le 'lecteur multimédia' est en fait assuré par Xine qui lit les VCD/DivX/DVD à la volée. A noter que suite aux lois sur decSS, seulement les DVDs non cryptés pourront être utilisés. Mon système dispose d'une Geforce 4 ti 4600 qui a été parfaitement reconnue par Xandros qui a donc installé les pilotes propriétaires Nvidia dessus. J'ai d'ailleurs eu quelques démêlés avec les pilotes Nvidia de base, la lecture des vidéos comportait un voile grisé. J'ai donc installé les pilotes .tar.gz qui ont corrigés le problème. Pour ce qui est de l'appli DVD, j'ai décidé de mettre MPlayer qui tourne comme un charme, la compilation est d'ailleurs optimisée au niveau des flags pour GCC et les i686.



    Sachant que le système contenait le fameux Crossover Office, j'ai dégoté un CD d'Office 2000 et l'autorun s'est tout de suite activé pour me démarrer le programme d'installation de Crossover qui a activé l'installateur d'Office 2000. Le tout s'installe sans problème apparent. Il est ensuite possible de démarrer toute la suite applicative de Microsoft. La raison de ce programme est de permettre aux utilisateurs d'entreprise d'utiliser Office sans avoir de license Microsoft Windows à payer. L'idée est certes intéressante bien que je ne pense pas qu'utiliser Office soit une bonne idée. Xandros vous livre d'ailleurs OpenOffice 1.0.1 dans la distribution. Crossover Office vous permettra d'utiliser également : Internet Explorer 5.5.x, Quicken, Lotus Notes et Visio 2000. L'objectif ici est bien sûr de ne pas perdre l'utilisateur d'entreprise qui n'a pas le temps de se former à Linux du sol au plafond.



    L'utilisateur à l'oeil avisé remarquera une icone 'Xandros Networks'. Une fois cliqué dessus, Xandros lance Mozilla 1.0.1 et vous présente une page à la méthode Mise à jour de Windows. Cette section est découpée en rubriques dans lesquelles vous pouvez faire les mises à jour de sécurité mais aussi des applications et également télécharger de nouvelles applications. Cela rappelle un peu red-carpet de Ximian dans le même ordre d'idées. Quelque soit les options proposées, Xandros limite l'interraction utilisateur afin de le cantonner au rôle d'utilisateur. Ainsi xterm se voit renommé Terminal à la mode Windows.



    Xandros 1.0 est basée du sol au plafond sur KDE 2.2.2 contenant donc par la même toute la suite logicielle fournie avec. Ne cherchez d'ailleurs aucun autre environnement de bureau, il n'y en a pas. Ce choix est délibéré de la part de Xandros qui impose ainsi une interface pas si lointaine de Windows. Cela explique également la personnalisation des menus afin d'afficher Amorcer/Applications. Xandros a également inclus les plugins essentiels pour votre navigateur tels que : JRE 1.3.1, Flash 5.0 et RealPlayer.



    La distribution intègre également des utilitaires maison tels que le panneau de configuration qui reprends la méthode Windows pour afficher vos réglages de carte vidéo mais aussi des assistants pour configurer votre serveur samba et pouvoir ainsi partager vos fichiers avec un parc Microsoft. Il y a également un assistant pour les applications afin de lister l'existent et ajouter des paquetages. Le tout est relativement bien pensé et penche encore une fois vers l'utilisateur d'entreprise pressé d'installer quelque chose sans devoir tout configurer manuellement. Les autres distributions font bien sûr une tache équivalente sur l'ajout/suppression de programmes mais certaines n'ont aucun assistant.



    J'ai également testé une recompilation de kernel pour savoir si j'avais bien un Linux sous la main ;) Xandros livre ici ses propres sources (2.4.19-Xandros pour être précis). Il faut espérer qu'ils suivront la même démarche pour les kernels à venir. GCC 2.95.4 est celui installé par défaut et tout se compile sans problèmes. Le gestionnaire de démarrage est assuré par lilo qui réserve une petite surprise, le fichier de configuration se trouve dans /etc/lilop.conf. La seconde surprise consiste dans le fait d'utiliser lilo-real au lieu de lilo pour inscrire le nouveau secteur de démarrage. Xandros a d'ailleurs complètement occulté la séquence de démarrage en placant une image qui ne dévoile aucune information du kernel (à moins de faire un dmesg par la suite bien sûr).



    Le moment du verdict a sonné. Dans la liste des bonnes choses on nottera cette grande facilité d'installation dans les choix et quelque soit la machine (machine de bureau et portable dans mon cas). Xandros tient absolument à mettre en confiance l'utilisateur Windows pour le rendre productif sous Linux sans pour autant passer du temps à apprendre les principes. Ce bien est aussi un mal car Linux est à mon sens riche du fait qu'il faut un certain apprentissage et qu'il comporte plusieurs interfaces de bureau (là ou Xandros ne vous fournit que KDE).

    Pour résumer, le fait que Xandros utilise Debian est une bonne chose car cela devrait donner une distribution robuste. Fournir les pilotes NVidia propriétaires est également bien vu pour qui veut faire de la 3D sans bidouiller sa machine. J'aurais tout de même tendance à préconiser Mandrake pour se faire la main. Xandros devrait donc plus séduire les utilisateurs professionnels n'ayant pas de budget ni de temps à consacrer à une migration complète vers du 100% Linux.