Dernière mise à jour : 05/02/2003
Et une nouvelle distribution parmis la floppée de celles déjà disponibles. Je vous propose de vous initier à une distribution Live pour changer. Une distribution Live vous permet de démarrer n'importe quelle machine avec Linux et ce sans jamais l'installer sur votre machine. Cela veut également dire que tout votre travail est à sauver quelque part si vous ne voulez pas tout perdre lorsque vous éteignez. Knoppix est développée sur une base de Debian et contient un kernel 2.4.x, XFree 4.2.1, KDE 3.0.4 et OpenOffice 1.0.1. Ce projet est libre. Vous pouvez consulter le site officiel pour plus d'informations sur cette distribution. Je vous conseille le site en Français qui contient beaucoup d'informations par rapport au site officiel (en Allemand).
La machine de test était un PIII-450 avec 256 MO de RAM et du matériel relativement ancien (Dell Dimension avec souris à roulettes). J'ai donc inséré le CD de knoppix (vous trouverez les informations pour le graver dans la partie documentation) et fait un F2 pour voir les cheatcodes (c'est comme cela qu'ils appellent les options de boot ;) j'ai donc utilisé : knoppix wheelmouse car je ne peux pas me passer de ma roulette ;) Le démarrage ne prends pas vraiment plus longtemps qu'un vieux Windows 2000 (j'ai bien dit vieux, comprenez usé par beaucoup de programmes au démarrage). Au bout de 4 minutes, j'ai un bureau fonctionnel démarré sous KDE 3.0.4
Knoppix est une de ces distributions qui se veut relativement complète donc KDE etait un choix de taille pour permettre un bureau fonctionnel avec plein d'applications. De plus la partie multimédia n'est pas en reste car le CD contient gimp, xmms, vlc (videolan). Knoppix est livrée avec des ogg pour vous permettre de ne pas vous ennuyer pendant votre parcours initiatique ;) Tout cela pour dire que la partie multimédia marche très bien et toute seule. Je n'ai en effet pas configuré X ni mon son ni quoi que ce soit sur la machine, je l'ai juste laissée démarrer.
Comme le montre la capture ci-dessous, j'ai été heureux de constater que cette distribution contient également SSH pour échanger des fichiers et se connecter au reste de mes machines. Le lecteur multimédia (vlc) marche très bien et je n'ai constaté aucun problème. Vous constaterez forcemment une lenteur vu que l'OS charge les applications du CD mais franchement pour un 450, les performances étaient honorables (200 MO de ramdisk paramétré tout seul). Comme je le disais au début de l'article, le site knoppix en Français est très bien fait et contient l'essentiel pour débuter sur cette distribution. La configuration réseau s'est également faite toute seule (j'ai un serveur DHCP qui règle ça pour moi :) J'ai du par contre entrer l'adresse de mon proxy car il ne pouvait le trouver tout seul. On lui pardonnera cet écart.
OpenOffice fait bien évidemment partie de la distribution en version 1.0.1. Attendez vous d'ailleurs à un temps de chargement assez élevé dépendant de la rapidité de votre machine mais surtout de votre lecteur CDROM. Le fait q'une fois de plus l'application démarre du CD prendra plus de temps et OpenOffice n'échappe pas à la règle (je dirais même qu'il l'applique de plein pied !). Il m'a été possible de configurer une imprimante en quelques étapes (cups) et imprimer le chef d'oeuvre que vous pouvez admirer sur la capture d'écran ci-dessous. L'imprimante était en réseau avec une adresse IP dédiée.
Trouvant knoppix sympathique, j'ai décidé de faire une petite installation sur une des partitions libres de mon disque dur. Il faut savoir que la documentation est assez obscure sur la méthode mais heureusement, le site Français remonte le niveau en proposant un petit guide rapide d'installation. On y apprends ainsi que le démarrage en ligne de commande n'est pas possible et que vous devez laisser démarrer le CD en entier (X compris donc). Vous devez ensuite faire le traditionnel CTRL+ALT+F1 . Il suffit alors de faire entrée pour avoir l'invite root. Tapez donc knx-hdinstall et suivez la procédure. Les questions sont simple du moment que vous avez une partition de swap et une autre libre. Suivez les questions, tout en Anglais puis quelques temps plus tard (20 minutes pour mon 450), vous avez knoppix sur votre disque dur. A noter que l'installateur vous demande aussi les types de démons que vous désirez (nfs, ssh, ftp, etc ...). Il est à noter que si vous n'avez spécifié aucune langue, l'Allemand devient votre langue par défaut sous kde ;) Bien que facilement corrigeable, ça peut dérouter l'utilisateur.
J'étais très intrigué de savoir quel type de Debian se cachait derrière la knoppix une fois installée. On remarque alors que kdm se lance avec le fond Debian façon woody. Un petit cat plus tard et la Debian est indiquée comme instable. Je suis alors allé voir la liste des /etc/apt/sources.list. Fort est de constater qu'il y a de la matière. Autant vous dire qu'une ligne rapide est nécessaire vu la palanquée d'applications qu'il tient à télécharger. J'ai également constaté que certains mirroirs ne sont juste plus disponibles (kde) rendant la mise à jour impossible. Il faut donc retoucher le sources.list quelques peu pour avoir quelque chose qui tourne. On se butte alors au second problème. Cette distribution étant stable tournée instable, beaucoup de choses vont se mettre à jour, non sans causer quelques problèmes de dépendences. Ainsi l'installation de gnome2 oublie pas mal de paquetages pour fonctionner correctement (c'est déjà un peu le cas dans sid pour ceux qui suivent).
Bien, le moment de vérité a sonné, quel est le verdict ? J'aime beaucoup la partie LiveCD qui procure un CD d'appoint, de démo voire de sauvetage sous Debian avec une interface graphique. Les performances sont également appréciables, mon 450 peut le prouver. Sur la partie installation disque dur, l'installateur est un peu rèche, on pourrait apprécier un traitement à la progeny (mais l'installateur reste plus simple que celui de la Debian de base). Une fois votre machine redémarrée vous disposez de la même version que le CD mais bien plus rapide. Pour ce qui est des mises à jour, le commun des mortels passera quand même pas mal de temps à configurer son fichier apt pour avoir le système qu'il veut. J'ai tendance à préférer une Debian classique qui installe moins de choses. Knoppix n'en reste pas moins une très bonne initiative pour montrer Linux lors d'une Quake party par exemple ;)