Ubuntu Dapper 6.0.6 LTS

Dernière mise à jour : 06/06/2006

    Ubuntu est une distribution basée sur Debian sortie il y a quelques années à présent. La différence fondamentale concernant cette version est qu'elle compte supporter les stations de travail sur les 3 prochaines années et les serveurs sur 5 ans. Ubuntu est disponible en ISO en CD station de travail (desktop), serveur et alternative. Une version DVD est également disponible (bien que si vous disposez d'une connexion internet rapide, il vaut mieux privilégier celle-ci). Ubuntu Dapper contient plein de bonnes choses : noyau 2.6.15, Gnome 2.14, Firefox 1.5.0.3, OpenOffice.org 2.0.2, X.org 7.0. Ubuntu existe également dans d'autres versions (qui sont également disponibles en méta paquets) :     J'ai testé plusieurs versions d'Ubuntu, allant de mises à jour depuis breezy (la précédente version stable d'Ubuntu) jusque différentes versions de dapper pour i386 et amd64. J'ai également des serveurs de travail (production) tournant sous Dapper (béta 2 à l'époque) et un serveur personnel depuis la béta 1. J'ai testé Ubuntu sur des machines relativement brutales, allant de 512MO à 2GO de RAM et avec des processeurs dans la gamme des 3Ghz. Les performances sont très bonnes, c'est comme de la Debian mais avec un support matériel plus récent (enfin si vous utilisez sid/unstable, vous obtiendrez presque les mêmes avancées).

    Le CD station de travail (desktop) d'Ubuntu est un LiveCD, ce qui veut dire qu'il se charge de vous lancer un Linux à partir du CD sans poser de questions et en détectant votre matériel comme un grand. C'est un avantage certain car avant de l'installer sur le disque dur, cela vous permet de savoir s'il est adapté à votre machine. Le LiveCD contient également plusieurs fichiers de tous types afin de vous donner une idée des applications disponibles. La rapidité dépendra ici de la capacité de mémoire que vous possédez et de la rapidité de votre lecteur CD/DVD.



    Ubuntu dispose d'un raccourci vers l'installateur qui en 7 étape se chargera de s'installer sur votre disque dur. Bien que révolutionnaire dans son approche et sa simplicité, il se révèle encore un peu jeune. Le logiciel d'installation porte le doux nom d'Ubiquity. Il nécessite une machine avec un bon processeur et au moins 256Mo de RAM.



    Afin d'aider le débutant, l'outil de partitionnement a un mode automatique, que je déconseille fortement. Ayant pas mal de Linux installés sur ma machine, j'ai ma méthode pour gérer mes différentes distributions et je n'aime pas qu'un installateur décide sans me le faire savoir. GRUB s'est ainsi installé sur le MBR sans m'offrir d'autre choix. L'installateur se proposait dans son choix automatique de s'installer sur mon second disque Serial ATA et d'effacer deux partitions de données qui sont importantes à mes yeux. D'où l'importance de bien choisir soi-même les partitions.



    Enfin je ne sais pas comment il en est arrivé là mais la page me résumant les étapes qu'il allait effectuer pour s'installer m'ont été affichées en Anglais. J'avoue être un peu inquiet pour la personne ne maîtrisant pas l'anglais. Hormis ce point de détail, l'installateur reste quand même très simple d'approche et devrait permettre une propagation plus aisée d'Ubuntu chez monsieur tout le monde. L'installation prend environ 10 minutes avec un lecteur rapide.



    Lors du premier démarrage, Gnome 2.14 s'affiche. Cette nouvelle version apporte un bon petit lot de nouveautés et une meilleure gestion des évènements et un meilleur support du matériel. Firefox 1.5.0.3 fait également partie des logiciels installés. J'ai rencontré un problème avec le DHCP. En fait simplement parce que sur une des versions mises à jour, ma carte réseau est passée de eth0 à eth1 (eth0 était prise par le firewire, pour une raison obscure). Le montage des périphériques USB n'a posé aucun problème. Tout a été détecté sans aucun souci. Je vous conseille un petit passage sur la page des release notes.



    J'ai testé la lecture de DVDs et DivX, en suivant l'aide en ligne, car au premier démarrage de DVD, j'ai eu un beau message d'erreur. La bonne nouvelle c'est qu'il existe une page en ligne (en suivant l'aide de base) qui vous amène au wiki et toutes les choses à savoir et installer pour obtenir la lecture décryptée. Cela marche bien sur la version i386 mais la version amd64 n'a pas marché correctement (car le script d'installation de CSS présume que le système avait besoin des binaires i386. La lecture de DivX a marché plutôt bien (sauf les formats exotiques). Mon scanner USB a été parfaitement détecté sans intervention de ma part. OpenOffice 2.0.2 fait partie des meubles et marche correctement, j'ai chargé quelques documents bien brutaux et aucun n'ont plantés ma machine.



    Gnome nous offre également un bon outil pour la visio-conférence par le biais d'Ekiga. Ma webcam (une vieille Philips PWC-675) a été parfaitement détectée et l'assistant d'Ekiga m'a alors guidé de façon simple vers mon login Ekiga (je possède déjà un compte). Pour les débutants, il est facile de ripper leur collection de CDs pour les numériser ou bien lire leur collection de mp3/ogg présents sur le disque dur, tout cela est disponible sous Gnome. Encore une fois, pour des raisons de brevets, il faudra aller faire un petit tour sur le wiki d'Ubuntu si vous désirez installer certains codecs.



    Étant donné que je jouait avec KUbuntu ces derniers temps (depuis la beta 3 si je me souviens bien), j'ai inclus une petite capture d'écran pour vous faire une idée de la bête. C'est Ubuntu, sans Gnome et avec KDE, le tout marche très bien. De base, vous avez la 3.5.2 d'installée mais l'équipe de Kubuntu étant très réactive, vous pouvez télécharger 108Mo de bonheur et installer la 3.5.3 toute fraîchement sortie.



    En lecteur MP3, je me devais de lancer Amarok, qui est à mon goût un des meilleurs lecteurs MP3 graphiques à ce jour (malgré certes, une certaine lourdeur ...). La beauté de l'affaire et l'affichage des paroles et de la bio du groupe si vous avez une connexion internet. Dans la liste des choses qui ont cassées, j'ai mon login GDM qui est mort après passage en Dapper, et cela ne s'est pas amélioré avec la finale, ma station semble d'ailleurs être un cas isolé.



    Pour résumer, Ubuntu Dapper est une bonne distribution, qui sera à préconiser pour du matériel récent. En station de travail, le niveau général de traduction est à mon goût meilleur sous KUbuntu que sous Gnome. En général, c'est une distribution de bonne facture qui donnera suffisamment de recul aux utilisateurs voulant déployer des stations stables pour une bonne durée (étant donné le support pour 3 ans des stations de travail). Les administrateurs apprécieront sûrement le support de 5 ans des mises à jour de sécurité. J'ai tendance à conseiller Ubuntu ces derniers temps lorsque quelqu'un me demande ce qu'il devrait essayer pour commencer sous Linux, je pense que cela suffira à vous donner mon opinion.