RedHat 8.0 - Psyche

Dernière mise à jour : 10/10/2002

    Voici comme promis le test sur la RedHat 8.0 sur vos écrans. Elle contient les versions suivantes : kernel 2.4.18, XFree 4.2.0, Glibc 2.2.93, GCC 3.2, KDE 3.0.3, Gnome 2.0.1, OpenOffice.org 1.0.1, Mozilla 1.0.1, Apache 2.0 (uniquement) et les nouveaux outils d'administration RedHat. La version testée ici est la version téléchargement en 3 CDs (bien que 5 soient disponibles de base). Cette distro a été testée sur un portable ainsi que sur ma machine principale.

    Attention humbles lecteurs, ce test est orienté station de travail, ce qui explique pourquoi je ne parle pas d'Apache 2.0 ou d'autres aspects réseau de la distribution. De plus, cet article constitue la seconde partie d'un test visant à comparer Mandrake 9.0, RedHat 8.0 et SuSE 8.1

    RedHat 8.0 figure à présent dans ma liste noire des installations. La raison étant que pour le portable comme la machine principale, RedHat ne s'est pas comportée normalement. Ainsi pour le portable, l'installation était correcte mais le redémarrage plantait sur kudzu que j'ai désactivé. Pour la machine de bureau, il m'a été juste impossible d'installer RH telle quelle (kernel panic dans inode.c à 50% de la post-install). J'ai alors installé une 7.3 et mis à jour vers la 8.0 et c'est la seule méthode qui est passée. Je sais que j'ai une configuration un peu à part avec le RAID logiciel et le fait que je voulais installer RH sur /dev/hda6 mais je suis quand même perplexe d'avoir fournit autant d'efforts pour l'installer ...

    RH nous est donc livrée de base avec un bel installateur sous Gnome2 qui est très beau, l'installation se déroule sans accrocs pour peu qu'on ait une machine 'normale'. RH a tenu à pousser Gnome2 comme environnement de bureau par défaut, vous pouvez alors ensuite ajouter KDE. La principale chose notable est le fait que les deux possèdent la même interface. RH a effectivement tenu à uniformiser les deux menus au grand désespoir des développeurs KDE. Dans les captures à suivre, vous noterez les icones très proches de celles pour Windows XP. Chacun son avis, et pour une fois, je les trouve pas mal du tout (en fait surtout le thème Blue Curve qui est assez réussit).



    Pour ceux qui se demandent, RH utilise MetaCity 2.0 sous Gnome2 pour gérer les fenêtres. Ils livrent Mozilla 1.0.1 avec Galéon 1.2.5 là où Mandrake fournissait Mozilla 1.1 et Galéon 1.2.6, la page d'accueil bien personnalisée devrait vous donner une idée de ce que RedHat pousse depuis la 7.3, j'ai nommé : l'enregistrement. L'agent réseau (icone apparaîssant dans la barre des menus pour signaler des mises à jour logicielles) vous demande de vous enregistrer (gratuitement). Eh bien la page d'accueil de RH vous veux la même chose, globalement, activer votre produit. Cela refait ici penser à Microsoft mais n'oublions pas que Mandrake 9.0 fait de même avec Mandrake Online. Les étapes sont concises et ne prennent qu'une minute (même avec un modem 56k).



    La version de Gnome2 est certes belle mais m'a procuré quelques erreurs, ainsi je pense que des mises à jour seront sympathiques. J'utilise également la version finale 2.0.2 depuis quelques temps et elle marche correctement de son coté. Il faudrait donc juste que RH fournisse des mises à jour (à moins que ce soit prévu pour RH 8.1 ;)



    Je suis donc tout naturellement passé sous KDE 3 pour voir un peu la bête et comparer. Comme je le disais auparavant, KDE 3.0.3 a été uniformisé avec Gnome 2 sous RH, donnant les mêmes menus avec les mêmes icônes. Cela représente certes une belle homogéneité pour un nouvel utilisateur mais une mauvaise impression pour l'habitué des deux environnements de bureau. Je suis perplexe quant à ces changements car pour celui qui aime ajouter des programmes manuellement (à partir de sources), cela peut générer des problèmes.



    J'ai également testé l'auto-insertion de CD avec un menu à la XP pour ajouter/supprimer des paquetages sur votre système. C'est clairement une belle avancée pour les utilisateurs débutants. L'installateur reprend les menus de l'installation et il vous appartient d'installer ce que vous voulez. Un calcul de dépendances est ensuite fait pour satisfaire tous les paquetages. RH livre aussi plusieurs outils d'administration dont redhat-install-package qui est à mon avis bien moins pratique et puissant que urpmi.



    RedHat a (tout comme Mandrake) inclut OpenOffice.org 1.0.1 complet, installé de base ce qui est un plus indéniable pour les utilisateurs au travail cernés par un environnement Windows. Le paquetage i18n vous donnera la joie de goûter à OpenOffice en Français si ce n'est déjà fait. Le lissage des fontes est également très bon et dans l'ensemble meilleur que Mandrake 9.0 (j'entends bien sans aucune configuration de ma part). RH a d'ailleurs créé un répertoire où vous pouvez recopier vos fontes Windows pour qu'elles soient prises en charge par le système.



    J'ai tout naturellement testé mon scanner et ma caméra USB pour voir ce que RH en pensait. J'ai du faire une petite erreur de manip concernant le hotplug car RH n'a pas arrêté de me dire que hotplug n'était pas paramétré. J'ai donc ajouté manuellement le module de ma caméra et utilisé xawtv pour tester (en bas à gauche). Il aurait été interessant que RH ajoute un petit outil pour paramétrer le scanner (s'il existe, je ne suis pas tombé dessus), j'ai donc édité les deux fichiers de configuration de sane dans /etc/sane.d/epson.conf ; /etc/sane.d/dll.conf. Il fallait ensuite changer les droits en 666 pour /dev/ usb/scanner0 ; /dev/video0 et tout a marché comme sur des roulettes.



    RH fournit pour votre plus grand bonheur gphoto2 et gtkam. Ce qui est pratique car mon Canon PowerShot S40 (appareil numérique) n'est pas reconnu par gphoto. Gtkam est l'interface graphique pour gphoto2. Il m'a suffit de connecter l'appareil, lancer gtkam, aller dans configurer et ajouter l'appareil et le tour était joué, en 3 clics, il m'a sortit le contenu de mon appareil et m'a proposé de sauvegarder le tout sur mon disque dur.



    Le moment du verdict a presque sonné. Coté développement, RH livre GCC 3.2 comme toutes les autres distributions, c'est rapide (surtout que RH utilise les glibc 2.3), toutes les compilations marchent sans problème apparent, j'ai customisé mon petit kernel sans effort et redémarré dessus. Tout mon matériel est bien sûr complètement supporté, j'ai ajouté manuellement les pilotes commerciaux NVidia.

    Je dois dire que pour l'essentiel, je préfère le menu Gnome2 de RH à celui de Mandrake, sans doute parce qu'il semble un peu plus professionnel, de plus le thème Blue Curve est très sympathique. L'intégration d'autorun à la XP est un plus pour permettre aux utilisateurs débutant d'ajouter/enlever des programmes comme ils ont toujours eu l'habitude de le faire. Dans la liste des points négatifs, les petits plus des autres distributions pour aider les débutants à paramétrer leur scanner et autres serait appréciable, mais je pense que RH y viendra à terme. Les deux problèmes d'installation me font me demander si cela a été testé (pour compléter l'analyse, Limbo qui était leur première béta m'avait fait exactement le même problème).

    En définitive (car nous devons tous partir un jour), je dirais que RH se place en bonne position pour les entreprises comme à son habitude bien que Gnome2 fournisse quelques erreurs agaçantes. Pour ce qui est de l'utilisateur personnel, il devrait commencer à y trouver son compte bien que Mandrake apporte un peu plus de valeur ajoutée.