Rpm

    Si vous avez installé une distribution à base de redhat, vous avez déjà eu à faire à ce nom. RPM signifie Redhat Package Manager. Alors que la plupart des unix fournissent des tarballs (tar.gz ou tgz), Redhat a décidé de développer une nouvelle approche : le RPM. Cet outil très puissant vous permet de gérer toute votre distribution par quelques simples commandes.

    Ce document devrait vous aider à maîtriser les commandes essentielles de votre système et vérifier que toute votre distribution est cohérente et toujours à jour. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le Site officiel rpm.org dans la langue de Shakespeare.

Rpm 4.0 (pour redhat 70)

   Pour ceux possédant la redhat 7.0 et voulant utiliser les rpms fournits avec sur une distribution antérieure, le même site (rpm.org) vous permet de mettre à jour vers 3.0.5 qui est compatible rpm 4.

   Voici une liste non exhaustive des commandes pouvant servir sur votre système linux :    Une autre option interessante est la possibilité de reconstruire des RPMs directement sur votre systèmepour les optimiser à votre plateforme, auquel cas, vous devez récuperer un .src.rpm puis linstaller avec un classique : rpm -ivh package. Allez ensuite dans le répertoiredes RPMs (/usr/src/redhat pour la redhat et /usr/src/rpm pour un autre système) puis faites un : rpm -ba SPECS/package.spec. Cela reconstruira le package que vous navez ensuite plus quainstaller, il devrait se trouver dans /usr/src/redhat ou /usr/src/rpm/rpm/ix86/package.rpm. Si vous voulez optimiser (à vos risques) la construction du RPM, éditez ce fichier package.spec.

   Vous pouvez également construire vos propres RPMs, pour cela, réferrez vous aux HOW-TO ou bien allez sur le site cité plus haut. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. RPM peut également sinstaller sur un autre système que la redhat (ses créateurs lencourage dailleurs afin que tous les linux aient RPM). RPM marche également sur Amiga, Mac ou Solaris :)