DVD

Dernière mise à jour : 08/07/2003

    Depuis que j'ai un lecteur DVD, mon aspiration a été de trouver l'alternative a windows car c'était actuellement la dernière chose qui me faisait encore posséder windows sur ma machine. Cet article a également été mis à jour afin de tenir compte des dernières avancées dans le monde linux.

    Je dois préciser que le débat avec deCSS (code permettant de décoder des DVDs que vous avez déjà payés, pas dans le but de les pirater mais juste de pouvoir les lire !) est contenu dans la plupart des lecteurs DVDs cités ici. S'il ne l'est pas, cherchez un peu sur internet vous trouverez forcément un site proposant un plugin CSS pour le lecteur.

    Je propose ici un petit guide rapide à l'installation des différents lecteurs ainsi qu'une critique de la qualité et de la stabilité. Avant de continuer, je vous conseille de lire l'article sur le mpeg 1.2.3.4 présent sur la barre de gauche et d'installer les différents outils car ils sont pré-requis avant d'installer des lecteurs DVDs.

Xine

    J'ai longtemps utilisé Xine le considérant comme le meilleur, il est quelques peu pris de vitesse depuis par les autres lecteurs mais comporte un grand nombre d'avantages. Je vous conseille donc d'aller jeter un oeil au projet disponible sur cette page : http://xinehq.de. Vous y trouverez les sources et une bonne quantité d'informations. Il est extrêmement stable et comporte de nombreux codecs. Il est totalement skinnable, marche sous la forme d'un frontend (interface) et backend (librairie de lecture).

    Pour l'installer, décompactez votre source xine-lib puis faîtes : ./configure ; make ; make install. Vous devez alors rajouter les librairies de xine dans votre /etc/ld.so.conf en rajoutant cette ligne : /usr/local/lib/xine/plugins puis en faisant un ldconfig. Il se peut que xine ne trouve pas votre dxr3. Pour les possesseurs de la carte Hollywood+, il faut simplement passer un paramètre lors du configure qui donne ceci : ./configure --with-linux-path=/usr. Cela détecte ma carte à chaque coup (vous devez bien entendu avoir installé votre carte hollywood grâce au projet dxr3).

    Faîtes maintenant de même pour xine-ui. Créez un lien symbolique vers votre lecteur cd par la commande : ln -s /dev/cdrom /dev/dvd puis lancez le lecteur par : xine. Vous pouvez rajouter un plugin pour lire les menus de DVDs qui s'appelle dvdnav (lien disponible sur le site de Xine) et qui s'installe de la même façon que xine-lib et xine-ui. Un nouveau bouton apparaîtra alors vous permettant de lire les menus.



Xmovie

    Vous pouvez consulter les détails de ce lecteur sur le site officiel. C'etait mon précédent lecteur. Il est relativement stable et depuis la version 1.5, il ne crashe plus sur des longs DVDs. La version 1.9.x impose le kernel 2.4.x comme standard. Je tourne actuellement en 2.4.21 sans problemes apparents. Ce lecteur intègre le deCSS. Pour l'installer, la procédure est simple : ./configure ; make ; make install. Si vous aviez installé une précédente version, effacez le .xmovie qui se trouve dans votre $HOME. Préférez l'utilisateur root pour l'utilisation de Xmovie, un simple utilisateur ne marche généralement pas correctement. Lancez l'application par un : xmovie.



OMS (livid)

    Ce projet est bien malheureusement mort à ce jour laissant place à de nombreux projets tels que ceux cités ci-dessus.

Vidéolan

    Voici l'adresse du site officiel. Ce lecteur permet de lire les DVDs cryptés également. Il semble avoir pris un bon rythme de développement. La dernière version testée à ce jour est la 0.6.0 qui est très stable et ne comporte que peu de problèmes. Elle supporte les sous titres mais pas l'accélération hardware telles que les cartes hollywood. Il est à signaler qu'il vous faudra SDL pour faire marcher ce programme correctement.



Ogle

    Ogle fait partie de ces lecteurs avec lesquels j'avais des soucis auparavant, c'est à présent réparé, j'ai ici testé la 0.8.5 avec interface graphique (gtk tout comme son confrère vlc). Je n'ai pas trouvé la fluidité très bonne par rapport à xine ou VLC ou bien encore mplayer. Je vous invite ici encore à parcourir la page officielle ici : http://www.dtek.chalmers.se/groups/dvd/.



Mplayer

    Voici l'adresse du site officiel. Ce lecteur bientôt en version 1.0 est extrêmement efficace et supporte également les cartes hollywood. De plus, il permet de parfaitement traiter tous types de médias vidéos tels que : mpeg, avi, divx, asf ... Mplayer lit très bien les DVDs. Pour l'installer, un simple : ./configure ; make ; make install ; ldconfig vous donnera un beau binaire : mplayer. Pour lire un DVD entier en plein écran, tapez : mplayer -dvd -fs. Il choisit automatiquement le plugin de sortie vidéo (sdl, xv, etc ...). Un petit man mplayer vous donnera toutes les options disponibles (et elles sont nombreuses !). Vous pouvez aussi installer mplayer avec le gui (--enable-gui) auquel cas je vous conseille de consulter le readme pour installer une skin par défaut et les fontes.



Conclusion

    Je pense avoir fait le tour des lecteurs pour le moment. Je dois dire que mplayer est mon favoris à présent et ce devant xine dans toutes catégories confondues pour sa gestion avancée du son et ses nombreuses options.