Gnome 1.4 (parfum Ximian)

Dernière mise à jour : 20/08/2002

    Le jour de mon anniversaire, soit le 24 avril, Ximian annonçait la disponibilité immédiate de Gnome 1.4 et son red-carpet 1.0 compatible (finalement !) avec Redhat 7.1 et Mandrake 7.2 Tout le monde sest empressé de télécharger cette dernière version. Je vous propose donc un petit tour du propriétaire afin de constater ce que Gnome et Ximian nous apportent de beau et sur la validité dune mise à jour. Je tiens dailleurs à préciser que les heureux possesseurs de la mandrake 8.0 peuvent déjà bénéficier de Gnome 1.4 qui contient le désormais célèbre Nautilus.

    Vous aurez noté que cet article a plus d'un an à présent et concerne une ancienne version de Ximian Gnome. Ximian maintient à présent sa version de Gnome pour : Debian, Mandrake, Redhat, SuSE et d'autres encore. Je remettrais bientôt cet article à jour lorsque Ximian proposera Gnome 2.x (déjà disponible dans leur channel testeur donc encore instable).



    Ximian nous a fait encore un très bon travail sur linstallateur qui saméliore par rapport à avant mais jai un bémol. Jai testé ceci au travail avec une connection permanente (tout sest bien passé) mais aussi à la maison avec tous les paquets disponibles sur un CD et il ne trouvrait pas la source des packages ... la liste est en gzip ce que je me suis empressé de decompresser avec ... le même résultat ... Ne me laissant pas démonter, la méthode que jai trouvé était de demander à linstallateur de prendre une installation par le réseau, téléchargeant par la même la liste des packages directement sur le réseau puis au commencement du téléchargement du package, interromput linstallation et recopié tous mes rpms dans /var/cache/redcarpet/packages. En relancant linstallation, il ma tout trouvé du premier coup sans télécharger un seul octet de plus.



    Comme lindique limage ci-dessus, plusieurs barres de progression sont disponibles vous permettant ainsi de savoir a tout moment ce qui se passe sur votre système et davoir une estimation du temps restant avant la fin du processus. Ximian Gnome 1.4 est dispo pour toutes les distributions les plus courantes (Mandrake 8.0 et Suse 7.1 sont à venir dans les noms les plus attendus). Linstallation se fait sans aucun problème. Vous avez juste à selectionner le type dinstallation : gnome minimum, base, tout ou tout avec packages développement (cest le type dinstallation que jai selectionné pour les dépendences). Une fois linstallation terminée et toutes les dépendances vérifiées, vous accedez à un utilitaire appellé doorman. Les deux images ci-dessous vous donneront une idée de son utilité. Il vous permet un paramétrage complet de votre bureau, notemment pour le choix entre Nautilus ou GMC comme gestionnaire. Je considère personnellement Nautilus comme un active desktop à la window$ Aucun intérêt si ce nest le gestionnaire de fichiers qui apporte la consultation en temps réel des images. Notez quil vous faudra une machine puissante pour faire marcher tout cela correctement.



    Dorrman est extrêmement pratique et vous permet de configurer votre Gnome en quelques clics. Nautilus a désormais atteind une maturité sympathique (version testée : 1.0.6). La capture d'écran ci-dessous vous montre Nautilus ainsi que quelques applications. Au niveau ressources, préférez un PIII-550 minimum avec 64 MO de mémoire.



    Vous noterez ici les nombreuses améliorations esthétiques. Il est clair que Gnome 1.4 est beau. Question fonctionnalités, Ximian comporte toutes les dernières mises à jour telles ques : Mozilla 1.0 avec support SSL, XMMS 1.2.7, Evolution 1.0.8 mais aussi leur formidable (mais têtu) installateur Red-Carpet 1.x. La gestion des dépendances est d'ailleurs bien mieux prise en charge qu'auparavant. A noter que Redhat travaille avec Ximian pour une compatibilité accrue des RPMs entre Ximian et Redhat 7.4 (à venir). Je n'ai pas encore jugé bon de vous faire un test sur Limbo (Redhat beta) mais cela ne saurait tarder. Enfin, si votre système n'est pas très propre au niveau des dépendances, Red-Carpet risque de vouloir vous effacer des packages nécessaires au système.



    Je n'ai pas encore mis à jour le reste de l'article mais il est important de signaler que Ximian a fournit ici un travail colossal pour supporter toutes les distributions Linux majeures indépedantes mais aussi commerciales. Leur système de dépedances dépends ici beaucoup de votre système. Ainsi, si votre système n'a pas subit de modifications majeures concernant les RPMs, vous aurez alors toutes les chances que l'installateur marche du premier coup. Gnome 2.x est en préparation dans les laboratoires de Ximian afin de fournir des RPMs homogènes, il y a fort à parier que les premiers bénéficiaires seront les possesseurs de Redhat 7.3 puis Mandrake 8.2. Hop, une petite capture pour finir.