Dernière mise à jour : 06/05/2003
Correction Orthographique : 10/08/2004 (par Bluebeetle)
Presqu'un an après le test du plugin crossover (permettant de faire tourner Quicktime et le Windows media player à l'époque), je me suis attaqué au test de CrossOver Office. Commençons par situer CrossOver. Ce produit est développé par CodeWeavers. Il est basé sur Wine qui a pour objectif de faire tourner sous Linux de façon émulée des applications Windows. Bien que Wine est gratuit, les dérivés tels que les produits de CodeWeavers (CrossOver), Transgaming (WineX pour les joueurs) sont payants. Principalement car le développement de ces application prends du temps et de l'argent. Une autre grande différence entre CodeWeavers et Transgaming est que CodeWeavers soumet l'essentiel de son travail sur Wine au projet alors que Transgaming garde beaucoup de ses modifications secrètes.
La principale différence entre Crossover Office et Plugin est qu'office est censé faire tourner des applications telles que : Microsoft Office (supporte 97, 2000 et XP à présent, mais pas toutes les fonctionnalités), Adobe Photoshop 7.0, Microsoft Visio, Lotus Notes et Quicken. Je vous invite donc à consulter la page officielle pour plus d'informations. Avant de m'envoyer un email, NON : il ne supporte pas Dreamweaver MX (ni le 3500.8965523 d'ailleurs). La liste des applications qui marchent mais non supportées se trouve là . Vous pouvez en tout cas y trouver un intérêt certain si vous avez besoin d'avoir Microsoft Office au bureau ou bien Visio (de très bonnes alternatives libres existent, mais on est pas là pour en discuter).
Dans la série des bonnes nouvelles, cette version supporte les dernières venues que sont RedHat 9 et Mandrake 9.1 ainsi que toutes les distributions à base de glibc 2.3.x, j'ai fait les tests sous Debian Sid et Gentoo Linux 1.4rc3, les deux s'étant très bien comportées. Je précise que ce produit est payant, et que si vous le trouvez au détour d'un FTP, il ne s'agit pas d'une version gratuite ou d'évaluation, vous acceptez donc la license si vous l'installez sur votre machine. Après l'avoir téléchargé, un simple sh install-crossover-bundle-o2.0.0-p1.2.1.sh devrait lancer l'installateur. Vous avez deux options, installation globale (en tant que root) pour tout le système dans /opt/cxoffice par exemple ou bien installation locale (par utilisateur) qui est plus pratique si vous êtes le seul utilisateur (installation que j'ai choisi).
Pour ceux qui connaissent la version précédente du produit, vous remarquerez un changement assez important au niveau de l'interface. Ca marche bien pour l'essentiel, CodeWeavers a séparé les installations pour essayer de rendre les choix disponibles plus clairs. Ils ont également mis un filtre sur les installations afin de proposer les applications les mieux supportées dans la liste par défaut et une liste plus exhaustive si besoin est. De base, les fontes TrueType sont disponibles, ce pour les installateurs. Vous n'aurez pas vraiment besoin d'un manuel pour savoir ce qu'il faut paramétrer, l'installateur est relativement simple d'emploi.
Comme mentionné précédemment, l'installateur de logiciels est par défaut filtré sur les applications 'qui marchent' c'est à dire supportées. Les autres sont accessibles en cliquant sur le bouton juste en dessous. Je n'ai testé qu'Office XP dans la liste mais j'ai vu des rapports sur le web concernant Quicken, Lotus Notes ou encore Photoshop qui en disaient du bien, je suppose donc qu'il marche sans aucun souci.
J'ai donc commencé par l'installation d'Internet Explorer 6.0sp1. Il est conseillé d'avoir une connection rapide, bien que vous puissiez aussi faire une installation locale (c'est à dire si vous avez déjà téléchargé tous les fichiers d'installation d'Internet Explorer). Sinon, l'installation se fait de façon interactive, en téléchargeant l'installateur (500ko) puis en sélectionnant ses options. L'installation prend une quinzaine de minutes sur une ligne ADSL classique. L'installateur va d'ailleurs installer des composants Windows avant d'installer Internet Explorer comme DCOM95 dont il a besoin. Il simule un redémarrage pour enregistrer ses composants dans sa base de registres et alors tout suit son cours. Confirmez toujours les options par défaut, il vaut mieux éviter de faire des choix personnalisés.
Après deux redémarrage simulés, Internet Explorer 6.0sp1 s'est correctement installé. On remarque que par rapport à la version précédente de CrossOver Office, il est bien plus rapide à démarrer. Je pense que cela est dû au code de Wine mais aussi à Internet Explorer 6.0 qui est généralement un peu plus rapide. En tout cas Wine fait un travail remarquable sur l'application qui est plus stable que son prédécesseur. Je l'ai stressé sur quelques sites avec beaucoup de contenu et de javascript et il n'est pas mort une seule fois. Un bon point pour des designers de sites web qui auraient besoin de vérifier que leur code marche correctement sous IE. Petite anecdote, le design 5.0 de ce site a été vérifié sous IE depuis un moment et son affichage était affreux par rapport à Mozilla et Konqueror avant que je retouche le CSS pour le rendre 'compatible'.
On arrive à une partie intéressante : Office. J'ai procédé à un petit test amusant mais qui risque de déconcerter les débutants. J'ai complètement désinstallé Crossover Office et l'ai réinstallé sans y remettre Internet Explorer 6.0sp1. L'installateur Office XP m'a alors indiqué qu'il avait au moins besoin de composants d'Internet Explorer 5.0, il a alors installé une version standard de ce navigateur. Poursuivant avec une installation d'Office XP, l'installateur s'est arrêté à 50% de sa tâche. Plus d'activité processeur, plus rien. Je ne me démonte pas, je tue quelques processes (wineserver et wineloader avec un petit killall). Et reprends une installation d'office XP. Là il m'indique qu'Office XP est 'déjà installé'. Je vous passe le ps aux attentif pour être sûr que rien ne trainaît, rien n'y fait. J'ai donc dû désinstaller complètement Crossover Office puis installer Internet Explorer 6.0sp1 suivi d'Office XP. Cela a marché et il m'a tout installé correctement cette fois là . Je ne suis pas sûr que cela convienne à beaucoup de monde ...
Donc après l'installation et cette légère prise de tête, ça se révèle rapide. Sous mes yeux ébahis je vois outlook démarrer, il accepte même d'aller chercher mon courrier sur un compte IMAP. J'ai démarré le reste de la suite également sans aucun problème. Donc CrossOver Office tient ses promesses du moment que vous avez une machine qui est un poil au dessus des specs recommandées pour tourner Office XP. J'ai testé sur un 2600+ à 512MO de RAM donc j'avais un certain confort. Le plus dur est de faire tourner toutes les applications dans la même fenêtre ;) Précisons que pour installer Office XP, vous devez (comme pour tout produit Microsoft) accepter leur license (EULA) ainsi qu'avoir une license à votre nom.
Codeweavers délivre ici un produit qui a pris de la bouteille. On peut donner la palme aux avancées Wine tant elles sont en cause directe avec l'excellent délai de réponse que j'ai obtenu lors des tests. La license actuelle se situe à 55 dollars, ce qui peut paraître beaucoup mais si cela permet de se passer de Windows, pourquoi pas ? Reste qu'OpenOffice continue son avancée et pourra sans doute un jour rivaliser avec les formats de documents à s'arracher les cheveux qu'Office implémente (sans documenter bien sûr). De plus, le support de Photoshop et Visio est un plus agréable. Consultez le lien en début d'article pour voir les autres applications qui tournent (mais non supportées).