Dernière mise à jour : 15/10/2003
Gnome 2.4 est sorti il y a quelques semaines et voici donc le test avec de belles captures en format PNG. Les nouveautés sont relativement conséquentes et vous devriez aimer. Dans la liste de celles-ci on notera : 11 nouvelles applications, plus de 100 améliorations réclamées par les utilisateurs, un support amélioré pour tourner sous Darwin (Apple), Solaris, BSD et compagnie. Gnome 2.4 est un projet GNU rassemblant beaucoup de développeurs à travers la planète. Gnome a beaucoup amélioré son site web concernant la documentation et les informations relatives à l'installation, la dernière en date commence par les release notes puis le guide d'installation qui ne manque pas de mentionner garnome qui vous facilite la tâche en compilant et installation la dernière version de gnome par la simple modification d'un Makefile.
Pour situer ce test, j'ai installé Gnome 2.4 sous ma Gentoo. J'ai supprimé tous les dossiers de préférences de mon $HOME pour assurer une expérience standard au niveau du test. Enfin, ce test a été réalisé sur un XP 2600+ avec 512MO de ram et une partition raid1 de 41GO. Gnome 2.4 annonce bien sûr Nautilus 2.4.0 encore plus rapide qu'auparavant. Il est censé inclure une fonction de gravure invocable à la commande : burn:/// mais nécessite l'installation de nautilus-cd-burner qui ne fait pas partie du Gnome 2.4 standard. La présentation par défaut ressemble à s'y méprendre à Gnome 2.2 mais un rapide coup d'oeil et quelques fonctionnalités en plus vous feront noter qu'il s'agit bien du 2.4
Une autre application qui se faisait attendre sous Gnome concernait le manque flagrant de navigateur intégré, ainsi KDE a konqueror qui sert aussi de gestionnaire de fichiers mais depuis Gnome 2.0 on restait sur notre faim. C'est actuellement réparé avec Epiphany qui se veut comme le navigateur le plus léger de la famille Mozilla. Et en effet, il est rapide. Il est donc parfaitement intégré à nautilus qui le lance dès qu'il reconnait l'association de fichiers. Comme vous pouvez le deviner, le fait qu'il soit basé sur Mozilla vous impose d'avoir une version récente de ce dernier présente sur le disque dur.
La section des préférences et de configuration a été également revue et comporte à présent plus de fonctionnalités. J'ai trouvé l'application des thèmes plus rapides qu'avant. Une de ces nouvelles applications concerne le support de technologies d'assistance. Ainsi une interface vous permet de paramétrer facilement un lecteur d'écran, une loupe ou un clavier tactile en quelques clics pour votre bureau (pour peu qu'ils soient supportés sous Linux bien sûr). La documentation disponible sur le sujet est très détaillée sur le site de Gnome.
La capture ci-dessous vous montre un exemple de Xnest (permettant de faire une session X au sein d'une session déjà existante) mais aussi l'éditeur de Gnome, gedit. Celui-ci a également subit une refonte et vous permet de choisir le type de langage ou script utilisé afin qu'il le colorise correctement. Gedit utilise pour cela gtksourceview et vous permet de coloriser de façon automatique du code Ada, C, C++, IDL, Java, HTML, XML, Perl ou encore Python. Je vais passer pour un rabat-joie mais le support de PHP me semblait bienvenu tout de même. Enfin le filtre C++ fait déjà un travail pas si mauvais que ça.
Gnome supporte également un applet fort sympathique qui va par le nom de sticky notes vous permettant (comme son nom l'indique en Anglais) de coller des notes façon post-it sur votre bureau. Très pratique pour les gens préssés ayant besoin de noter des choses rapidement (et en plus vous sauvez des arbres). Une autre extravagance (pouvant se révéler très pratique pour un administrateur voulant avertir ses utilisateurs de changements au démarrage d'une session par exemple) se nomme zenity. Derrière ce nom étrange se cache un programme permettant de générer des fenêtres de dialogue pouvant servir plusieurs usages.
Une autre application fort sympathique et toute neuve dans Gnome fera plaisir aux personnes atteintes de problèmes de vision légers ou graves. Gnopernicus a en effet été créé pour aider les personnes aveugles ou atteintes de problèmes de vision importants à pouvoir utiliser leur bureau. Il vous faudra quelques programmes supplémentaires à Gnome 2.4 tels gnome-speech, gnome-mag avant de pouvoir installer gnopernicus. Il est en effet capable de lire la sortie d'un message ou d'une application par clavier braille ou bien par la parole. On notera aussi GOK permettant de mapper un clavier virtuel à partir de périphériques de reconnaissance de mouvement aidant ainsi les personnes handicapées à se faciliter la vie. Gnome est également disponible en 29 langues.
Nous voici donc arrivés à la note de fin de cet article. L'avancée comparée à Gnome 2.2 est relativement impressionante, on notera enfin un navigateur intégré par défaut dans cet environnement de bureau. La plupart des bugs gênants de 2.2 ont été corrigés. Les applications complémentaires de ce bureau : evolution (client mail), galeon (navigateur), xchat2 (client irc) ou encore gimp sont pour la plupart disponibles en gtk2+ présentant ainsi un ensemble homogène. Gnome 2.4 est présent dans la dernière RedHat Fedora, Mandrake 9.2, Gentoo 1.4, SuSE et Slackware qui était la première à le distribuer.