Dernière mise à jour : 18/02/2004
Un an après le test de KDE 3.1 sur le site, revoici le fidèle KDE qui a reçu un gros traitement de faveur et qui a été relativement refondu. Les bétas se seront faîtes un peu longues mais le résultat en vaut le coup. C'est stable. KDE 3.2 contient pas mal de nouveautés et de nouvelles applications, parmi lesquelles : plus rapide et pré-chargement de konqueror (à la mode IE et Mozilla), meilleur support pour FreeDesktop, JuK (jukebox KDE), KWallet (gère les mots de passe), Kgpg (interface graphique pour vos clés GPG), Kontact (solution tout en un pour gérer son email et son temps avec groupe de collaboration), KSVG (pour visualiser des fichiers SVG), et encore plein d'autres choses consultables sur l'annonce.
A noter que près de 10.000 bugs ont été corrigés depuis la 3.1.x et environ 2000 demandes d'améliorations ont été traitées, ce qui n'est pas rien. Ma machine de test est un Athlon XP 2600+ avec 512MO de RAM. J'ai lancé KDE 3.2 sous LFS 4.1 maison avec un noyau 2.6.1-mm2. J'ai également utilisé GCC 3.3. J'ai encore une fois utilisé la localisation Française que je trouve encore meilleure à chaque fois (mangez en :) J'ai utilisé les même optimisations que celles pour KDE 3.1 (consultez mon article) et j'ai utilisé QT 3.2.2 (une autre nouvauté de KDE est le fait qu'il se base sur QT 3.2.x pour tourner).
Ce que je vais dire va une fois de plus sonner comme quelque chose de déjà entendu mais KDE 3.2 est bien plus rapide que ses parents. Ainsi, vous pourrez appréciez un chargement encore plus optimisé. Niveau premier démarrage, la capture ci-dessous est un peu erronée car le thème par défaut reste keramik. Mais sachant que plastik (nouveau thème) est à présent intégré, je me suis dépêché de l'utiliser :) Je le préfère en effet au thème par défaut.
Konqueror peut à présent être activé au lancement de votre session réduisant ainsi les attentes quand vous en avez besoin, et cela se sent. Ainsi parcourir vos fichiers se fait avec une rapidité déconcertante. Kuikshow (déjà présent auparavant) remplit bien sa tâche de visualisation. J'ai retesté kmail qui lui aussi est bien plus rapide surtout sur mon serveur IMAP/SSL. Je commence à me laisser tenter par kmail (étant pourtant un grand fan d'evolution). A noter que l'équipe de KDE travaillant avec celle de Safari (le navigateur web d'Apple MacOS X basé sur konqueror), celui-ci se voit octroyé de beaucoup d'améliorations permettant de visualiser la plupart des sites qui posaient problème auparavant (code revu au niveau de khtml).
Vous pourrez noter avec joie l'inclusion de quelques nouvelles applications. Ainsi kopete, que l'on pouvait déjà télécharger à part est désormais dans kdenetwork pour notre plus grand bonheur. Kopete vous permet de faire de la messagerie instantanée et ce quelque soit votre serveur : Yahoo, ICQ, MSN, etc ... Il marche très bien et plante beaucoup moins qu'à ses débuts. Kgpg est une application dont je ne connaissais pas l'existence auparavant. Elle vous permet de gérer graphiquement vos clés. J'ai décidé à ce moment de tester l'aide en ligne qui a également bénéficié d'une grande attention et ce autant au niveau du contenu de la documentation que de la traduction ce qui ne gâche rien ! KWallet vous permet d'ailleurs de sauvegarder de façon sécurisée tous les mots de passes que vous utilisez pour les pages web ou autres sites nécessitant un accès restreint.
L'autre grande star incontestable de cette version est sans aucun doute kontact dont vous avez probablement entendu parler depuis un moment, surtout pour ceux suivant de près le travail collaboratif. Il a souvent été reproché à Linux de ne pouvoir fournir un environnement collaboratif tel qu'Exchange et Outlook le font avec leur calendrier. Eh bien ce jour est à marquer d'une pierre blanche. KDE peut désormais utiliser plusieurs types de serveurs par le biais de kontact. Je vous conseille une petite lecture des serveurs supportés. Vous y découvrirez avec joie Exchange pour ceux qui sont contraints de l'utiliser dans leur compagnie. Mais aussi kolab qui est la solution de groupe développée par KDE, mais marchant aussi avec OpenGroupware, eGroupWare ou encore phpGroupWare. Kontact est facilement extensible, rendant le support d'autres applications extrêmement facile. Kontact vous permettra dès lors de voir en un clin d'oeil vos emails, rendez-vous, réunions, notes, etc ...
Je vous parlais un peu plus tôt de konqueror. Un petit tour dans le panneau de configuration vous permettra d'activer son préchargement. Vous remarquerez alors qu'il se lance quasimment instantanément. Le travail de fon réalisé sur khtml est de grande qualité, certains sites me posant problème auparavant marchent désormais correctement. Konqueror donne enfin la possibilité d'ouvrir un nouveau tab ou en fermer un en un seul clic (sans avoir à passer par un quelconque menu). Kwallet se charge pour sa part de garder vos mots de passe au chaud et de façon sécurisée. J'ai stressé konqueror en allant sur les pires sites contenant des plugins java et autres abominations flash et il a survecu presque tous mes tests. Ce qui le rends quand même bien plus stable qu'auparavant :)
La suite kdegraphics est loin d'être en reste, vous proposant toujour kpov (un modeleur 3D pour KDE) qui s'étoffe encore. N'étant pas un expert en modélisation, je n'ai pas réellement pu faire de test. Un autre petit nouveau de cette version s'appelle kpdf qui vous permet comme son nom l'indique de visualiser des documents PDF par un simple clic. Je lui ai donc fait manger des documents de taille variable, d'un simple 300ko a 10MO et il a accepté sans broncher.
Enfin pour la forme j'ai également testé Koffice 1.3 qui a été annoncé un petit peu plus tôt que KDE 3.2. Koffice comporte un grand lot de nouveautés. Kword comporte un nouveau filtre MS Office pour importer/exporter facilement des documents venants du monde propriétaire, nouveau filtre RTF, support des images et des notes de bas de page pour export RTF et LateX et encore bien plus de choses disponibles dans l'annonce. Je considère KOffice comme une très bonne alternative à OpenOffice, il fait pas encore le café mais cela ne saurait tarder. Notons ici encore un très bon travail de l'équipe de localisation Française.
Voici venu le moment de vérité, le verdict. Sans appel, j'attribue d'office une très bonne note à KDE pour avoir encore travaillé la stabilité de l'environnement, mais aussi avoir su ajouter encore plus de fonctionnalités tout en corrigeant beaucoup de problème et trouvant même le temps d'améliorer la rapidité des applications. Je pense qu'une fois que vous aurez gouté à la version 3.2, vous trouverez 3.1.x un peu fade et vous ne pourrez sans doute même plus fixer 3.0.x dans le blanc du pixel. Donc sans appel une très bonne version, sautez dessus.