Fosdem 2007

Dernière mise à jour : 01/03/2007

    Le FOSDEM 2007 se tenait comme toutes les autres années, le dernier week end de février soit le samedi 24 et dimanche 25 février 2007. Vous aurez donc ici droit à une analyse personnelle de l'évènement qui a été encore une fois bien riche en anecdotes (dont certaines ne vous seront pas dévoilées ici étant donné que je tiens à garder l'amitié de certaines personnes rencontrées durant ces 2 jours). J'ai eu les honneurs d'Aer Lingus qui m'a quand même retardé d'une heure. Donc en définitive, j'ai un peu retardé tout le monde vu que Twisla (mon sympathique pote Belge m'accueillant gracieusement dans son humble appartement) Twisla avait déjà récupéré un membre du GCU avant mon arrivée, j'ai nommé : gaston (salut à toi humble camarade, ce fût un plaisir de passer ces 48 heures avec toi). Vous noterez sans doute que ce rapport cette année contient un peu plus de référence à BSD et au groupe qu'est le GCU. Ce n'est pas un hasard et je demanderais au pingouin intégriste de sortir sur le champ avant de s'écrouler sur sa moquette en bavant frénétiquement. Nous sommes ensuite allés vers la gare de Bruxelles Midi afin de récupérer Zborg (bébé BOFH en puissance, bientôt mûre pour le salto retourné de fenêtres dans la bène à ordures :)

    Nous avons ensuite fait route vers la porte noire afin d'aller boire une choppe et rencontrer d'autres personnes affiliées au GCU (mais pas seulement), notons entre autres jz (faisant partie de l'APRIL) et Alexandra (travaillant à Bruxelles pour la FSF). Le temps de poser nos fesses et twisla est retourné vers la voiture car il avait oublié un truc. Nous n'avons même pas eu le temps de boire quoique ce soit lorsqu'il est revenu en nous disant que la voiture avait été ouverte et dépouillée. Le message qui suit s'adresse au gentil petit voleur (s'il avère qu'il soit lettré). Saches petit homme que si j'ai la joie de te retrouver (et mes deux sacs avec), c'est à grands coups de barre à mines que je te ferais crier. Cela nous amène au second point de ce FOSDEM 2007, je n'ai pas de photos car il est également parti avec ... Donc après une déclaration au poste de police le plus proche (notons au passage le charme des fonctionnaires de polices :), nous sommes donc rentrés à l'appartement en famille afin d'en descendre quelques unes et discuter tricot. Nous avons même trouvés le temps de ramener la voiture vers 5h du mat' pour un petit changement de vitres avant de revenir à l'appart pour dormir un peu.

    Reveil brutal à 8h30, gaston ayant ouvert les yeux, il a décidé de m'accompagner pour une petite marche vers la supérette la plus proche. J'ai alors eu la joie de l'entendre se plaindre du temps (oui, mesdames et messieurs, il pleuvait) et comment c'est méchant et mal, la pluie :) Au réveil et avant le café (on allait en chercher là ...), c'est un peu dur, mais c'était sympa d'avoir une présence. 8 pains au chocolat plus tard, retour appart. J'ai donc fait un café réveille les morts qui a suffit à réveiller les habitants (et probablement l'immeuble aussi, vu comment j'ai poussé le métal par la suite). Nous avons alors renquillé vers la conférence où nous attendaient quelques suspects comme foad (salut à toi :) et des nouvelles têtes comme spud, aki et benoyst (du vénérable GCU). Après avoir fait les présentations d'usage, je suis allé voir la conférence sur X.org délivrée par Keith Packard. On pouvait y glanner quelques informations intéressantes sur le développement à venir de X.org mais dans l'essentiel, c'était beaucoup plus proche de la séance diapo du samedi soir avec de nombreux contributeurs. J'ai ensuite enchaîné par le LinuxBIOS qui était relativement intéressant (une alternative aux BIOS award/AMI, je ne dis pas non). Imaginez un BIOS si proche de votre OS que tout est inclus en un ? En plus de cela, tout est publié, vous pouvez donc modifier à loisir. La partie qui m'a grandement intéressé concernait le framework de testbed très avancé pour tester les nouveaux BIOS et pouvoir prévenir les fabriquants de cartes mères participant des problèmes éventuels de chaque nouvelle version. Ceci fût suivi par une petite conférence (developper's room) sur Xenocara (X.org sur OpenBSD entièrement porté par un homme demi-dieu et Français de surcroît : Matthieu Herbb) qui valait le détour, notamment quand on constate le travail de titan dont est responsable cet homme. Bref, une bonne conférence bien velue qui faisait du bien au cerveau :) Si vous avez encore un doute, jetez donc un oeil à la présentation.

    Nous avons ensuite quittés la conférence afin d'aller faire quelques courses à la grande surface la plus proche (car il manquait tout de même quelques fringues à moi et zborg). Le temps que je passe en caisse, twisla c'était ouvert avec le petit caniffe d'aki (si, si, c'est possible). Donc direction les urgences afin de faire recoudre le malheureux. Nous sommes ensuite allés vers La Becasse pour une baffre officieuse semi GCU et avec quelques autres personnes du FOSDEM. J'ai eu l'occasion de sympathiser avec aki (je te prends au mot pour cette invitation de steak house, ne m'oublie pas :) et quelques autres personnes du GCU. La bouffe était très bonnes et les geekitudes sont allées bon train. Nous avons ensuite fait une petite halte à la porte noire (où nous avons emmenés les sacs cette fois-ci). Retour un peu plus tard vers l'appartement avec aki résidant chez twisla pour la nuit et les autres suspects gaston et zborg. Ayant discuté fonera (fon.com), j'ai trouvé l'idée fort sympathique et ai souscrit à une boite wifi qui devrait m'arriver sous peu. Nous avons évoqués quelques autres sujets geeks et humains avant de commencer à s'assoupir. Twisla ayant eu la bonne idée d'investir des pistolets à fléchettes, aki a trouvé l'idée intéressante d'en vider un chargeur sur un gaston amorphe déjà épuisé de la veille. Twisla s'est alors exécuté avec un beau sourire avant que gaston ne se réveille pour demander une absinthe en bonnet du forme pour toutes réparations. Nous nous sommes donc couchés vers 5h du matin.

    Après avoir refait un café qui tache les moquettes, j'ai mis à fond le métal le plus agressif que je pouvait trouver et ai décidé de réveiller aki en détordant chacun de ses doigts jusqu'à ce qu'il se lève pour aller chercher la batte en alu, là, à ce moment précis : le dialogue était établit. Gaston était pour sa part très convi et zborg nous a donné ses yeux de lapin russe indiquant que manifestement, le sommeil manquait un peu. Direction le FOSDEM par la suite où je suis allé suivre un talk sur MetaSploit. Pour résumer l'affaire, il s'agit d'un framework pour script kiddies en manque de reconnaissance auprès du chien de leurs parents. Plus sérieusement, le projet rassemble toutes les vulnérabilités publiques notamment pour Windows afin de pouvoir violenter des serveurs sans avoir à rien rechercher, juste lancer des attaques. Vu qu'il s'agit de vulnérabilités existantes et que je vois trop bien un consultant en sécurité venir te voir en disant "paie moi 2000 euros la journée et je te trouve tes failles dans ton réseau", je trouve l'intérêt du projet limité, mais ceci est un avis personnel (pour les flammers et les fans, vous connaissez mon email). J'ai ensuite fait quelques achats (dont une belle petite carte réseau 4 ports pour agrémenter mon prochain routeur NetBSD). Je devais ensuite passer le LPI 01 mais ayant déconné sur mon inscription, j'ai dû renoncer à l'idée. Je me suis donc rabattu sur le talk de Peter Saint André concernant les communications sécurisés sous Jabber. Force est de constater que c'est orateur doué mais aussi que le projet Jabber a encore de nombreux jours devant lui. Le talk était des plus intéressants. Nous sommes ensuite allés voir le talk sur Samba donné par l'Anglais Jeremy Allison qui sait de quoi il parle. Le tout était intéressant, surtout si comme moi, vous êtes intéressé de connaître les avancées de Samba sur AD et technologies impies. Beaucoup de notes d'humour et de technologie, franchement à voir.

    Je tiens à préciser que pour ceux intéressés par les vidéos des conférences principales, elles sont disponibles là : http://fosdem.org/2007/media/video. Je vais d'ailleurs de ce pas consulter celles que j'ai ratées. En fin de journée, j'ai donc recroisé CMoi que je ne semble voir qu'a chaque fin de FOSDEM, nous nous sommes donc données rendez-vous l'année prochaine pour tenter de prendre un verre et discuter un peu plus. J'ai ensuite passé la nuit chez monsieur twisla vu que moi-même et zborg ne prenions le train que le matin suivant. Nous avons d'ailleurs améliorés notre dextérité aux fléchettes durant cette soirée. Malgré des évènements pas fortement sympathiques arrivés cette année, je garderais un souvenir tout particulier de cette édition, et étrangement, un souvenir encore plus positif que les autres années, sûrement grâce aux différentes personnes que j'ai rencontré durant ces 48 heures. Pinpin me souffle que l'on a toujours pas retrouvé mon appareil photo mais vous pouvez tout de même aller voir la page du GCU sur le sujet qui contient un rapport encore plus complet et technique que le miens mais aussi des galeries de photos dont une dont je suis très fier d'avoir faite. Et comme dirait l'autre, à l'année prochaine !