Dernière mise à jour : 05/08/2002
Le première version de cet article s'appellait : Mpeg 1.2.3.4 sous Linux. J'ai décidé de faire plus vaste et de couvrir une bonne partie des formats multimédia sous Linux et les applications/librairies nécessaires au bon fonctionnement de votre petit pingouin. Suivez donc le guide pour une visite du multimédia sous Linux.
Liens et projets
Je vais commencer par une ligne de liens avec les descriptions des différents projets. Sachez que j'ai retiré quelques liens du précédent article (datant de 2001) car les mises à jour ne se faisaient plus.
- http://www.libsdl.org/ - Le projet SDL constitue un grand pas vers la lecture de formats multimédia sous Linux.
- http://avifile.sourceforge.net/ - Avifile est Ă la base de nombreux codecs disponibles du monde Windows.
- http://www.xmms.org/ - Ce projet reprends les fonctionnalités de WinAmp mais permet de lire des Quicktime et des DivX avec plugins.
- http://www.codeweavers.com/ - CrossOver vous permet de lire des formats Quicktime Sorenson et Media Player dans votre navigateur. C'est un produit payant.
- http://www.mplayerhq.hu/homepage/ - MPlayer permet de lire quasimment tous les fichiers multimédias sur votre machine et même les DVDs.
Sous Linux comme sous Windows, il vous faut un (ou plusieurs) programme(s) pour lire des fichiers multimédia. Ces programmes pour interpréter correctement les fichiers, devront faire appel à des codecs. Ainsi, si vous désirez lire correctement des fichiers, je vous préconise d'installer les libSDL, avifile, les codecs avifile, xmms et MPlayer. MPlayer est de loin le meilleur lecteur de sa catégorie car il peut reconnaître automatiquement un format de fichier et rechercher son codec dans /usr/lib/win32 en considérant que vous l'ayez installé correctement.
Installation et configuration de la base multimédia
Je vais décrire ici étape par étape le processus d'installation des différents programmes cités ci-dessus. Cela devrait vous donner une bonne idée de la méthode à suivre pour les mettre à jour par la suite et rajouter des codecs.
Récupérez et installez libSDL en premier, la version à jour est la 1.2.x, si vous avez un système récent contenant une 1.2.x, rajoutez juste le package devel afin que les autres programmes la trouve. Sinon, le traditionnel : ./configure ; make ; make install ; ldconfig. Ceci installera les librairies dans /usr/local/lib.
Vous devez ensuite installer avifle. Avant de poursuivre, téléchargez du même site les binaires ainsi que le codec divX 4 pour Linux. Décompactez ensuite les codecs win32 dans /usr/lib/ et renommez le répertoire w32codecs en win32. Pour installer le codec divX 4, décompactez l'archive et faîtes : ./install.sh. Il fera un ldconfig pour vous. Décompactez ensuite avifile et lancez le ./configure. A la fin du configure, vous verrez un résumé de ce que vous avez d'installé. Il se peut que vous ayez aussi besoin de lame (si vous avez des RPMs, récupérez lame-devel). pour le décodage/codage de mp3. Une fois que vous êtes satisfait du configure, lancez make ; make install ; ldconfig. Il installera les librairies dans /usr/local/lib/ ; /usr/local/lib/avifile-0.x.
Vous pouvez ensuite installer MPlayer. Bien que ses versions soient béta, elles n'en sont pas moins très stables. Il vous suffira alors de faire ./configure ; make ; make install ; ldconfig. Il considère que les codecs se trouvent dans /usr/lib/win32. La compilation ne devrait pas durer très longtemps.
Enfin vous pouvez installer xmms pour lire vos fichiers mp3 et CD audio, il lit aussi les divX et fichiers MPEG (par le biais de smpeg) mais je lui préfère MPlayer. Vérifiez si votre système contient xmms, vous pouvez installer les sources par : ./configure ; make ; make install ; ldconfig.
Utilisation de MPlayer (commandes de base)
Voici les principales commandes pour utiliser MPlayer :
-
- mplayer 'fichier' : Lira le fichier (du moment que vous avez le codec) à la taille et au format indiqué
dans son index.
- mplayer 'fichier' -fs : passe la lecture en Full Screen (Plein Ecran)
- mplayer 'fichier' -idx : certains DivX ne contiennent pas d'index, vous ne pouvez donc pas faire d'avance rapide, utilisez cette option pour que mplayer en crée un.
- mplayer 'fichier' -xy 2 : Vous permet de changer la taille de lecture Ă l'Ă©cran, ici 2 fois la taille originale du fichier.
- mplayer -dvd 1 : lit le premier chapitre d'un DVD.
Si vous désirez utilisez MPlayer en tant que lecteur DVD, il vous faudra récuperer les librairies suivantes : libdvdread, libdvdcss afin de lui permettre la lecture de DVD cryptés. Il s'agit d'une installation de quelques secondes, donc n'oubliez pas de le préciser avant d'installer MPlayer, il vous faudra recompiler dans le cas contraire. Les utilisateurs de Gentoo peuvent préciser 'dvd' dans leur USE sous /etc.
Voilà pour l'essentiel, rappellez vous que vous pouvez quasimment tout lire, le tout est de chercher un peu sur internet pour voir les projets disponibles, ils sont pour la plupart bien documentés.