Ximian (Red-Carpet)

Dernière mise à jour : 20/08/2002

    Vous consultez ici la seconde version de l'article concernant Ximian et leur installateur Red-Carpet. Pour les présenter rapidement, Ximian s'appellait auparavant HelixCode et à changé de nom presque à la sortie de leur version packagée de Gnome 1.4. Ximian travaille principalement sur Gnome en tant que desktop environnement tout en aidant la communauté à developper Evolution (clône d'Outlook avec moins de bugs) ainsi que le Ximian Connector qui est pour sa part payant (permettant à des machines sous Linux de bénéficier du groupe calendar des serveurs Exchange). Ximian fournit également une version boîte de leur Gnome avec de la documentation, un CD et Star Office (voir le Site Officiel pour plus d'infos). Cet article va traiter de Red-Carpet (successeur de helix-update pour ceux qui ont connu) 1.3.x sous Redhat et Mandrake.



    Red-Carpet est l'installateur de Ximian qui vous permet d'installer sur votre machine les dernières mises à jour Gnome mais aussi celles pour votre Linux favori. Il se base pour cela sur des channels auxquels vous pouvez souscrire. Lors du premier démarrage, vous pouvez donc spécifier un proxy (qui peut bien sur être votre squid si vous l'avez installé et paramétré). Il charge ensuite les informations des channels que vous avez sélectionné. Vous pouvez d'ailleurs à tout moment vous retirer d'un channel ou en ajouter un supplémentaire.



    Vous choisissez alors les paquets que vous désirez installer. Red-Carpet va lui-même définir les dépendances et les autres paquets nécessaires à l'installation. Cet outil graphique vous donne contrôle à tout moment quant au déroulement des opérations, vous permettant donc de savoir combien de paquets restent à télécharger ainsi que le pourcentage d'execution (il vous donne aussi votre rapidité de connection ce que j'aime bien avoir). La dernière série de Red-Carpet (1.3.x) est extrêmement stable et n'a été perturbée par aucune perte de réseau, ni plantage.



    Comme l'indique l'écran ci-dessous, Red-Carpet vous installe les paquets seulement après les avoir vérifiés, ce qui vous évite des paquets corrompus et dans une moindre mesure des paquets malicieux. En effet, Red-Carpet se base sur les signatures GPG afin d'être relativement sûr de la provenance de son téléchargement. Le processus est pour l'essentiel bien géré et je n'ai plus de core-dumps depuis les dernières versions.



    Red-Carpet a également une option sympathique qui vérifie votre base de paquets avec son installation pour s'assurer que tout est présent et bien installé. Cela permet d'éviter de se retrouver avec un système tout cassé. Dans le cas d'une incohérence, Red-Carpet vous propose de réparer le système, ceci généralement en voulant télécharger quelques paquets et effacer les version présentes sur votre système. Vous décidez dans tous les cas de la marche à suivre car si vous ne faîtes pas Next, rien ne se passera.



    Cette capture vous montre les derniers channels accessibles par le biais de Red-Carpet, vous noterez ici que ce sont des channels auxquels je n'ai pas souscrit. Dans cette liste, il y a le Ximian Connector pour lequel vous devez payer, Ximian Gnome Untested concernant généralement les paquets tests de Ximian qui se retrouveront en stable quelques temps plus tard ainsi qu'OpenOffice et Opera. J'ai pour ma part préféré installer OpenOffice manuellement plutôt que par le biais de RPMs.



    Pour conclure, je dirais que Ximian Red-Carpet est une avancée technologique de taille dans le monde des stations de travail sous Linux. Cela vous condamne néanmoins à être dépendant d'une compagnie dont on connaît une partie des objectifs (faire de l'argent, ce qui n'est pas réellement à blâmer). Le second problème concerne l'état de votre système avant l'installation de Red-Carpet. Si vous avez bidouillé beaucoup de paquets, il se peut que Ximian n'arrive pas à s'installer. J'ai noté aussi sous Redhat la nécessité de faire un : rpm --rebuilddb pour raviver la base correctement après un plantage de Red-Carpet mais cela concernait les anciennes versions.



Enfin, cette capture d'écran concerne un autre service payant de Ximian et qui vous permet de vous connecter à leurs serveurs rapides pour télécharger les mises à jour. Ainsi les utilisateurs en entreprise peuvent vouloir obtenir des mises à jour plus rapidement. Si les serveurs principaux sont saturés, vous pouvez vous retrouver à faire du 3 ko/s même sur une ligne faisant du 60 ko/s de moyenne. Pour remédier à cela, Ximian vous propose : le premium service. J'ai remédié personnellement à cela en téléchargeant les mises à jour sur un mirroir FTP de Ximian et en recopiant les rpms dans /var/cache/redcarpet/packages/.