Drip

Dernière mise à jour : 18/09/2003

    La première version de ce document date d'il y a deux ans, j'ai enfin trouvé le temps de refaire une mise à jour et nettoyer un peu les informations ainsi que les liens obsolètes. Drip est un projet qui a vu le jour en 2001 et qui atteinds rapidement une maturité plus qu'honorable dans le monde linux. Alors que Drip était considéré comme une interface graphique sur les versions 0.6, la 0.7 a été sérieusement recodée et surpasse de loin mpeg2divx. Drip approche d'une finale bien que le site web n'est plus très à jour. Le travail CVS est quant à lui colossal. Il vous faudra pour ce programme les librairies traditionnelles de windows (consulter mon article sur les DivX dans la section multimédia pour plus d'informations).

    Commencez par télécharger la dernière version de drip sur drip.sourceforge.net/download.php. Une fois que vous aurez installé tous les logiciels requis (avifile, orbitcpp, a52, libmpeg2, libdvdcss et nasm), vous pouvez alors commencer à coder des DVDs. Les redhat 7.x ont un problème assez sévère pour compiler avifile à cause de GCC 2.96. Toute distribution récente à base de GCC 3.x pourra compiler avifile.Voici une petite liste pour vous assurer que tout va marcher sans accrocs :

    Vous êtes alors prêts a lancer Drip, pour se faire, tapez en ligne de commande : drip (hallucinant non ?!?), vous devriez alors voir la fenêtre ci-dessous.



    Je vous conseille de vous rendre dans les préférences afin de configurer les options optimales pour l'encodage. Le premier problème pourrait bien être la détection de votre lecteur DVD. Drip recherche normalement /dev/dvd qui devrait exister pour ceux qui ont installé et paramétré xine. Sinon, faîtes un lien symbolique de la façon : ln -s /dev/scd0 /dev/dvd (si votre lecteur est SCSI et qu'il est le premier sur la chaîne) sinon faîtes : ln -s /dev/hdc /dev/dvd (si votre lecteur est IDE en maître secondaire). Vous pouvez ensuite éditer directement votre /etc/fstab pour remplacer /dev/cdrom par /dev/dvd.



    Insérez ensuite un DVD afin de tenter de le copier sur le disque dur. Attention : si vous obtenez un message du type : attempt to get key failed. Vous avez inséré un DVD crypté, cela ne marchera que si vous avez libcss bien installé. Pour le vérifier : ls -la /usr/loca/lib/libcss* ; cat /etc/ld.so.conf (qui doit lister /usr/local/lib sinon, voir la checklist plus haut). Comme vous le voyez sur l'écran ci-dessous, vous pouvez ensuite séléctionner la piste désirée ainsi que la langue pour les sous-titres. Dans le cas d'un DVD crypté, n'oubliez pas de cocher l'option : cache to hard-drive. Pour se faire, assurez vous d'avoir une partition d'au moins 5 GO sur laquelle vous avez les droits en écriture. Ensuite séléctionnez l'endroit ou drip va écrire l'image. Par défaut, il le fera dans votre HOME.



    Dans le cas d'un DVD crypté, drip doit ensuite copier les VOB vers le disque dur, c'est seulement après avoir terminé cette opération qu'il pourra encoder en divX. Assurez vous d'avoir au moins 700MO pour la création de l'image divX. Petit truc : si vous ne désirez que copier les VOB, attendez qu'il commence l'encodage puis faîtes : pause et stop. Il ne reste plus qu'à aller dans les options et prendre : use cache dir : /dvd/cache (si c'est là que vous avez copié le contenu) puis encoder :) Il se peut également que drip plante (il est toujours en développement). Recherchez dans les process des programmes tels que : drip ; gnomedrip ; dripencoder par la commande : ps -aux |grep -i drip et faîtes un kill dessus avant de relancer l'encodage. Pour un film de 1h30, cela me prends généralement 2h30 maximum (Athlon XP 2Ghz).

    Assurez vous bien de rentrer vos paramètres dans les préférences car Drip se charge juste de détecter les codecs sans réellement choise ce que vous voulez.Je coupe généralement l'image en deux pour m'assurer une qualité optimale (dans la 5ème image, vous constaterez que l'image d'origine est de : 720x576 et que je reformate en 480x288, la qualité est meilleure ainsi que la fluidite de l'image. Laissez automatic clippling ainsi que hyperbolic zoom car il assurent une qualité optimale. Le résultat en devient très bon. Drip 0.7+ intègre à présent une fenêtre de preview qui vous permet de voir en temps réel l'encodage (comme Flask :)



    Pour ceux qui ont suivis les versions précédentes de cet article, vous remarquerez beaucoup de changements dans les fonctionnalités et la rapidité de Drip, la 1.0 promet de bonnes choses, je vous tiendrais au courant par le biais de cet article quant à sa disponibilité.