(Mandrake) Move 2.0 (aka Moyoto)

Dernière mise à jour : 20/10/2004

    Mandrake Move 2.0 s'appelle désormais Move. Elle est basée sur une Mandrake 10.0 avec un bon paquet de mises à jour. Vous trouverez donc à l'instérieur, un kernel 2.6.3 sauce Mandrake, KDE 3.2, Gnome 2.4. Le but de Mandrake Move est d'offrir la possibilité au voyageur itinérant d'utiliser Mandrake Linux sur n'importe quelle machine sans l'installer. Il est pour cela possible de stocker ses données sur une clé USB pour la version commerciale avec clé. Il existe une version sans clé mais je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser (autant prendre une bonne *pix à la place qui est disponible gratuitement).

    J'ai testé cette distribution sur 3 machines différentes : un portable PIII 1Ghz, un Athlon 2600+ et un Athlon 2000+ avec carte tuner. Ces machines avaient respectivement 512MO , 1GO et 512MO de mémoire, donc pas des petites configs, je n'ai pas eu le temps de tester cela sur une configuration plus modeste mais je mettrais à jour si cela se produit. J'ai téléchargé cette ISO via le Club Mandrake en bittorrent ce qui m'a pris environ 5 heures. Etant membre silver, j'ai téléchargé la version supportant les clés USB.

    Vu que vous avez à faire à un live CD (un CD qui n'installe donc rien sur votre machine), sa rapidité déprendra principalement de la vitesse de votre lecteur CDROM ainsi que de la quantité de mémoire vive dont vous disposez. J'ai toujours démarré la Move sans passer aucun paramètre (sauf à la fin, voir plus bas). Le démarrage prends un temps certain. Ma clé n'a pas été vue au premier abord (une TwinMOS Mobile Disk III 1GO). J'ai donc créé depuis la Move (en faisant CTRL+ALT+F2) une partition de 128MO que j'ai ensuite formaté en vfat. Mandrake Move a ensuite accepté de trouver ma clé et m'a demandé le type de clavier à utiliser et l'utilisateur à créer. Après deux minutes de chargement (environ), vous arriverez donc sous KDE 3.2. Je vous conseille de changer illico les mots de passe root et de votre utilisateur pour eviter les problèmes.



    Konqueror se lance également assez rapidement. GCC n'est bien evidemment pas fourni sur le CD vu que cette distribution n'est pas vraiment orientée pour les développeurs. La version d'openoffice nous indique 1.1.0 ce qui est convenable (au moment ou j'écris ces lignes, la 1.1.3 est dans les bacs). La move est agréable à utiliser et je n'ai presque pas noté de plantages. Un petit truc énervant tout de même : le changement de résolution. Ainsi, après avoir testé sur mon portable, je prends ma clé USB et le CD vers mon Athlon 2600+. Mandrake paramètre alors mon écran LCD en 1024, voulant du 1280, je vais dans Drakconf et change la résolution, tout va bien jusqu'au lancement d'une application 3D (tuxracer) et la il me sort comme un malpropre de X (ce problème me semble lié au bug tuxracer actuellement non confirmé : #8982, j'ai tout de même rentré un rapport #12053).



    Ayant testé la version commerciale (qui supporte les clés USB), j'ai eu le droit aux plugins propriétaires dans mozilla. Vous remarquerez ainsi que le plugin java 1.4.2_04 en fait partie, ainsi que le plugin flash 6.0-r81 ce qui ne gâche rien. Les pilotes nvidia pour X sont également chargés par défaut si le CD détecte une carte nvidia. J'ai eu des attentes plus ou moins longues concernant la détection du matériel au démarrage selon les machines. A noter que seul l'athlon 2600+ avait une connexion USB 2.0 (que la clé supporte), toutes les autres machines tournant en 1.1 mais ne souffrant pas vraiment de perte de vitesse. Move semble mettre tout en cache (mémoire vive) puis synchroniser le tout sur la clé plus tard. Tout ce que vous sauvez est bien chargé à chaque redémarrage (paramètres, papier peint, documents, signets, etc ...)



    L'athlon 2000+ est celui qui m'a posé le plus d'attentes et quand je dis attentes, j'ai eu presque 5 minutes lors du chargement de la distribution (je pense que mon CD-RW peut être en cause ici car il se fait vieux). Néanmoins, je voulais tester cette machine car elle contient une carte tuner TV. Voyant ceci, je me suis dit que c'était rêvé pour tenter de la faire paramétrer par Drakconf. Il m'a alors indiqué qu'il détectait bien la carte et les chaînes mais surprise, au démarrage de xawtv, écran bleu avec paramètres placés sur NTSC au lieu de PAL (je n'habite pas en France), et aucune chaîne ... Sur la 10.0 standard, il m'avait fallu changer les paramètres de modules bttv pour la faire fonctionner, je soupçonne donc que le même problème est présent ici. Seul TVtime (lançant wine ...) marchait correctement, bien qu'il n'ai détecté que 3 chaînes sur 12 ...



    J'ai utilisé la distribution avec la clé pendant une semaine dans un environnement de travail où j'avais besoin principalement de mail (kmail), SSH, openoffice (pour divers documents), web (konqueror) et vi pour l'édition de fichiers. Pour cette part, Move a parfaitement remplie sa tâche. Les amateurs de multimédia se tourneront plutôt vers MoviX qui est dédiée au multimédia et donne la possibilité d'insérer un DVD/DivX dans sa machine après démarrage. Pour l'utilisation en entreprise, j'ai trouvé cette distribution très bonne et bien plus finie que la 1.0 (qui n'a jamais detectée ma clé pourtant parfaitement supportée par Linux). J'ai terminé mes tests en démarrant Move avec l'option formatkey. Move crée alors une partition unique de la taille maximale de la clé (dans mon cas, 1GO, ce qui est un peu grand pour une partition vfat de clé ;)



    Pour conclure, la Move 2.0 est un bon produit, surtout pour les utilisateurs itinérants voulant utiliser un PC sous Linux avec leur environnement et leurs fichiers. La partie multimédia reste encore à travailler ce qui est bien dommage car le problème de carte tuner existe depuis la 10.0 et aurait pu être corrigé depuis ce temps ... Reste une distribution LiveCD efficace pour des opérations simple (pensez serveur Web sécurisé).