Dernière mise à jour : 01/08/2002
Cet article fait partie du top 20 des documents présents sur FRLinux.net, il était temps de faire un petit dépoussiérage tant Linux a évolué. Si vous désirez installer Linux sur votre ordinateur, voila un concentré d'information et un best-of des questions les plus posées. Vous allez consulter la 3ème version de ce document.
Partitions : Primordial pour savoir comment vous allez organiser votre système. Vous ne pouvez avoir que 4 partitions physiques (principales) sur votre disque dur. En général, ceux possédant Windows (95/98) ont une seule partition fat32 ou bien deux partitions (une principale contenant l'OS et une etendue contenant une partition de données). Pour le savoir, passez en commandes DOS et tapez fdisk faîtes ensuite 4 et notez le résultat sur un papier.
Pour installer linux, vous devez créer sur votre disque dur au moins une partition / (appelée racine) et une partition de swap. Cette partition de swap doit faire en théorie 2 fois et demi la mémoire. Cette règle contient des exceptions si vous possédez 512Mo de mémoire ou plus. Vous pouvez alors limiter la partition à 400Mo. Si vous devez utiliser des bases de type oracle, db2, sap ou encore informix, plusieurs Gb sont alors nécessaires pour éviter les problèmes. Enfin, sachez que linux gère les disques durs de très grande capacité et qu'il voit une partition qui se trouve même à la fin du disque dur du moment que le paramètre lba32 est passé dans lilo ou grub.
Matériel : Le second problème commun est de connaître votre matériel. En considérant que toute votre configuration est correcte sous window$ (ressources et pilotes corrects), allez dans le gestionnaire de périphériques et notez tous les détails (nom du périphérique et ressources). Les ressources sont principalement les IRQ et DMA utilisées. Les principaux périphériques à référencer : moniteur, carte graphique, carte son, carte réseau, type de disques durs (SCSI ou IDE, bien qu'IDE soit en général la base).
J'ai eu beaucoup de questions sur le matériel supporté. Les distributions Linux les plus récentes supportent tout ce qui se fait de récent en matière de scanners, appareils numériques, webcams et autres imprimantes.
- Les modems ne sont pas en reste car les cartes cable modem comme les modems USB (attention toutefois au modèle) surtout de type Alcatel sont supportés. Les winmodems sont maintenant supportés s'ils ont le bon chipset (les olitec et conexant notemment).
- Les graveurs quelque soit leur marque seront supportés tant qu'ils sont déclarés correctement dans le kernel. Autant les graveurs IDE que SCSI et quelque soit la vitesse.
- Les cartes vidéos sont pour la plupart des chipsets supportées par XFree 4.1 & 4.2. Les Kyro sont un peu en retrait. Nvidia est reconnu pour soutenir rapidement toutes ses cartes sous linux. Les ATI sont le problème majeur sous linux. L'accélération 2D marchera pour l'essentiel des cartes. La 3D quant à elle vient d'être supportée (Janvier 2002) sur les radéon 7500.
- Les cartes tuner ne sont pas en reste et les cartes happauge marchent pour la plupart sans problèmes majeurs. Les cartes de décompression de type hollywood/+ marchent avec modifications, elles ne sont pas configurées lors d'une installation de base. Les cartes d'acquisition vidéo sont pour la plupart un problème conséquent car mal supportés.
- Les scanners USB sont de plus en plus supportés et ne posent à présent que peu de problèmes à part les alfa qui possèdent des modules propriétaires.
- Les cartes réseau sont elles aussi en majeure partie supportées. Pensez à noter vos paramètres tcp/ip si vous voulez accéder à votre réseau personnel ou d'entreprise sous linux.
Sauvegardes : Cela coule de source mais si vous avez de quoi sauvegarder (périphérique de sauvegarde, connection réseau vers un partage, second disque dur servant aux sauvegardes ...). Sauvez tout ce qui est important (fichiers personnels, fichiers de configurations les plus importants, autres ....). Cette partie comprends également d'avoir une disquette de démarrage windows pour restaurer votre système le cas échéant mais aussi avoir une disquette vierge lors de l'installation de linux afin de copier l'image de démarrage dessus.
Logiciels : Les alternatives logicielles sont désormais nombreuses sous linux. Le mythe selon lequel linux manque d'applications pour travailler est dépassé. Ainsi pour les inconditionnels d'outlook, évolution vous permet d'échanger des emails avec la même intuitivité et sans les plantages. Linux vous permet aisémment aujourd'hui de : lire des DVDs, regarder la TV, faire des mp3 ou des div'X, programmer, surfer, jouer en réseau (pour les jeux supportés), faire de la musique, copier vos cassettes sur CD.
Office n'a qu'à bien se tenir tellement les alternatives sont nombreuses. Ainsi KDE a sortit sa suite koffice qui contient tous les gagnants de la suite bien connue de windows. Gnome n'est pas en reste avec Gnumeric et Abiword. StarOffice 6.0 vient d'arriver sur les écrans. Bien que payant, il reste bien moins cher que M$ Office, supporte tous les offices y compris XP. Le projet OpenOffice pour sa part (dont Star Office contient une partie du code) est gratuit et toujours en développement. La version finale devrait voir le jour rapidement. Ma préférence va néanmoins à la suite Gnome qui se révèle extrêmement rapide.
Les jeux sont probablement ce qui pose le plus de problèmes. Ce qu'il faut savoir c'est que Quake 3 a ouvert la voie des jeux de massacre sous linux, et depuis, beaucoup ont été adaptés et marchent. L'autre alternative est de faire marcher vos jeux windows avec WineX (consulter l'article dans la section multimédia quant à son installation). WineX supporte DirectX 8 actuellement et marche pas mal du tout. Comme c'est une émulation, c'est en effet plus lent que sous Windows mais cela reste rentable si vous avez un bon processeur et beaucoup de mémoire.
Performances : Linux ici aussi a subit l'inflation de la surenchère matérielle. Mais il faut faire la distinction entre le mode de commande linux, son serveur X, son gestionnaire de fenêtre et son environnement de bureau. En effet, selon votre machine (même un pentium 133 avec 32MO de mémoire), il sera possible de vous trouver le bon window manager qui tournera sous X. Ainsi, une machine peu puissante sera ravie des performances de blackbox ou Ion qui tournent extrêmement rapidement. Une machine moyenne (PII-400 / 64MO) devrait tourner Gnome 1.4 ou KDE 2.0 relativement convenablement. Une machine musclée pourra faire tourner n'importe quoi.
Cet article devrait éclaircir les utilisateurs Windows désireux de passer sous linux. N'oubliez pas que le web contient de nombreuses ressources pour apprendre à utiliser linux et être sûr que tout votre matériel sera compatible et donc supporté.