Fosdem 2008

Dernière mise à jour : 25/02/2008

    Le FOSDEM 2008 se tenait comme toutes les autres années, le dernier week end de février soit le samedi 23 et dimanche 24 février 2008. Vous aurez donc ici droit à une analyse personnelle de l'évènement qui a été encore une fois bien riche en anecdotes (dont certaines ne vous seront pas dévoilées ici étant donné que je tiens à garder l'amitié de certaines personnes rencontrées durant ces 2 jours). J'ai volé par le dernier vol de Dublin en ce vendredi soir, arrivé à 21h passé à l'aéroport, mon meilleur pote Belge (twisla le bien nommé) avait (comme à son habitude) pensé la logistique. Passage rapide à l'appartement pour poser le matos et récupération ensuite à la gare du petit Gaston (que je salue chaudement, un second FOSDEM en sa compagnie me confirmant que c'est un mec convi :) Nous nous sommes ensuite rendus à la soirée Beer Event au Delirium.

    Force est de constater qu'encore plus de personnes étaient présentes que l'année dernière, le premier étage étant bien chargé, nous nous sommes rendus vers le sous-sol. Nous y avons rencontrés une connaissance des années précédentes, le petit Yota (faisant également partie du GCU) mais aussi Olivier qui donnait un talk le lendemain sur la programmation des PS3. Nous avons donc bus quelques bières. Nous avons également rencontrés une tête que j'avais vu sur les années précédentes mais que je n'avais pas encore le temps de saluer : Benjamin (travaillant pour la FFII), qui nous invite en passant à une soirée organisée chez l'ancien président de la FFII (dont vous trouverez une interview sur les pages du FOSDEM '07). à propos de la campagne nooxml mais j'y reviendrais :) Ayant trouvés asile dans la cage d'escalier à côté des toilettes, beaucoup de personnes sont passées en pensant qu'on faisait la queue, nous avons finalement établis un message : "We are not the queue !" :) Nous avons repliés vers 2h passés et rentrés chez twisla et avons terminés la nuit vers 5h30 avec un twisla qui me parlait alors que gaston avait déjà rendu les armes.

    Réveil en métal et fanfares à 8h30, twisla se lève étrangement vite et je lui pose une tasse de mon breuvage réveille les morts. On reste fixés en remarquant que le sucre que je lui ai mis dedans (je bois çà à sec, comme les hommes) n'a pas fondu et qu'il est pas foncé mais noir à présent, tellement le café est concentré :) Ce à quoi il rajoute : "ton café, c'est comme un bus dans ta gueule", merci, chez moi, c'est un compliment. En route vers le FOSDEM, je prends une petite redbull en guise de petit déjeuner. Nous retrouvons alors d'autres lutins dont benoist et asyd. Alors asyd, pro-opensolaris (chacun son truc :) est un petit gars dont l'endurance font pâlir chacune de mes origines, mais ceci est une autre histoire. Dans les présentations, nous avons assistés à celle donnée par Robert Watson sur la gestion d'un projet d'envergure de FreeBSD. Bon talk avec les chiffres qui vont bien. S'en suit une présentation des Dev Rooms sur FreeBSD 7.0 and Beyond. Une bonne présentation avec des graphs sur comment que FreeBSD 7.0 avoine sa race et fera bientôt le café, j'ai bien aimé.

    J'ai enquillé sur une présentation de monitoring SNMP par Shteryana Shopova qui a utilisée les fonctionnalités des bibliothèques SNMP de FreeBSD pour coder son affaire. Elle ne parlait pas très fort et j'ai été un peu déçu par ses qualités de présentation. J'ai d'ailleurs zappé les 5 dernières minutes (oui je sais, c'est impoli) pour courir à la salle des développeurs X.org afin de voir la présentation de Stéphane Marchesin sur Nouveau, le projet de pilote libre pour les cartes Nvidia.

    J'ai aussi eu l'occasion de parler a Mnemonik (souvenez-vous, FOSDEM 2005, un mec qui m'a expliqué toute la couche des pilotes sous NetBSD). Je suis heureux de voir qu'il ne s'est pas calmé. Ressortant de la LPI, il me dit d'un air interrogatif : "je comprends pas, je suis le premier à être sorti, les autres sont toujours à l'intérieur, pourtant c'était facile !". Voilà qui le résume bien :) Petit coucou également à Foad et J4nus que j'ai toujours autant de plaisir à retrouver.

    Après le FOSDEM, nous sommes allés à la maison berbère pour rejoindre une bouffe OpenBSD, nous ne nous sommes pas retrouvés à la même table mais c'était tout de même fort sympathique. J'ai pu parler plus en avant avec ross (également de la team GCU) qui a mon respect pour savoir jouer avec des cacahouètes bien que cet évènement n'arrivera pour lui que bien plus tard :) Nous avons alors rejoins Benjamin pour la soirée du FFII. Alors, du grand art je dois dire, soirée open bar et DJ qui nous jouait de la bonne musique, et des bonnes personnes telles que notre _jz national (Jeremy est un actif de l'APRIL et aussi de GCU, et si vous ne connaissez pas, il est temps de combler votre culture). Nous étions là avec toute la bande et j'ai passé une très bonne soirée à discuter politique, politique et encore plus de politique. Nous avons aussi rencontrés Alexandra (présidente de la FFII France) que j'avais aperçu l'année dernière mais plus récemment aux solutions Linux '08 à Paris. Nous avons finalement pliés bagage à 4h du matin, il était temps. Retour chez twisla avec gaston et asyd. Nous nous sommes éteints vers 6h tranquillement.

    Réveil à 10h sur un bon petit groupe Polonais qui déménage (Behemoth pour les connaisseurs). J'ai rarement vu un être humain ressembler autant à un animal apeuré que ce matin là, lorsqu'asyd s'est réveillé en quatrième vitesse, regardant à droite et à gauche comme si un danger était tout proche, attrapant un truc dans son sac et sortant rapidement de la pièce ! J'ai ensuite amené le café patche les murs et asyd en a bu une gorgée et a failli nous le rendre, me faisant comprendre qu'il était trop fort pour lui. Twisla a enfoncé le clou en me disant, sa tasse à la main : "tiens, il est plus gentil que d'habitude ton café". Un grand moment ! Direction le FOSDEM pour la seconde journée. J'ai eu l'occasion de parler à encore beaucoup de personnes mais aussi de voir une discussion dans la dev room CentOS sur LVM2 présentée par Alasdair Kergon qui nous a donné un bon ordre d'idée du projet et des trucs à venir : c'est fonctionnel, la syntaxe est encore relativement imbuvable mais on s'habitue mais surtout, son dernier commit CVS est relativement cassé, mais cela ne peux aller qu'en s'améliorant.

    J'ai eu aussi la joie de rencontrer le créateur de XFCE : Olivier Fourdan qui est juste trop humble vu ce qu'il nous a apportés. C'était vraiment un honneur de pouvoir lui serrer la main. Il nous a ensuite fallu ramener gaston qui repartait en thalys pour Paris. De retour au FOSDEM, nous avons discutés avec quelques personnes à droite et à gauche, dont deux linuxfr-iens que je salue (Oumph et Nono) qu'il est toujours sympathique de croiser dans la vie réelle :) Nous nous sommes alors dirigés vers l'aéroport, afin que je prenne mon avion, le tout sur du DJ Shadow, ce qui aura ajouté un certain côté nostalgique aux adieux. En tout cas, merci twisla, ce week end nous aura encore une fois démontré comment l'aspect humain, c'est bien (mangez-en, euh de l'aspect, pas des humains). A l'heure ou j'écris ces pages, il n'y a pas encore de page sur les vidéos mais cela ne saurait tarder. Je note les quelques absents de la tribu GCU que j'aurais aimé serrer dans mes bras cette année mais bon, avec un peu de chance (et de la motivation les gars, déconnez pas), on se verra l'année prochaine. Le GCU a commencé la galerie 2008, c'est par .