Dernière mise à jour : 07/12/2001
J'ai recu il y a quelques jours un lien pour aller voir une nouvelle distribution linux. Je suis resté perplexe quant a son nom. En effet, quelle distribution linux aurait le toupet de s'appeller : RedmondLinux ? Eh bien ils l'ont fait ! Cette nouvelle companie se trouve a 4 blocs du très celèbre microsoft et ce n'est pas vraiment un hasard. Cette distribution a pour but de migrer un utilisateur Windows le plus simplement du monde vers linux. Et pour se faire, il faut commencer sous windows ...
En insérant le CD sous windows, un beau petit autorun fait son apparition. Il vous guide sur la préinstallation de linux sur votre système. Globalement, sa seule fonction est de vous épargner de faire Démarrer/Arrêter. Il ressemble de près à l'autorun de Mandrake.

Le second écran représente toujours l'autorun sous windows. Notez l'imbriquement du pingouin avec les fenêtres et les couleurs Windows. Je le répète encore, ce n'est pas un hasard. Redmond Linux 1.0 est livré avec le kernel 2.4.12 et basé sur redhat. Mozilla 0.9.4 et KDE 2.2.1 sont les éléments livrés avec la panoplie.

Ceux qui connaissent Caldera verront tout de suite la corrélation avec le menu d'installation et de démarrage de RL (Redmond Linux), il s'agit en effet des mêmes en point par point. J'ai du sélectionner le mode failsafe pour installer car VMware empêchait la détection correcte de ma carte.

Pas grand chose à dire sur l'installation, identique à Caldera mais encore plus simple, vous n'avez que peu (voire pas) de choix pour sélectionner les packages installés. La detection de la souris se fait après le premier écran où vous devez cliquer sur Next ... Donc, à moins de faire ALT+N, vous resterez bloqués a vie ... La détection de la souris marche sans problèmes. XFree nous est fournit ici en 4.1.0 mais avec des pilotes 3.3.6 également.

L'installation se fait sans autre intervention de votre part, vous devez entrer un mot de passe superutilisateur ainsi qu'un utilisateur normal. Vous ne pouvez en aucun cas sélectionner NIS, cette installation n'est pas faite pour les entreprises. J'ai également eu un problème sur le DHCP de la carte réseau, il n'a juste jamais marché ... Des bugs de jeunesse je suppose. La fin de l'installation vous propose un jeu de carte genre Windows 3.1, sympathique mais il aurait été apprécié pendant l'installation des packages ...

Le premier écran de KDE ne laisse aucun doute sur le look and feel sérieusement Windows, les icones sont présentes tout comme sous Windows. Le menu de démarrage a été revu, le système vous ouvrira le panneau de configuration KDE. Des applications normalement non fournies ont fait leur apparition : ainsi le lecteur DVD/DivX se trouve être Xine, vous aurez aussi RealPlayer 7.0 et Acrobat Reader 4.0 La version de téléchargement est la personnelle. Je pense que la professionnelle doit être complétée de StarOffice 5.2 tout comme le font les autres distributeurs (Redhat, Mandrake, Suse). J'ai testé l'explorateur de réseau (LinNeighborhood pour ne pas le citer) et il m'a tout de suite détecté le réseau Windows disponible en me proposant un accès aux ressources via password (l'utilisateur de test n'était pas un utilisateur de domaine).

Voyant le beau menu disant : lecture de DVD et Div'X, je me devais de faire le test. N'écoutant que mon courage, je récupère un Div'X 4 compilé depuis peu et le démarre avec Xine 0.9.2, surprise : les binaires Windows sont la et gèrent sans aucun problème mes DivX comme le montre l'écran ci-dessous. Un très bon point pour RL.

J'ai ensuite testé un DVD. Je clique sur l'icone et ... rien ne se passe. Un petit tour par la console m'indique qu'il ne peut pas trouver le fameux lien /dev/dvd ce qui est étrange car c'est la seule façon dont xine peut marcher. Je suis quelques peu étonné qu'ils ne l'aient pas testé, il s'agit quand même d'une fonctionnalité de base ... Une fois le désagrément réglé, le plugin d4d repère sans problème le DVD protégé et le lance. Ici encore, tout marche, intégrer xine est une bonne idée.

Un autre menu très intéressant de RL est le system management. Il propose à la mode windows de mettre a jour votre OS ou bien d'installer des nouveaux programmes. A noter que ces deux options vous connecterons au site de RL pour vous enregistrer. Il semble également que l'installation de logiciels soit quelque chose que vous devez payer, décidemment de plus en plus proche de Windows ! Le menu remote access vous permet de vous connecter à une autre distribution Linux (et pas seulement RL comme mentionné dans la documentation) utilisant VNC.

En définitive, on peut être un peu perplexe. Il semblerait que cette distribution soit orientée utilisateurs personnels désirant mettre les mains dans linux sans être trop dépaysés. Je pense également que la version professionnel peut couvrir les besoins essentiels d'un utilisateur de bureau si on rajoute StarOffice. Il reste ce problème de NIS. Samba est pour sa part très bien géré. Pour une première mouture, l'accent a été donné sur la simplicité. Le site web de la boite est encore dépouillé ce qui montre que la société est jeune. Cette distribution a le mérite d'exister juste pour dire : un autre linux disponible que vous pouvez installer. La version de téléchargement est tout à fait exploitable et pour les connaisseurs, une petite customisation en fera un système tout à fait normal.