Les distributions Linux

Dernière mise à jour : 18/04/2002

    Cette page va tenter de vous aiguiller sur les distributions disponibles pour GNU/Linux et leurs principales différences. Je vais aussi faire un bref historique sur Linux. Ce document ne traitera que des 'principales distributions', je ne m'étendrais pas sur le nombre incalculable d'autres petites distributions existantes.

    Linux est né de la volonté d'un homme, un Finlandais du nom de Linus Torvalds. Il travaillait alors sur des Unix propriétaires qu'il considérait lourds et décida de créer un mini-unix. Il envoya alors sur une liste de diffusion un email indiquant qu'il avait commencé à développer un Unix gratuit de ses propres mains. 10 ans plus tard, Linux est utilisé par des millions de personnes à travers le monde (et maintenu par des milliers), que ce soit commercialement ou bénévolement. Linux rapporte actuellement beaucoup aux sociétés de services si on en juge par la demande croissante de formations dans le domaine.

   

Idées Reçues

Les distributions

    Voici la liste des distributions classées par catégories :

    Il faut comprendre ici que je n'ai recensé que les 'principales distributions'. Le site DistroWatch, bien qu'en Anglais, vous fournira une liste impressionnante de distributions avec le top 10 et les plus populaires mais aussi d'autres distributions plus obscures. Il liste également les dernières versions disponibles avec les versions de logiciels et de kernels qu'elles contiennent, voici donc deux liens vers DistroWatch pour les curieux :
1. Les distributions indépendantes (ou communautaires)

    La première liste contient les distributions indépendantes. Cela signifie qu'elles ne sont pas financées par des compagnies (ou bien bénévolement sous forme de dons) mais en aucun cas commerciales. Les développeurs et acteurs de telles distributions se tiennent à des calendriers pour tenter de rendre disponibles de nouvelles versions mais ne sont pas tenus de les respecter.

2. Les distributions commerciales

    Nous décrirons ici les distributions commerciales qui bénéficient donc d'un support partiel ou complet de la part d'une ou plusieurs compagnies pour faire avancer leur version de Linux. Ces versions restent des Linux à part entière mais contiennent quelques restrictions quant au mode d'acquisition.

3. Les Windowsiennes

    Ces distributions sont, il faut l'avouer, vues d'un mauvais oeil par la communauté. Elles tentent en effet d'intégrer des outils pour rendre les programmes Microsoft Windows compatibles avec Linux. Les puristes ont clairement tournés le dos. Les curieux (comme moi) sentent leur intérêt grandir quant à la viabilité de tels projets.

Les Architectures

    Je n'ai pas vraiment parlé des architectures. Comme vous l'aurez compris, la plupart de ces distributions sont faîtes pour x86 mais pas seulement. Ainsi elles sont presque toutes disponibles pour PPC, SPARC, DEC, Amiga et bien d'autres choses encore. Certaines distributions (dont Yellow Dog pour PPC) tournent d'ailleurs exclusivement sur d'autres architectures.

Le mot de la fin

    Cet article ne se veux pas comme la sainte bible des distributions mais comme un condensé de ce qui se fait actuellement pour vous aider à décider de ce qui vous inspirera le mieux pour travailler sous Linux. Je mettrais à jour cet article dès que de nouveaux éléments se profileront.

Concernant les critiques parues sur linuxfr.org, j'aimerais préciser que je suis principalement agacé par la politique de Microsoft tendant à dire que GNU/Linux fait partie de ces OS maintenus par une bande d'anarchistes dans leurs placards. Ayant des amis travaillant chez Microsoft (pas seulement en France), il m'arrive de discuter avec eux de la vision que Microsoft donne de Linux au sein même de leur compagnie, c'est la principale raison de ma virulence.