Dernière mise à jour : 27/03/2003
La Mandrake 9.1 est disponible sous vos yeux ébahis. J'ai suivi son développement de près tout comme la 9.0 à l'époque. Elle est passée par deux bétas et deux release candidate avant d'être déclarée finale. Le test a été effectué sur un Athlon XP 2000+ avec 512 MO de RAM et une geforce 4 ti 4600 ainsi qu'un portable PIII 1Ghz avec 512 MO et une ATI Radeon Mobility. Commençons par ce qui est mentionné sur la boite, je veux parler des versions de logiciels : kernel 2.4.21 (pre5 sauce Mandrake), support ACPI amélioré, XFree 4.3.0, Glibc 2.3.1, GCC 3.2.2, Apache 2, Zéroconf, Postfix 2.0.6, KDE 3.1 (le 3.1.1 étant trop récent pour être là, on peut espérer des packages dansles mises à jour, ce serait sympa), OpenOffice 1.0.2 et Gnome 2.2 (un peu plusque.0 mais pas vraiment .1 donc sans Nautilus 2.2.2).
J'ai participé à quelques remontées de bugs sur les différentes versions de test, comme tout bon système de chasse aux bugs, il faut qu'ils soient confirmés pour être traités, ca a été le cas d'un problème XFree concernant ma Radeon 7500 Mobility qui faisait mourrir XFree à chaque logout (uniquement en init 5, pas en 3). Le bug a été corrigé mais trop tard par rapport à la freeze (blocage des versions de packages) donc devrait être disponible par mise à jour sous peu (pour les intéressés, c'est le bug 2741). Dans la liste des bugs non réglés, on notera celui sur le make menuconfig du kernel-source qui crashe dès qu'on sélectionne les pilotes ALSA dans la catégorie son (bug 2030). L'autre concerne XFree et les cartes Geforce 4. Si vous en possédez une et que vous avez deux sorties et utilisez la digitale, si vous sélectionnez le module nv, la sortie est redirigée sur l'analogue et pas d'image :/, par contre en utilisant fbdev, ca passe. J'ai fermé le bug mais je l'ai réouvert car toujours présent. Il est lié a XFree 4.3.0 et pas vraiment à Mandrake (bug 1101). La liste des bugs est accessible sur http://qa.mandrakesoft.com.
Ce qui frappe à l'installation c'est le changement comparé aux précédentes versions qui faisaient un peu rétro. Vous avez le droit à un installateur totalement réécrit en gtk2 donc avec fontes lissées. De plus la procédure d'installation est en mode simple par défaut et les étapes bien plus claires. Aucun besoin de rentrer de paramètres réseau car du fait que j'ai un serveur DHCP, tout a été reconnu du premier coup. Mandrake ajoute aussi de nombreux pilotes non présents dans les kernels 2.4 stables dont celui pour ma carte réseau broadcom 4400 (Asus a7v8x) qui a été parfaitement reconnue. Le son est bien sûr géré avec ALSA. Ma carte son intégrée marche bien (Alsa 0.9-rc8) avec le module via82xx. Au premier démarrage, j'ai zappé l'assistant de nouvel utilisateur et désactivé le login automatique. KDE s'est alors lancé avec le thème Galaxy (photo ci-dessous) et un assistant contenant des raccourcis vers des applications système et des liens internet, cela fait relativement pro.
Certains l'auront compris, le concept de Galaxy est proche de 'BlueCurve' chez RedHat. L'idée étant de regrouper une cohérence des menus entre Gnome et KDE. C'est sympathique mais un peu dérangeant surtout si on aime les menus d'origine (cela m'avait un peu choqué sous RedHat 8.0 à l'époque). Le fabuleux panneau de configuration Mandrake a lui aussi bénéficié d'une refonte tout en gtk2 (donc avec fontes lissées). On découvre un panneau fort joli avec des icônes sympas, les sections sont bien rangées comme il se doit. Vous bénéficiez également des assistants Mandrake pour la configuration réseau, partage de connexion, montages de disques locaux et réseau, etc ... Une interface bien faîte avec aucun bug apparent. KDE 3.1 est bien sûr inclus ce qui ne gâche rien à un ensemble lissé. URPMI est également là, encore meilleur qu'avant (déboggué en fait car la version dans la 9.0 avait quelques problèmes). Il est également plus rapide à faire des synthèses de sources (indexation des packages disponibles).
Comme je le disais auparavant Galaxy dans son soucis d'uniformité vous livre un menu homogène sous KDE comme Gnome. La capture d'écran ci-dessous vous le prouve. Gnome 2.2 est une amélioration sympathique dans Mandrake apportant un confort d'utilisation certain par rapport à la 2.0 qui contenait beaucoup de bugs d'affichage et des fioritures à droite et à gauche (voir mon article sur Gnome 2.2 pour plus d'infos). Dans la catégorie supermount, j'aimerai préciser que j'ai testé un 'stylo USB' de 64 MO qui a été reconnu et monté tout seul sur le bureau avec les bons droits en tant que simple utilisateur m'ayant permis d'échanger des fichiers entres machines (la seconde était un Windows 2000 au travail). Mandrake supporte l'USB 2.0 depuis la 8.2 mais aussi beaucoup de matériel récent (genre ma carte mère). HardDrake 2 a été revu et marche globalement mieux en fournissant des infos très précises sur ce qu'il trouve.
Pour ce qui est des dernières versions, on est relativement gaté quand on voit ce qui est dans les CDs : Galeon 1.3.3, Mozilla 1.3, OpenOffice 1.0.2 et le désormais classique Evolution 1.2.2 font partie de la bête. On remerciera également le Club Mandrake ayant je pense influencé la liste des packages présents sur le CD3 car on y trouve notemment mplayer 0.9rc4 :) qui est à ce jour mon lecteur multimédia préféré sous Linux. KOffice 1.2 est également présent. Mandrake inclus RealPlayer, Flash et Acrobat Reader dans les versions packs (payantes). La version que j'ai testé ici était les 3 CDs téléchargement.
Au niveau multimédia rien à dire, le portable comme la machine de bureau ont été satisfaits. Bien que le portable n'aime pas trop xine (j'ai des plantages aléatoire avec, liés a XFree et son accélération 3D avec Xine). Mplayer fait un super bon travail. Les codecs DivX 4/5 sont inclus pour notre plus grande joie. Pour des raisons légales, libdvdcss n'est pas incluse mais http://plf.zarb.org est là pour vous rendre service :) Ne vous attendez pas à trouver la toute dernière version de chaque logiciel vu à quelle vitesse les mises à jour vont actuellement bon train (par exemple Xchat est en 2.0.0 alors que la .1 est disponible). Xine a parfaitement bien géré mes DivX (comme l'indique la capture ci-dessous). Usbview vous montre aussi une bonne gestion de mon usb 2.0 ainsi que tous mes périphériques USB (clavier, souris, etc ...).
WindowMaker 0.80 est également là, et ses menus ont été retouchés pour refleter ceux de Mandrake. Un petit thème genre Galaxy aurait été bienvenu pour tourner sur des configurations plus modestes en gardant le look n' feel. Le bug du kernel vous retournera ce que vous pouvez voir dans le terminal de gauche. Le panneau de contrôle Mandrake intègre également un assistant de sauvegardes utilisateurs et système vous permettant de sauver le tout sur le média de votre choix. Cela peut aider l'utilisateur débutant mais dérangera l'expérimenté. Mandrake au niveau logiciel a intégré postfix 2.0 (qui marche très bien sous ma sid en passant, et bien plus rapidement que les 1.x) ainsi qu'apache 2 et mysql 4.0.11 (la 4.0.12 est celle qui vient d'être validée comme pouvant être utilisée en production). PHP 4.3.1 vient bien sûr étoffer cette offre logicielle fort sympathique pour vous monter le serveur de vos rêves. CUPS (Common Unix Printing System) fournit également une facilité de configuration très sympathique pour des imprimantes locales ou en réseau (plus de 1000 imprimantes supportées).
Mandrake Update ne contenait pas encore de mises à jour lors du test (dommage, j'aurais aimé trouver les RPMs de correction de XFree 4.3.0 pour les cartes ATI Radeon). J'ai testé une recompilation de kernel 2.4.20 avec les options de Mandrake make oldconfig et tout a tourné sans problème. Au niveau sécurité la Mandrake n'est pas en reste fournissant une interface firewall pour iptables et des niveaux de sécurité personnalisés (d'ailleurs si vous n'avez pas accès au réseau par ssh avec une autre machine, changez le niveau de sécurité d'un cran en dessous, c'est arrivé à un pote à moi pendant une LAN ;). GCC 3.2.2 se comporte très bien et ne présente aucun problème, toutes les distributions étant à présent basées sur du 3.2.x, les sources ne posent aucun problème.
Je ne pouvais pas conclure ce test sans parler de zéroconf. Ce programme vous permet de relier deux machines en réseau sans paramétrer quoique ce soit au niveau tcp/ip, lancez juste le paramétrage réseau à partir du panneau de configuration Mandrake et c'est fini. Pour ajouter une machine au réseau, il vous faut refaire la même chose (avec la première machine allumée afin qu'il trouve le réseau) sous une autre Mandrake 9.1 ou bien une machine utilisant http://zeroconf.sourceforge.net. J'ai consulté rapidement la documentation du site officiel et de nombreuses options sont disponibles. Après paramétrage de la seconde machine, le ping etait possible mais pas la résolution de nom, j'ai sans doute manqué une étape, je ferais des tests plus approfondis et sans doute un article plus tard. La capture vous montre l'adresse ip de ma première machine ainsi que la vérification d'accessibilité de la seconde (par ping) ainsi que la recherche de son serveur NFS dans la fenêtre de droite). Zéroconf représente donc une alternative fort sympathique pour ceux ne disposant pas de serveur DHCP ou ne sachant pas réellement configurer un réseau. Le projet devrait bien évoluer pour le rendre plus accessible à terme.
Voici le paragraphe de fin. La Mandrake 9.1 est un grand cru, car elle corrige de nombreuses carrences de la 9.0 (et autres bugs de version majeure .0). Le passage aux fontes lissées du sol au plafond est un vrai bonheur (j'aurais apprécié une compilation de Galéon 1.3.3 et Mozilla 1.3 avec default gtk2 genre Gentoo mais c'est déjà pas si mal). L'évolution est très marquante quand on compare avec les béta 1 et 2. Les utilisateurs de cooker (Mandrake expérimentale) le savent bien étant encore plus en avance que les testeurs de pré-finale.
Pour ceux ne possédant pas encore de Linux, sautez dessus, elle fait presque le café ;) Pour ceux ayant une 8.2, le passage à gcc 3.2.x et glibc 2.3.1 est conséquent, de plus, les dernières versions de logiciels et les outils d'administration de Mandrake marchent à présent très bien. Donc, un très bon cru. Espérons juste les mises à jour sur les paquets XFree 4.3.0 et le kernel sous peu (et puis KDE 3.1.1 si je peux me permettre d'espérer ;)). Remerciements à lycos et Ganf pour la relecture.