Dernière mise à jour : 27/06/2005
Les jeux sous linux étaient il y a encore près de deux ans considérés comme un luxe. Aujoud'hui, de plus en plus de jeux sont adaptés avec des patches pour fonctionner sous notre OS favori. Les éditeurs de jeux commencent même à commercialiser des versions linux in-the-box (au même titre que vous pourriez acheter un jeux pour 95 ou MacOS). Le plus marquant de ces fabriquants de jeux est probablement ID Software qui a développé la version linux de son nouveau produit Quake 3 : Arena en version linux pour tests avant la version Windows 32 (compatible 95,98 & NT). Ces pages vous présentent les quelques liens indispensables pour s'informer des sorties de jeux sous linux et des fichiers à récupérer pour dynamiter votre station de jeux !
- http://www.liflg.org/ - Site d'installateur de jeux basés sur celui de Loki
- LinuxQuake - Le site de référence sur Quake.
- TuxGames - Le site de vente en ligne des jeux sous linux.
- LinuxGames - Infos sur Quake, l'OpenGL, Starcraft & Ultima online et des pages pratiques.
- Loki Entertainment - Site commercial qui porte les jeux sous linux (Civ II, Quake III ...), désormais fermé
Quake 1
Pour installer Quake1, vous devez bien sûr posséder le jeu original. Téléchargez ensuite le binaire du projet OpenSource suivant : http://mfcn.ilo.de/glxquake/ et décompactez-le dans /usr/local/games/quake/. Tout ce que vous devez faire dans votre répertoire quake sous linux est monter le CD et recopiez dans un sous-répertoire main les deux fichiers pak.
Pour avoir la souris supportée normalement, créez dans le répertoire main un fichier autoexec.cfg dans lequel vous rajouterez la commande : +set mouse mlook. Créez un fichier script comme pour Quake2 (voir plus bas) afin de régler les problèmes d'openGL trop foncés.
Quake 2
Vous avez sans doute remarque dans le commerce Quake II en version linux avec la possibilité d'acheter les extensions. Si vous avez déjà la version Window$, ce serait bête de payer deux fois. Pour installer Quake II correctement, installez QuakeII à partir de Window$ (attention : vous devrez effacer ce repertoire après l'avoir enregistré sur votre linux car vous ne pouvez pas détenir deux licences ...). Allez récupérer le RPM (ou tar.gz) de Quake 2 3.20ctf ou 3.20 sur Idsoftware, quake2-3.20-glibc-6.i386.rpm. Ce lien vous amène vers les RPMs, voici la version tarball : quake2-3.20-glibc-i386-unknown-linux2.0.tar.gz.
Vous pouvez sans aucun problème installer Quake2 et ses mission packs directement sous linux. Pour se faire, créez un répertoire /usr/local/games/quake2 et montez le CD de Quake2. Faîtes ensuite un cp -R /mnt/cdrom/Install/Data/* /usr/local/games/quake2. Installez ensuite le RPM de chez ID Software. Il va demander que vous possédiez SVGALib mais ce n'est pas nécessaire si vous utilisez OpenGL. Installez-le donc à l'aide des options : --nodeps. Une fois installé, je vous conseille la création d'un script que nous appellerons donc q2 et qui contiendra les lignes suivantes :
- cd /usr/local/games/quake2 ; xgamma -gamma 1.7 ; ./quake2 ; xgamma -gamma 1.0 ; cd
Pour lancer Quake2, le README indique vous devez copier le quake2.conf dans /etc afin de faciliter le lancement, editez ce fichier pour donner le chemin de l'installation puis changez les permissions de ce fichier vers 644. Tapez ensuite : ./q2 et vous devez spécifier la librairie à lancer.
Enfin pour lancer quake2 en OpenGL, éditez votre script q2 et rajouter les paramètres suivants :
- quake2 +set vid_ref glx +set gl_driver libGL.so
Unreal Tournament
Il n'existe pas de version Unreal Tournament pour Linux, mais vous pouvez l'acheter pour Windows car le patch lui éxiste ! Téléchargez le chez : Lokigames. Vous devez posséder le jeu original, suivez les consignes du README, cela s'installe vraiment facilement (pas de douleurs quoi !).
Au niveau de l'installation, les cartes 3dfx sont supportees au premier abord (via Glide) mais l'OpenGL marche egalement très bien. Vous devez pour cela faire quelques manipulations (dont l'installation de XFree 4.x et des pilotes OpenGL les plus récents). Le meilleur site pour vous expliquer tout cela est le : Evil3D UT guide.