NTFS-3G

Dernière mise à jour : 24/06/2007

    Il y a encore très peu de temps, NTFS posait beaucoup de problèmes concernant Linux car ce système de fichiers initié par Microsoft pouvait être lu mais l'écriture était relativement impossible (tout du moins déconseillée avec les anciens pilotes). Tout a changé en 2006 lorsque le projet NTFS-3G est sorti. Il est désormais possible de pouvoir écrire sur ce type de partitions. Certains me diront pourquoi faire ? Combien d'amis avez-vous qui se baladent de temps à autres avec des disques durs portables contenant des partitions NTFS ? Personnellement, j'en ai quelques uns.

    Il y a quelques considérations techniques avant de commencer, il vous faut au moins les versions suivantes des programmes :


    Commençons donc par le noyau, il vous faut les options suivantes activées :
J'ai utilisé un noyau 2.6.20.8 pour ce test, du moment que vous avez au moins un 2.6.20, pas de problèmes. Compilez ensuite et redémarrez dessus. Accessoirement, les versions récentes d'autres Linux utilisant des noyaux pré-compilés devraient marcher sans aucun problème.

    Il vous faut ensuite installer quelques paquets, dans le cas de ma Gentoo, il m'a suffit de ceux-ci :

    Ces deux logiciels vous permettront alors de pouvoir tout bien monter comme il faut. Changez ensuite vos partitions dans /etc/fstab pour déclarer une partition que vous pourrez monter quand vous en avez besoin (pratique pour les disques durs portables) :

    Il ne reste plus qu'à monter la partition avec un mount /mnt/ntfs ce qui devrait indiquer cela dans vos logs :

    Et voilà, vous pouvez à présent échanger des données sur des partitions NTFS et même écrire dessus.