Installer un lecteur Zip

Dernière mise à jour : 24/04/2003

    Cet article présentait il y a fort longtemps la procédure pour installer un Zip parallèle sur Linux à l'aide d'un kernel 2.2, la méthode vers le 2.4 n'a pas tellement changé. J'ai par contre rajouté quelques informations pour les lecteurs Zip USB et comment les supporter correctement sous Linux. Concernant le lecteur Zip en parallèle, n'oubliez pas de vérifier vos paramètres de BIOS comme expliqué juste en dessous, sinon, vous courrez au devant d'ennuis insolubles.



    Comme précisé ci-dessus, le BIOS est très important dans un support correct de votre lecteur zip. Ainsi, assurez vous d'avoir mis le port parallèle en ECP (et pas EPP comme je l'ai vu sur plusieurs machines) car sans cela, le lecteur zip ne marchera juste pas. Après avoir sauvegardé vos paramètres, démarrez votre Linux et placez vous en tant que root. Créez un point de montage sur votre Linux de cette façon :

    Ce point servira à monter le lecteur sur votre Linux au même titre qu'une disquette ou un disque dur. Il faut ensuite modifier le kernel pour qu'il reconnaisse correctement votre lecteur. Ceux qui possèdent des distributions récentes avec kernel d'origine risquent de ne pas avoir besoin de ce que suit mais celui qui recompile son kernel aura sans doute oublié quelques options ici et là. Assurez vous d'activez les paramètres qui sont ci-dessous. Il est implicitement entendu que les possesseurs de lecteurs Zip USB doivent configurer correctement le support USB du kernel (n'oubliez en aucun cas USB Storage Support en Y ou M(odule)), consultez l'article du même titre dans la section système.



    Vous devez bien entendu recompiler votre kernel pour que les changements que vous venez de faire soient intégrés à votre noyau. Consultez pour cela le document sur le kernel afin de comprendre comment installer correctement un kernel. Installez donc le nouveau kernel et redémarrez votre Linux dessus. Les possesseurs de Zip USB feront bien attention à ce que soient chargés les modules usb dépedant de la machine et du controlleur afin que tout soit detecté.



    Un petit dmesg devrait ensuite vous donner quelques informations précieuses sur votre lecteur Zip, voici ce que donne la partie concernant un lecteur Zip parallèle en ne conservant que les informations intéressantes. Ce log indique globalement un lecteur disponible en sdd4 :

   


    Le même dmesg pour un lecteur USB n'est pas très causant comme décrit ci-dessous. Il est conseillé d'avoir hotplug sur le système pour vous faciliter la tache, vous devrez sinon charger manuellement le module de stockage USB par la commande : modprobe usb-storage mais vous pouvez aussi consulter /proc/bus/usb/devices qui donne ceci une fois dépouillé des autres informations du système :

    Ce log vous indique clairement un zip en sdd4 (pour le parallèle) et sdb4 (pour la version USB), il ne reste plus qua le monter par la commande suivante : éditez le fichier /etc/fstab et rajoutez la ligne :

Pour la version parallèle :
/dev/sdd4 /zip vfat noauto,owner 0 0

Pour la version usb :
/dev/sdb4 /zip vfat noauto,owner 0 0


    Voilà qui termine la mise en place d'un lecteur zip sur Linux qu'il soit parallèle ou USB. La procédure n'est pas si compliquée qu'il n'y parait, le plus important est de se souvenir de compiler usb-storage en module pour les modèles USB et de vérifier le BIOS pour les modèles parallèles. Si vous avez des questions, envoyez un mail.