XFree 3.3.x

    En consultant mes mails, je me suis rendu compte que javais oublié de faire une page sur la configuration XFree 86 qui est probablement lun des serveurs graphiques les plus répandus pour Linux (distribué par défaut dans de nombreuses distributions). XFree est un serveur graphique pour X11, cest lui qui fera le lien entre votre carte graphique et votre programme X11. Il contient de nombreuses cartes graphiques tant le nombre est important et les contributions vont bon train pour améliorer le support dun maximum de cartes. La dernière version de XFree à ce jour est la 3.3.x que vous pouvez trouver le site officiel

   Cette page devrait vous donner une idée assez précise de la méthode de configuration de ce petit serveur graphique. Pour récupérer les RPMs (je déconseille sérieusement les tar.gz aux débutants), vous pouvez aller sur le FTP XFree ou bien plus judicieusement, passez sur un des sites mirroirs plus proches de chez vous.

    La configuration X intervient à plusieurs stades. Lors de linstallation de la Redhat, le programme sélectionne de lui-même la carte quil croit la bonne et vous propose alors de paramétrer lécran et les couleurs. Si vous changez de carte graphique, vous devrez alors reparamétrer XFree et le dernier paramétrage intervient si vous mettez à jour XFree lui même.

Configuration en lignes de commandes

    Démarrez votre linux et allez dans : /usr/X11R6/bin et tapez : XF86Setup (attention : les majuscules et minuscules sont importantes sous linux). Vous démarrez alors un des utilitaires permettant la configuration de votre XFree. Choisissez le chipset en rapport avec votre carte graphique (allez sur le site de votre constructeur pour avoir les specs et pour connaître votre carte graphique allez dans /proc et ouvrez le fichier PCI qui se trouve dedans, il devrait aussi référencer les cartes AGP). Paramétrez ensuite le nombre de couleurs (16 bits en général sera suffisant) et la résolution (comme vous faîtes sous votre window$).

   Utilisateurs de la Redhat 6.0, le XFree 3.3.3.1 est buggé, pensez à prendre la mise à jour sur Updates Redhat ou téléchargez directement la 3.3.5 sur XFree86.org (mise à jour des drivers, etc ...). Si vous avez XFree 3.3.3.1, ne changez pas le clavier, vous allez planter ... si vous lavez déjà fait, pressez simultanément CTRL+ESPACE+BACKSPACE pour couper le X ou bien essayez CTRL+C cela devrait marcher. En fréquence de moniteur, un bon 17 devrait aimer 1280x1024x60hz ce qui devrait permettre un 1024x768 en 85hz :) Attention ici encore, vous pouvez tuer votre moniteur si les fréquences sont trop fortes ...

Mise à jour de XFree (RPM ou tarball)

    Si vous venez de télécharger les quelques 15/20 MO disponibles pour votre dernier XFree, vous désirez probablement linstaller. Afin de le faire sans douleurs, assurez vous de désinstaller complètement lancien XFree dabord (et spécialement si vous avez des tarballs à installer). Pour trouver tous les RPMs en rapport avec XFree, faîtes la commande : rpm -qa |grep XF qui devrait vous retourner tous les RPMs XFree installés. Désinstallez les avec la commande rpm -e package_listé_juste_avant. Procédure pour les RPMs dabord : prenez celui qui sappelle XFree86-Setup-3_3_x.rpm (les noms peuvent être différents selon les versions) et faîtes un rpm -ivh procédez de même pour le reste des RPMs, vous navez plus quà reprendre linstallation décrite un peu plus haut pour le paramétrage.

    Pour les tarballs (tar.gz), placez les tous dans /usr/X11R6 et décompactez le tout. Lordre importe peu. Placez vous ensuite dans le même répertoire : /usr/X11R6/bin et exécutez à nouveau : XF86Setup et reprennez la même procédure que celle décrite plus haut.

Problèmes ?

    Effectivement, comme à chaque manipulation, on peut voir des choses qui se passeraient mal. Jai en tête quelques exemples tel que : fichiers non trouvés ou lien incorrectement pointés. Cela intervient surtout lors des mises à jour de XFree (vous aviez des RPMs et vous passez aux tarballs). Cest plus courant quil peut y paraître. Le site officiel de XFree (voir lien en haut de cette page contient un FAQ très détaillé sur la procédure dinstallation de XFree et les problèmes qui peuvent se poser.

    Si votre carte graphique ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez vérifier tout dabord le site XFree pour consulter la liste des cartes. Si vous ne la trouvez pas dedans, vérifiez les dernières versions XFree sur la pages Release Notes. Enfin, si vous avez toujours le même problème, passez voir le site de votre constructeur, il pourrait vous réserver des surprises (comme NVidia par exemple :)