Gnome 2.0.2 : c'est près de chez vous !

Dernière mise à jour : 04/09/2002

    Gnome 2.0 a été annoncé il y a un peu plus de 2 mois et la 2.0.2 devrait apparaître sous peu. La version compilée ici est la 2.0.2 RC1. Dans la liste des distributions, les Mandrake 9.0 (sur le point de sortir), Redhat 7.4 (toujours en test) intégreront Gnome 2.0 en standard. Les RPMs sont disponibles auprès de Ximian également (toujours en béta), donc en dernière alternative, il ne reste que les sources. J'ai pour cela utilisé garnome qui a été écrit par un des développeurs de Gnome. Ce programme vous permet de compiler tout gnome2 et de l'installer où vous voulez sur votre système. L'autre bonne nouvelle est que vous pouvez avoir un répertoire où vous mettez les sources téléchargés (environ 90 Mo) et vous avez juste à modifier le fichier de configuration de gargnome. Les nouvelles captures d'écran sont faîtes en 1024x768 et n'ont pas été réduites, vous pourrez donc profiter des captures en qualité optimum pour apprécier le lissage des fontes.

    J'ai donc utilisé gcc 3.2 pour compiler le tout sur une Mandrake 8.2, il a fallut ajouter quelques sources qui ne sont pas dans le répertoire mirroir tel que : freetype 2.0.9. J'ai modifié gargnome pour aller chercher mes sources dans /home/steph/bin/sources/ en éditant le fichier garnome-0.14.1/gar.conf.mk et en modifiant la ligne au début et aussi la ligne d'installation :

    Comme l'indique la documentation, n'enlevez surtout pas file://$(FILEDIR)/, cette ligne est nécessaire au script d'installation. Comme vous le voyez à la seconde ligne, j'ai décidé d'installer gnome2 dans le répertoire /opt/gnome2 qui appartient à l'utilisateur qui compile. Gnome 2 a été beaucoup critiqué lors de sa sortie car il fournissait bien moins d'avancées que KDE 3. Qu'en est-il à présent ? Eh bien, les avertissement et erreurs sont toujours présents. J'ai essuyé un bon nombre de 'stops' lorsque je tentais de personnaliser le bureau.



    Gargnome parlait ensuite d'un petit script à modifier dans votre .xinitrc du genre :

    Et hop, un startx plus tard, me voici sous Gnome 2 !



    Un constat simple : Nautilus 2 arrache grave ! Preuve en est le démarrage d'un répertoire contenant plusieurs dizaines d'images, il n'a mis que 7 secondes à m'afficher 50 images en 1600x1200. Gnome 2 s'est essentiellement axé sur la rapidité non sans mentionner la beauté des graphismes et des icônes, il est très esthétique. La nouvelle version (depuis la 2.0) apporte une navigation plus rapide sur vos répertoires locaux mais toujours une impossibilité de surfer les pages web avec ...



    Le panneau de contrôle a également le droit à une belle refonte complète. Tout est beau, je l'ai déjà dis, mais je le trouve vraiment esthétique. Gnome 2.0 fait vraiment rapide, et pourquoi ? Une des raisons réside dans le fait que GTK utilise désormais le double-buffering ce qui accélère les accès considérablement. Une autre raison est dans le code allégé du monstre qu'était Nautilus. On peut s'attendre à quelque chose d'encore plus rapide sous peu.



    Une autre chose fort sympathique est de constater que les gnomes 1.4.x et 2.0 cohabitent vous permettant donc d'utiliser toutes les applications disponibles sous 1.4.1 telles qu'Evolution ou encore Galeon. Vous l'aurez donc remarqué, cela signifie qu'une partie des applications est portée. Mozilla vient d'être finit, pour ce qui est de Galeon, Evolution, Abiword ou encore Gnumeric mais le développement avance très vite. Cela signifie également que vous n'aurez pas de belles fenêtres antialiasées avant qu'elles soient portées sous GTK2. Petite note complémentaire, Galéon 2 est d'ors et déjà disponible pour Gnome 2 avec sa méthode d'installation. Il en est de même pour Xchat 1.9.x (permettant d'utiliser GTK2). Le reste suivra en son temps.



    Et soyons clairs, Gnome 2.0 anti aliasé est fort sympathique. La seule chose gênante est le fait que le contenu HTML soit géré en mode texte sous Nautilus, vous ne pouvez donc pas surfer en fontes lissées comme sous KDE 3.x par exemple. C'est un peu dommage mais devrait être corrigé rapidement. Pour parler rapidement des applications portées, la 2.0.1 de Gnome devait apporter son lot d'applications mais force est de constater qu'ils ont du auparavant corriger nombre de petits bugs dérangeants. MetaCity est le window manager utilisé ici par Garnome. J'aurais largement préféré Sawfish 2, je vais donc l'installer un peu plus tard. Vous noterez ici une belle fenêtre avec Xchat 1.9.x utilisant le lissage. Cela devrait vous donner une idée des autres applications une fois portées.



    Pour résumer, Gnome 2.0.2 se présente comme un Desktop Environment fort sympathique et encore plus esthétique et rapide que Gnome 1.4.1. J'attendais beaucoup de la nouvelle version sensée apporter un portage quasimment complet des applications (bien que cela ne soit pas du fait des développeurs de Gnome uniquement). Force est de constater qu'il faudra encore un peu de temps avant que cela arrive. Ximian travaille également d'arrache pied pour fournir des RPMs pour toutes les distributions. Seuls ceux pour Redhat 7.3 sont actuellement disponibles. Garnome et les sources de Gnome 2 ont pour leur part nécessités 1.37 Go ! (les sources ne font que 75 Mo en .tar.bz2), ce qui fait pas mal d'espace nécessaire pour compiler la bête. D'ailleurs, gcc 3.2 s'est très bien comporté avec. Vous pouvez consulter le site de développement de Gnome 2 disponible à l'adresse suivante : http://developer.gnome.org pour connaître les prochaines dates de sorties de versions et fixes. Enfin, Gnome 2.0.2 prends 330 MO sur mon disque dur.